Prothèse du genou

Définition 

La prothèse du genou (en anglais prosthesis of the knee), est un acte chirurgical, ayant pour but de remplacer par une prothèse, le genou ou la partie endommagée par l'arthrose. Selon les cas, elle va remplacer les surfaces articulaires (cartilage) du tibia, du fémur, et de la rotule.

 

 

Épidémiologie 

Environ 40 000/an prothèses du genou sont posées France. Ce nombre important, et qui a augmenté considérablement ces dernières années, est lié au fait que par le passé les résultats étaient inconstants et quelquefois grevés de complications graves. Son succès de plus en plus grand, est lié au nombre de gonarthroses (arthrose du genou) qui affecte environ 20 % des sujets après 70 ans.

Classification 

Il existe différents types de prothèses du genou, adaptées en fonction des lésions du genou que présente le patient :

  • Les prothèses unicompartimentales sont indiquées quand il existe une lésion limitée à un compartiment du genou. Les suites chirurgicales après la pose de ce type de prothèses, sont plus simples que celles des prothèses totales, et surtout chez les patients âgés de plus de 80 ans. Elles ont néanmoins l'inconvénient de ne pouvoir être posées quand le membre n'est pas trop désaxé, et quand le ligament unissant les parties supérieures et inférieures du genou est intact (ligament croisé antérieur), le plus souvent en présence d'une arthrose évoluée.
  • Les prothèses totales du genou sont beaucoup plus utilisées en chirurgie orthopédique, et tout particulièrement quand la gonarthrose (arthrose du genou) atteint deux ou trois compartiments du genou, ou encore dans le genou dans son ensemble. Les inconvénients des prothèses totales du genou sont les suites plus longues que pour les prothèses totales unicompartimentales. Néanmoins, elles ont l'avantage d'une plus grande sécurité, et d'une longévité du mode de fixation de la prothèse dans les os (seulement), et d'une usure des composants de la prothèse moins rapide.
  • Les prothèses contraintes de type charnière sont moins utilisées, sauf en cas de destruction des ligaments (tumeur maligne autour du genou).

 

Aucun commentaire pour "Prothèse du genou"

Commentez l'article "Prothèse du genou"