Ligament

Latin : ligamentum : lien.

Définition 

Un ligament est une bande constituée de tissu conjonctif fibreux et élastique de couleur blanchâtre.

Une des caractéristiques principales du ligament est sa grande résistance. Son rôle est de relier les deux pièces osseuses d'une articulation, ou encore de suspendre, ou fixer des organes.

Le ligament ne doit pas être confondu avec le tendon qui lui permet de relier un muscle à un os, de façon à lui transmettre le mouvement engendré par le muscle.

Généralités 

Les ligaments et les capsules des articulations synoviales, ont pour rôle d'unir les os, mais aussi de participer à l'orientation du mouvement d'un os. D'autre part, les ligaments et les capsules, empêchent un mouvement trop important, ou qui n'est pas désiré par un individu. De façon générale, on considère qu'une articulation est d'autant plus solide, et renforcée que le nombre de ligaments est important.

Au final, les ligaments et les capsules, sont des facteurs de stabilité qui sont susceptibles d'être soumis à des tensions trop importantes, entraînant alors leur étirement.
Un ligament qui est étiré ne revient jamais à sa position initiale, à la manière d'une substance molle mais non élastique. Un ligament peut également se déchirer quand l'étirement est supérieur à 5 % de sa longueur à peu près. En conséquence, une articulation instable, est le résultat d'un ligament inefficace.

Anatomie 

L'articulation comprend souvent de nombreux ligaments dont certains sont individualisables et indépendants. C'est le cas entre autres, des ligaments croisés du genou. Certains autres, ne sont que les renforcements d'une capsule articulaire. Précisément, le rôle des ligaments est de maintenir les surfaces articulaires en contact, et de limiter de cette façon les mouvements pour qu'ils ne dépassent pas leur amplitude autorisée.

Le ligament croisé du genou : ce dernier possède deux ligaments croisés, un antérieur et un postérieur, jouant le rôle de pivot central de cette articulation. Le ligament croisé antérieur, est situé obliquement et se dirige vers le haut, puis vers l'arrière et enfin en dehors. Le ligament croisé postérieur, se trouve juste en arrière du ligament croisé antérieur (d'où son nom). Le terme de croisé, vient du fait que ces deux ligaments sont disposés en croix l'un par rapport à l'autre. C'est la raison pour laquelle il est possible de tourner le pied à l'intérieur, et à l'extérieur, ce qui entraîne un mouvement de rotation du tibia, et un enroulement des ligaments ensemble l'un avec l'autre.

Aucun commentaire pour "Ligament"

Commentez l'article "Ligament"