Cubitus

Latin : ulna : avant-bras.

Définition 

Le cubitus, appelé également ulna, est avec le radius l'os constituant le squelette de l'avant-bras.

                                                                                   

Anatomie 

Le cubitus par rapport aux radius, est un peu plus long et avec humérus constituent l'articulation du coude. L'extrémité proximale est comparable à celle d'une clé à molette. En effet elle est constituée par :

  • L'éminence (processus) : l'incisure olécranienne (le coude proprement dit).
  • Le processus coronoïde de l'ulna constituant l'incisure trochléaire, qui s'articule avec l'humérus et plus précisément la trochlée de ce dernier.
  • Le capitulum qui reçoit la fossette articulaire de la tête du radius, constituant de ce fait, une articulation stable qui permet à l'avant-bras de se replier sur le bras, ou à l'opposé de s'étendre. Quand le bras est tendu, l'olécrane sert de butoir en venant se loger dans la fosse olécranienne de l'humérus, empêchant tout excès d'hyperextension, c'est-à-dire de repliement dans l'autre sens (mouvement vers l'arrière dépassant de ce fait l'articulation du coude).
  • A la partie externe du cubitus (du processus coronoïde) se trouve l'incisure radiale où s'insére la face latérale de la tête radiale. L'autre extrémité du cubitus, par l'intermédiaire de l'apophyse cubitale, s'articule avec les os du carpe (articulation radio ulnaire distale). La tête du cubitus possède une surface cartilagineuse qui la sépare des os du poignet.

Aucun commentaire pour "Cubitus"

Commentez l'article "Cubitus"