Radius

Définition

Définition

Le radius est l'os de l'avant bras, situé latéralement en dehors (dans le prolongement du pouce), quand la paume de la main regarde en avant.

Anatomie

Si la main est solidaire du radius proprement dit, le cubitus joue un rôle important dans l'articulation du coude.

Le radius et le cubitus s'articulent grâce à une double articulation, qui autorise des mouvements de rotation que l'on appelle la pronosupination de l'avant-bras. La pronosupination comporte une pronation et une supination.

  • La pronation consiste à tourner la paume de la main vers le bas (pour prendre quelque chose par exemple)
  • La supination consiste à diriger la paume de la main vers le haut (comme le mendiant faisant l'aumône).

Le radius est un os long qui forme avec le cubitus le squelette de l'avant-bras. Il s'articule avec l'humérus et avec le cubitus au niveau de sa partie supérieure.

A sa partie inférieure il s'articule avec les os longs du carpe et avec le cubitus. La tête du radius se présente sous la forme d'une tête de clou. Sa surface supérieure apparaît concave, à ce niveau la tête du radius s'articule avec la tête de l'humérus (précisément le capitulum).

La tubérosité du radius constitue le point d'attache du muscle biceps brachial.

Le processus styloïde du radius (qui se trouve à la partie externe) constitue un point d'attache des ligaments du poignet.

Symptômes

Physiopathologie

Les fractures du radius et du cubitus sont généralement le résultat d'un traumatisme violent.

Etant donné la relation étroite qui existe entre ces deux os par l'intermédiaire de la membrane interosseuse, une fracture de l'un entraîne une luxation (entre autres) de l'autre et inversement.

La fracture de l'extrémité distale du radius, c'est-à-dire intéressant le poignet, est la facture la plus fréquente chez l'adulte de plus de 50 ans.

Généralement, elle survient chez la femme étant donné la nature de son squelette qui est fragilisé par l'ostéoporose à partir d'un certain âge.

La fracture de Pouteau-Colles est la fracture la plus courante de l'avant-bras.

Ce type de fracture est le résultat d'une flexion dorsale, c'est-à-dire quand le patient essaie de se rattraper, au moment de sa chute, en mettant une main devant lui à plat de manière violente.

Termes et Articles associés