Ligament

Définition

Définition

Un ligament est une bande constituée de tissu conjonctif fibreux et élastique de couleur blanchâtre.

Une des caractéristiques principales du ligament est sa grande résistance. Son rôle est de relier les deux pièces osseuses d'une articulation, ou encore de suspendre, ou fixer des organes.

Le ligament ne doit pas être confondu avec le tendon qui lui permet de relier un muscle à un os, de façon à lui transmettre le mouvement engendré par le muscle.

Généralités

Les ligaments et les capsules des articulations synoviales, ont pour rôle d'unir les os, mais aussi de participer à l'orientation du mouvement d'un os. D'autre part, les ligaments et les capsules, empêchent un mouvement trop important, ou qui n'est pas désiré par un individu. De façon générale, on considère qu'une articulation est d'autant plus solide, et renforcée que le nombre de ligaments est important.

Au final, les ligaments et les capsules, sont des facteurs de stabilité qui sont susceptibles d'être soumis à des tensions trop importantes, entraînant alors leur étirement.
Un ligament qui est étiré ne revient jamais à sa position initiale, à la manière d'une substance molle mais non élastique. Un ligament peut également se déchirer quand l'étirement est supérieur à 5 % de sa longueur à peu près. En conséquence, une articulation instable, est le résultat d'un ligament inefficace.

Anatomie

L'articulation comprend souvent de nombreux ligaments dont certains sont individualisables et indépendants. C'est le cas entre autres, des ligaments croisés du genou. Certains autres, ne sont que les renforcements d'une capsule articulaire. Précisément, le rôle des ligaments est de maintenir les surfaces articulaires en contact, et de limiter de cette façon les mouvements pour qu'ils ne dépassent pas leur amplitude autorisée.

Le ligament croisé du genou : ce dernier possède deux ligaments croisés, un antérieur et un postérieur, jouant le rôle de pivot central de cette articulation. Le ligament croisé antérieur, est situé obliquement et se dirige vers le haut, puis vers l'arrière et enfin en dehors. Le ligament croisé postérieur, se trouve juste en arrière du ligament croisé antérieur (d'où son nom). Le terme de croisé, vient du fait que ces deux ligaments sont disposés en croix l'un par rapport à l'autre. C'est la raison pour laquelle il est possible de tourner le pied à l'intérieur, et à l'extérieur, ce qui entraîne un mouvement de rotation du tibia, et un enroulement des ligaments ensemble l'un avec l'autre.

Symptômes

Physiologie

Le tissu conjonctif, est présent partout dans le corps humain : c’est le plus abondant, et le plus répandu des tissus. Il est présent dans presque tous les organes, à part certains comme le cerveau. La peau est particulièrement riche en tissu conjonctif.

Le tissu conjonctif est constitué :

  • D’une substance dite fondamentale (matériau inerte qui comble les espaces entre les cellules et sert de soutien).
  • De cellules : chaque tissu conjonctif, possède une variété particulière de cellules présentes à l’état immature, et sous forme adulte. Les cellules sécrètent la substance fondamentale des protéines, sous forme de fibres composant le squelette du tissu conjonctif.
  • De fibres de protéines comme les fibres de collagène, appelées également fibres blanches. Elles sont constituées d’une protéine extrêmement robuste, conférant au tissu conjonctif une résistance à la traction (les fibres de collagène seraient plus résistantes que les fibres d’acier de même calibre). Les fibres élastiques sont appelées quelquefois fibres jaunes, à cause de leur couleur, et sont constituées par l’élastine qui donne à la peau leur aspect élastique. Les fibres réticulaires, sont de petites fibres de collagène (constituées d'un fin réseau, le réticulum : petit filet). Elles sont particulièrement fréquentes autour des petits vaisseaux sanguins, et contribuent à soutenir les tissus mous des organes.

Physiopathologie

Les pathologies ligamentaires sont essentiellement :

  • Les déchirures.
  • Les distensions à l'origine des entorses. On considère qu'une entorse bénigne, est simplement distendue alors qu'une entorse est considérée comme grave, quand un des ligaments composant l'articulation est déchiré ou rompu.

Évolution

Évolution

Après la survenue d'entorses généralement consécutives à un accident, ou un mouvement dont l'amplitude est trop élevée, certains ligaments sont capables de cicatriser spontanément, ne nécessitant alors aucune intervention chirurgicale ou immobilisation.

D'autres entorses sont du ressort de la chirurgie, ou encore nécessitent simplement une immobilisation par plâtrage ou attelle.

Le maintien d'une articulation lésée par un système de bandage n'est pas efficace. Il faut garder en tête qu'une articulation sévèrement lésée (sans pour cela qu'il y ait une déchirure ligamentaire), nécessitant une cicatrisation, doit être immobilisée de façon efficace.

La durée de l'immobilisation est généralement dépendante de la gravité de l'entorse, et s'étend de quinze jour minimum à 6 semaines pour un genou.

Termes et Articles associés