Fontanelle

Définition 

La fontanelle est un espace situé entre les os du crâne chez les nouveaux nés, et possédant encore une structure membraneuse (c’est-à-dire dont l’ossification n’est pas accomplie).

                                                                           

Généralités 

  • Chez l’adulte, les os du crâne sont presque complètement soudés, il ne persiste qu’un espace quasi virtuel à la jonction entre les différentes plaques osseuses du crâne.
  • Chez l’enfant il n’en est rien, car la croissance du cerveau n’étant pas terminée, les os du crâne ne sont pas encore soudés. 

Classification 

On distingue :

  • La fontanelle antérieure, appelée également grande fontanelle, possède la forme d’un losange, et est située entre les os frontaux et pariétaux. Elle est plus facilement palpable, car elle mesure entre deux et trois cm de large. Sa fermeture a lieu entre 1 an et demi et 2 ans et demi. 
  • La fontanelle postérieure, appelée également petite fontanelle, a également une forme triangulaire mais est moins large (1/2 cm). Elle se situe entre les os pariétaux, et l’os occipital. Sa fermeture a lieu aux environs de 2 à 3 mois. 

Anatomie 

Les fontanelles sont situées sur la partie médiane, au sommet du crâne, et durant les deux premières années de la vie, alors que l’ossification n’est pas encore terminée, elles permettent la croissance de l’encéphale qui est particulièrement importante durant cette période de la vie.

Aucun commentaire pour "Fontanelle"

Commentez l'article "Fontanelle"