Genou

Définition 

Le genou est l'articulation qui unit la jambe et la cuisse.

Anatomie 

Le genou est la région anatomique qui est située entre la cuisse et la jambe. Elle comprend l'articulation du genou. La cuisse (du latin coxa : hanche) en anglais thigh, est le segment du membre inferieur qui est compris entre la hanche et le genou. L'os de la cuisse est le fémur. La jambe est le segment du membre inferieurcp compris entre le genou et la cheville. Les deux os de la jambe sont le tibia et le péroné.

On distingue :

  • En avant : la région rotulienne
  • En arrière : la région poplitée correspondant au creux poplité.

L'articulation du genou permet d'unir le fémur au tibia et à la rotule. Le genou est composé en avant de l'appareil extenseur qui est constitué du muscle quadriceps lequel s'insère sur la rotule, et du tendon rotulien qui va de la pointe de la rotule à l'extrémité supérieure du tibia. On dit de la rotule qu'il s'agit d'un os sésamoïde en particulier.
L'extrémité inférieure du fémur est composée en avant de la trochlée qui est une surface articulaire ayant la forme d'une poulie, articulée avec la rotule et en bas et en arrière des condyles qui sont des surfaces articulaires de formes arrondies qui sont articulées avec l'extrémité supérieure du tibia.
Les surfaces articulaires du fémur et celle du tibia sont adaptées parfaitement grace à l'intervention de deux formations anatomiques constituées de cartilage (plus précisément de fibrocartilage) que l'on appelle des ménisques.
La présence de ligaments ayant une puissance importante permet de garantir la stabilité du genou.
En dehors des ligaments latéraux on décrit des ligaments dont l'espace est compris entre les condyles et qui sont les ligaments croisés antérieurs et postérieurs. Ces ligaments permettent de s'opposer aux mouvements de torsion du genou.
Les condyles fémoraux (extrémités osseuses du fémur) ainsi que les plateaux tibiaux (extrémités plates du tibia) sont recouverts de cartilages de même nature que les ménisques : un est externe (situé en dehors du genou), l'autre est interne (à l'intérieur du genou). Ils viennent se positionner entre le tibia et le fémur. Ces deux os sont maintenus entre eux, à la périphérie, par les ligaments latéraux, internes et externes. Il existe également d'autres ligaments, situés cette fois-ci au centre du genou : ce sont les ligaments postérieurs et antérieurs. Une capsule recouvre l'ensemble de la cavité articulaire.

La patella (du latin petit plat) est l'autre terme pour désigner la rotule. Il s'agit d'un os sésamoïde qui est situé à la face antérieure du genou et enveloppé par le tendon du quatriceps fémoral.

Aucun commentaire pour "Genou"

Commentez l'article "Genou"