Poignet

Grec : karpos : jointure.

Définition 

Le poignet est constitué de 8 petits os représentant le carpe et répartis en deux rangées, reliant les os de l'avant-bras au métacarpe (partie du squelette de la main située entre le carpe et les doigts).

Anatomie 

Le carpe se situe à la partie proximale de la main.

L'avant-bras (du latin brachium : bras, antebrachium, en anglais fore arm) est le segment du membre supérieur compris entre le coude et le poignet.

Chacun des 8 os composant le carpe, a la taille d'une bille et est étroitement uni à son voisin par des ligaments, dont la mobilité est relativement élevée.

Ceci confère au carpe une souplesse qui s'explique par la disposition des os du carpe sur deux rangées de quatre os chacune.

L'os scaphoïde est situé entre les os semi-lunaires, trapèze et trapézoïde.

Les os de la rangée proximale (rangée située le plus près du radius et du cubitus) sont :

  • L'os scaphoïde.
  • Le lunatum, appelé également os semi-lunaire
  • Le triquétum, ou os pyramidal.
  • L'os pisiforme.

Parmi ces os, seuls le scaphoïde et le lunatum s'articulent avec le radius pour donner l'articulation du poignet.

La deuxième rangée, c'est-à-dire la rangée distale, située la plus près des métacarpiens et composant le métacarpe, s'articule avec les doigts de la main.

Les os composant cette rangée sont :

  • Le trapèze.
  • Le trapézoïde.
  • Le capitatum, appelé également grand os
  • L'hamatum, ou os crochu.

Le carpe présente une concavité vers l'avant (la main est positionnée regardant vers l'avant) : dans ce cas, le creux du poignet est situé vers l'avant.

Un ligament recouvre cette cuvette que l'on appelle le canal carpien.

À l'intérieur de ce canal,  passent non seulement le nerf médian qui permet l'innervation du côté de la main, mais également des tendons et des muscles longs resserrés, entassés les uns contre les autres.

Le métacarpe (du grec méta : après et karpos : poignet, en anglais metacarpus) et le squelette correspondant à la paume de la main. Il est constitué des cinq métacarpiens qui sont situés entre le carpe et les premières phalanges.

L'articulation carpométacarpienne est l'ensemble des articulations qui réunissent les os du poignet c'est-à-dire le carpe à la base des cinq os métacarpiens.

Le canal de Guyon, découvert par le Français Félix Guillon né en 1831, mort en 1920, appelé également canal ulnaire est un canal de nature à la fois osseux et fibreux, situé à la face avant du poignet. Il est traversé par le nerf et les vaisseaux cubitaux.

La tabatière anatomique, en anglais anatomical snuff-box, est une dépression, un creux, de forme triangulaire située à la racine du pouce c'est-à-dire entre le pouce et le poignet, au niveau du métacarpe.

La tabatière anatomique est limitée sur les côtés par le tendon du muscle court extenseur, et le tendon long extenseur du pouce.

Pour la mettre en évidence il faut écarter de manière excessive le pouce du reste des autres doigts qui sont plus ou moins serrés entre eux.

Dans ces conditions on voit apparaître une forme de trou triangulaire au bord externe du poignet dans lequel les anciens plaçaient du tabac afin de le priser.

 

Aucun commentaire pour "Poignet"

Commentez l'article "Poignet"