Gonarthrose

Définition

Définition

Une gonarthrose est une variété d'arthrose touchant la partie interne ou externe du genou et s'associant parfois à une arthrose de la rotule.

Symptômes

Symptômes

  • Un des signes caractéristiques de la gonarthrose est celui du rabot qui consiste en la perception de sensation de frottement lorsque l'examinateur appuie sur la rotule en direction du genou.
  • Quelquefois, on constate une déformation (selon l'évolution de l'arthrose) du genou en dehors ou en dedans.
  • Lorsqu'une douleur apparaît quand l'examinateur comprime avec sa main la rotule contre le fémur alors que le patient contracte son quadriceps (muscles de la cuisse), ceci est significatif d'une arthrose de la rotule et du fémur (articulation fémoropatellaire).

Examen médical

Examen physique

L'arthrose du genou ne s'accompagne pas toujours d'un gonflement de l'articulation qui s'objective habituellement par une hydarthrose (présence de liquide en trop grande quantité dans l'articulation).

Dans la majorité des cas, cette hydarthrose est inconstante et modérée.

 

Traitement

Traitement

Selon l'évolution et la gravité de l'arthrose et quand les anti-inflammatoires ou les séances de mésothérapie s'avèrent insuffisants, il est alors nécessaire d'entreprendre un traitement chirurgical correctif de la mal position de la rotule.

Termes et Articles associés

Voir également