Ligaments croisés du genou

Définition

Définition

Les ligaments croisés (antérieur et postérieur) forment l'articulation du genou, en même temps que les ligaments latéraux, et les ménisques. Ils sont situés en profondeur dans cette articulation, et unissent le tibia et le fémur.

                                                                                  

Anatomie

Le genou possède deux ligaments croisés :

  • Un ligament croisé antérieur, est situé obliquement et se dirige vers le haut, puis vers l'arrière, et enfin en dehors.
  • Un ligament postérieur, se trouve juste en arrière du ligament croisé antérieur (d'où son nom).

Symptômes

Physiologie

Le terme croisé vient du fait que ces deux ligaments sont disposés en croix l'un par rapport à l'autre. C'est grâce à cela qu'il est possible de tourner le pied à l'intérieur et à l'extérieur, ce qui entraîne un mouvement de rotation du tibia, et un enroulement des ligaments l'un sur l'autre. 

Le ligament croisé antérieur, joue le même rôle que le ligament croisé postérieur, mais s'oppose à la rotation vers l'intérieur du tibia par rapport au fémur. Ce mouvement aussi est obtenu par enroulement du ligament croisé antérieur, autour du ligament croisé postérieur.

Physiopathologie

Des ligaments croisés lésionnés n'entraînent pas de conséquences particulières sur la flexion, et l'extension, du genou.

Examen médical

Examen physique

A l'examen du genou, on observe quelquefois un mouvement de tiroir antérieur du tibia par rapport au fémur. Ce test effectué par l'examinateur (médecin ostéopathe, chirurgie orthopédique, rhumatologue) est obtenu en saisissant le mollet et le tibia à deux mains, le pied du patient étant bloqué sous la cuisse de l'examinateur.

Quand il existe une lésion ligamentaire (les ligaments croisés sont abîmés), on constate alternativement une amplification de ce mouvement de tiroir, qui se traduit par une avancée de la jambe vers l'examinateur quand celui-ci tire le tibia vers lui, et un recul de la jambe vers l'arrière quand l'examinateur la repousse.

Termes et Articles associés