Poignet

Définition

Définition

Le poignet est constitué de huit petits os représentant le carpe et répartis en deux rangées, reliant les os de l'avant-bras au métacarpe (partie du squelette de la main située entre le carpe et les doigts).

                                                                            

Anatomie

Le carpe se situe à la partie proximale de la main.

L'avant-bras (du latin brachium : bras, antebrachium, en anglais fore arm) est le segment du membre supérieur compris entre le coude et le poignet.

Chacun des huit os composant le carpe, a la taille d'une bille, et est étroitement uni à son voisin par des ligaments, dont la mobilité est relativement élevée. Ceci confère au carpe une souplesse qui s'explique par la disposition des os du carpe sur deux rangées de quatre os chacune. 

L'os scaphoïde est situé entre les os semi-lunaires, trapèze et trapézoïde.

Les os de la rangée proximale (rangée située le plus près du radius et du cubitus) sont :

  • L'os scaphoïde.
  • Le lunatum, appelé également os semi-lunaire
  • Le triquétum, ou os pyramidal.
  • L'os pisiforme.

Parmi ces os, seuls le scaphoïde et le lunatum, s'articulent avec le radius pour donner l'articulation du poignet.

La deuxième rangée, c'est-à-dire la rangée distale, située la plus près des métacarpiens et composant le métacarpe, s'articule avec les doigts de la main.

Les os composant cette rangée sont :

  • Le trapèze.
  • Le trapézoïde.
  • Le capitatum, appelé également grand os
  • L'hamatum, ou os crochu.

Le carpe présente une concavité vers l'avant (la main est positionnée regardant vers l'avant) : dans ce cas, le creux du poignet est situé vers l'avant. Un ligament recouvre cette cuvette que l'on appelle le canal carpien. A l'intérieur de ce canal,  passent non seulement le nerf médian qui permet l'innervation du côté de la main, mais également des tendons et des muscles longs resserrés, entassés les uns contre les autres.

Le métacarpe (du grec méta : après et karpos : poignet, en anglais metacarpus), et le squelette correspondant à la paume de la main. Il est constitué des cinq métacarpiens qui sont situés entre le carpe et les premières phalanges.

L'articulation carpométacarpienne, est l'ensemble des articulations qui réunissent les os du poignet, c'est-à-dire le carpe à la base des cinq os métacarpiens.

  • Le canal de Guyon, découvert par le Français Félix Guillon né en 1831, mort en 1920, appelé également canal ulnaire est un canal de nature à la fois osseux et fibreux, situé à la face avant du poignet. Il est traversé par le nerf et les vaisseaux cubitaux.
  • La tabatière anatomique, en anglais anatomical snuff-box, est une dépression, un creux, de forme triangulaire située à la racine du pouce c'est-à-dire entre le pouce et le poignet, au niveau du métacarpe.
  • La tabatière anatomique est limitée sur les côtés par le tendon du muscle court extenseur, et le tendon long extenseur du pouce. Pour la mettre en évidence, il faut écarter de manière excessive le pouce du reste des autres doigts qui sont plus ou moins serrés entre eux. Dans ces conditions on voit apparaître une forme de trou triangulaire au bord externe du poignet dans lequel les anciens plaçaient du tabac afin de le priser.

Symptômes

Physiopathologie

Le syndrome du canal carpien est consécutif à une inflammation entraînant un afflux liquidien (oedème) à l'origine d'une compression du nerf médian et d'un syndrome neurologique à type de paresthésies (fourmillements).

Le lichen plan du poignet.

La vésicule perlée est une dermatose (maladie de peau) faisant suite à une maladie de la gale. Il s'agit d'une surélévation globuleuse et transparente. Cette vésicule a la taille d'une tête d'épingle, et elle siège sur les faces latérales des doigts ainsi qu'en avant et à l'intérieur des poignets. Elle survient quelquefois à l'extrémité d'un sillon.
Le syndrome de Sticklers

Le dos de fourchette est un syndrome qui a été décrit par Velpeaue. Il s'agit d'une déformation du poignet et dont la face dorsale, c'est-à-dire la face à l'opposé de la paume de la main forme une saillie, une bosse qui survient  après une fracture de l'extrémité inférieure du radius (fracture de Pouteau). Elle résulte de la bascule arriére de l'extrémité engrenée (l'engrènement est la pénétration réciproque des deux fragments d’un os fracturé) dans la zone métaphysaire (partie moyenne de l'os).

La gale du ciment (en anglais bricklayer's itch) est une maladie professionnelle inscrite au tableau n° 8  et concernant les ouvriers cimentiers et les maçons, se caractérisant par l'apparition de démangeaisons (prurit) intenses et d'une éruption de papules qui s'écorchent (excoriées) avec le grattage. Ces lésions se voient au niveau des mains, et plus particulièrement, dans les espaces situés entre les doigts. La gale du ciment concerne également  les poignets, les coudes et toutes les zones en contact avec le ciment. L'évolution de cette maladie dermatologique peut  faire une transformation des lésions qui finissent par ressembler à du lichen ou à de l'eczéma (lichénification et eczématisation).

La maladie de Köhler-Mouchet, appelée également scaphoïdite tarsienne, maladie de Preiser, en anglais Preiser's disease  est une nécrose de l'os scaphoïde du carpe (squelette du poignet), survenant primitivement sans raison ou faisant suite à un traumatisme. La maladie de Köhler-Mouchet se traduit par l'apparition d'un oedème associé à une douleur et à une diminution de la possibilité d'effectuer des mouvements du poignet. La radiographie du poignet montre un aspect pommelé et éburné de l'os. Il s'agit d'une maladie professionnelle inscrite au tableau sous le n° 69. Lire également le texte sur la maladie de Kienbück.

Le syndrome de Holt-Oram. Lire le texte suivant doigt-dévié.

L'hypophosphatasie qui survient essentiellement chez le nourrisson, et très rarement chez l'adulte, est une maladie appelée également syndrome de Rathbun. Il s'agit d'une affection de nature héréditaire, et dont la transmission se fait selon le mode autosomique presque toujours récessif (il est nécessaire que les deux parents transmettent l'anomalie génétique pour que la descendance présente la maladie) . Les malades souffrant d'hypophosphatasie présentent une décalcification diffuse du squelette (fragilisation du tissu osseux) comparable à celle observée au cours de l'ostéomalacie. On constate d'autre part, en pratiquant des analyses de sang, une diminution dans le  taux sanguin des phosphatases alcalines. Les quantités de calcium et de phosphore sont, quant à elles, normales ou à peine augmentées. Les analyses d'urine mettent en évidence un excès de phosphoéthanolamine. Cette maladie a tout d'abord été décrite chez le nourrisson présentant des malformations osseuses, et plus particulièrement du crâne qui apparaît globuleux. Les membres sont courts et ont une forme incurvéeLes poignets sont épaissis et l'on constate, associé à l'ensemble de ces symptômes osseux :

  • Un amaigrissement.
  • Des troubles de l'appareil digestif.
  • Des convulsions.
  • Des épisodes de cyanose (coloration bleue violette des téguments).

L'évolution de l'hypophosphatasie est le plus souvent rapidement fatale (décès du patient). Quand elle survient chez l'adulte, l'hypophosphatasie entraîne l'apparition de douleurs du tissu squelettique, et les patients ont tendance à faire des fractures spontanément.

La main figée (en anglais frozen band) désigne l'attitude particulière de la main, c'est-à-dire la position permanente de celle-ci, qui associe une contracture des doigts qui sont en extension (les doigts sont droits, les uns contre les autres) avec une ankylose et une atrophie musculaire de la main, c'est-à-dire une diminution du volume des muscles de celle-ci. A cela s'ajoute des troubles vasomoteurs et trophiques c'est-à-dire une perturbation de la circulation sanguine et du renouvellement des tissus de la main (trophicité perturbée). Cette maladie s'observe essentiellement à la suite de blessures de la main, même si celles-ci sont minimes. La main figée peut également survenir à la suite de traumatismes du poignet indépendamment de l'intensité de ceux-ci. On a longtemps attribué à l'hystérie, la survenue de cette maladie qui semble en réalité être véritablement le résultat d'une atteinte organique (en réalité, une vraie maladie et non pas un dérèglement psychologique). Cette maladie serait sans doute  le résultat d'une perturbation du système nerveux neurovégétatif, c'est-à-dire du système nerveux autonome, automatique de l'organisme. En effet, ce système gère, entre autres, les fonctions de trophicité (nutrition, vascularisation). 

Le syndrome de Forney-Robinson-Pascoe désigne un ensemble de malformations, chez un patient sourd, présentant une maladie cardiaque, spécifiquement une insuffisance mitrale. D'autre part on constate la présence d'anomalies oculaires et de malformations osseuses concernant essentiellement le carpe et le tarse.

La maladie des synostoses multiples de P. Maroteaux, de J. P. Bouvet et M. L. Briard a été découverte en 1972. En anglais multiple hereditary synostoses, il s'agit de plusieurs malformations du squelette, de nature héréditaire, dont la transmission se fait selon le mode autosomique dominant (il suffit que l'un des deux parents porte l'anomalie génétique pour transmettre la maladie à la descendance). Cette affection se caractérise par la présence d'un grand nombre de soudures osseuses qui concernent les articulations situées entre les phalanges. Les articulations des os du carpe et du tarse sont quelquefois concernées également,  ainsi que celles des coudes et celles des osselets de l'oreille.

Examen médical

Examen physique

L'épreuve de Finkelstein est une manoeuvre ayant pour but de mettre en évidence une ténosynovite (inflammation de l'insertion du tendon niveau du pouce et de sa gaine contenant du liquide synovial). Pour cela on demande au patient de serrer le poing sur le pouce (la main fermée). L'épreuve s'avère positive si l'inclinaison forcée du poignet, côté  cubitus, aboutit à l'apparition d'une douleur des tendons du long abducteur et du court extenseur du pouce. Le long abducteur est le ligament qui permet d'écarter le pouce du corps. L'extenseur du pouce et le ligament qui permet d'étendre le pouce.

Le signe de Tinel découvert par le français Jules Tinel, né en 1879 , consiste à percuter le nerf médian, à la partie externe de la face antérieure du poignet. Ceci entraîne l'apparition d'une sensation de fourmillement le plus souvent accompagnée de douleurs dans la zone de la main qui est innervée par ce nerf. Ce signe est généralement positif en cas de syndrome du canal carpien.

Le signe de Bechterew a été mis en évidence par le Russe du même nom, né en 1857 mort en 1927. Si l'on percute le carpe c'est-à-dire les os du poignet d'un patient atteint d'une maladie neurologique, on constate l'apparition d'une flexion réflexe des doigts (les doigts se plient), le pouce également. Il s'agit en réalité de la percussion du ligament transverse de la région voisine du méta-carpe palmaire, ou des tendons fléchisseurs des doigts au-dessus du canal carpien qui provoque ceci. Le signe de Bechterew serait le témoin d'une altération du faisceau pyramidal.

Technique

L'âge osseux (en anglais bone age) désigne les stades du développement du squeletteIls sont mis en évidence en faisant passer des radiographies :

  • Poignet.
  • Main chez l'adolescent.
  • Fontanelle chez le nourrisson.
  • Synostose des sutures crâniennes chez l'adulte.

L'angle carpien est un terme utilisé par les radiologues pour mesurer, sur les clichés radiographiques de face du poignet, l'angle formé par l'intersection des deux lignes droites, dont l'une est tangente à l'os semi-lunaire, et à l'os pyramidal alors que l'autre est tangente à l'os semi-lunaire, et à l'os scaphoïde.
Normalement l'angle carpien est de 131,5 ± 7,2 degrés.

L'indice anastimo-carpien de M. Monnerot-Dumaine, du grec anastêma : hauteur, est la formule qui indique le poids que doit peser un individu en fonction de sa taille et de son ossature. La formule est la suivante : (T – 100 + 4 C)/ 2 = P en kg (T = taille en cm; C = périmètre du poignet en cm).

Dans cette formule les lettres indiquent :
T : la taille en centimètres.
C : le périmètre du poignet en centimètres.
P : le poids en kilogrammes.
V. : l'indice de corpulence (masse du corps).

Le signe de Kosowicz est un signe radiologique qui s'observe au cours du syndrome de Turner au niveau du poignet. Il s'agit d'une augmentation de la fermeture de l'angle carpien de 131°, chiffre normal, à 118° en moyenne. Ceci est le résultat de l'ascension du semi-lunaire. Le signe de Kosowicz au genou, désigne un aspect en enclume du bord interne du plateau tibial . Celui-ci est augmenté de volume et déborde à l'intérieur, à angle droit, le bord interne de l'os.

 

Traitement

Traitement

La technique de Kaltenborn, mise au point par le Norvégien du même nom en 1980, est un procédé qui permet de mobiliser les articulations distales du poignet.

Références

Termes et Articles associés