Chondrocalcinose articulaire

Grec : khondros : cartilage et du latin calx : chaux.

Définition 

La chondrocalcinose est une maladie rhumatismale survenant à l'âge moyen de la vie, et se caractérisant par des accès douloureux (ressemblant à la goutte), dus à la présence de cristaux contenant du calcium, et plus précisément du pyrophosphate de calcium, à l'intérieur même du cartilage entrant dans la composition des surfaces de glissement d'une articulation et plus spécifiquement les ménisques (composés de fibrocartilage).

Elle atteint également, les ligaments des articulations, et touche les articulations généralement de façon symétrique (des deux côtés à la fois).

Forum : discussions concernant "Chondrocalcinose articulaire"

  • ... faire bref, voila 9 mois que l'on m'a découvert une hypokaliémie modérée (3,3), suite à une visite médicale de routine pour ... fais plus trop de sport... mais vraiment rien à signaler, l'hypokaliémie ne vient pas d'un souci cardiaque, les palpitations devant être ...
  • hypokaliémie et nourriture ... et à mon asthme sévère, les médecins ont décelé une hypokaliémie à 3.3 ( légère). et une hypoglycémie , alors que je sortais ... faxé à mon cardiologue, ils n'ont pas fait mention de l'hypokaliémie alors que j'ai eu 3 diffu-k et plusieurs electro...ils disent que ...
  • hypokaliémie sévère ... car j'ai le père de ma belle soeur qui est malade: il a une hypokaliémie sévère ave une perte de poids trés importante (100kg à 68kg), ...
  • Hypokaliémie ... Bonjour, J'ai 28 ans et j'ai une hypokaliémie depuis environ 2 ans. Je m'en suis rendu compte après avoir fait ...
  • hypokaliémie ... de personnes qui souffrent comme moi de problème d'hypokaliémie. En effet depuis 11 ans j'ai un déficit en potassium malgré la ...
Lancez une discussion sur le forum

10 commentaires pour "Chondrocalcinose articulaire"

Portrait de guitoux
J'aime 0

Bonjour!
Comment lutter contre ces douleurs quand on a plus le droit d'utiliser les anti-inflammatoires.
merci

Portrait de gene30
J'aime 0

Bonjour, comme vous je ne peux pas prendre d'antiinflammatoire, je fais en ce moment des séances chez un kiné, j'en suis a la troisième et j'ai déjà un soulagement.Application d’électrodes avec du chaud suivi d'un massage.

Portrait de guitoux
J'aime 0

Bonjour!
je vous remercie pour vos conseils,cela fait plus d'un mois maintenant,mon traitant et contre les kinés!et me dit qu'il ne peu plus rien me donner mis à part du Dafalgan codeine(sans effet)le foyer principal étant le genou il a doublé de volume le premier rendez vous chez le spécialiste et le 3 juillet pour le vider!
merci encore pour les conseils.
cdt

Portrait de gene30
J'aime 0

Bonjour, c'est bien dommage car le kiné m'a bien soulagée.Courage.

Portrait de Joelle1974
J'aime 0

Bonjour, je prend de la colchicine vu que les anti-inflammatoires me sont interdit

Portrait de gene30
J'aime 0

Bonjour, comme vous je ne peux pas prendre d'antiinflammatoire, je fais en ce moment des séances chez un kiné, j'en suis a la troisième et j'ai déjà un soulagement.Application d’électrodes avec du chaud suivi d'un massage.

Portrait de guitoux
J'aime 0

Bonjour!
Comment lutter contre ces douleurs quand on a plus le droit d'utiliser les anti-inflammatoires.
merci

Portrait de LYNETTE 498
J'aime 0

Bonjour, trés bons résultats avec mésotherapie courage ! pas trop recommandé la kiné vu que c est plus rumathismal que traumatique.

Portrait de Oirep
J'aime 0

Bonjour, j'ai 55 ans, depuis 2 ans, je souffre de chondrocalsinose. Mes 2 genoux sont atteints, ainsi que les coudes et probablement aussi les pieds. J'ai des douleurs persistantes à peine soulagées par la prise de Tramadol. Pour marcher, je porte des genouillères articulées. La prise d'anti-imflamatoires soulage les crises aiguë. J'ai pris de la colchicine, sans effets, idem pour les infiltrations de cortisone. Je recherche un traitement pouvant me soulager.

Portrait de cristalya
J'aime 0

Bonjour,
Je suis également touchée par la chondrocalcinose. Les douleurs sont fatigantes, et la gène occasionnée est handicapante au quotidien. Je suis suivie par un Rhumatologue qui me traite par mésothérapie. Je vous recommande d'essayer ce traitement pour toutes les douleurs dorsales, lombaires et cervicales. De même pour les chevilles coudes poignets. Cela soulage un moment. La fréquence pour le moment est tous les deux mois. Ensuite en ce qui concerne la chondrocalcinose, je subis des infiltrations, non des compléments d'acide hyaluronique, une fois par an dans chaque genoux. Il faut de la patience mais ensuite, c'est efficace quelque temps. Je procède à cette méthode un mois avant mon départ en vacances. Cela me permet de prendre moins de médicaments, notamment les comprimés de Tramadol, Je préconise aussi le gel Voltaren. assez bon résultat.
Bon courage à tous, je vous souhaite de trouver un bon rhumatologue.

Commentez l'article "Chondrocalcinose articulaire"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.