Exostose

Grec : dehors et ostéon : os

Définition 

Une exostose (en anglais exostosis) est une petite tumeur bénigne se développant à la surface des os et constituée de tissus osseux.

 

Classification 

On distingue :

  • Les exostoses multiples se caractérisent par une déformation de la métaphyse qui est la partie de l'os située entre l'épiphyse (extrémité de l'os) et la diaphyse (milieu de l'os). Cette déformation est associée à un raccourcissement de l'os. Généralement le cubitus est atteint, ce qui donne au bras une forme arrondie (incurvation), et une subluxation du radius (impression de luxation : déboîtement). Cette affection se transmet suivant le mode autosomique dominant (il est suffisant que l'un des deux parents transmette l'anomalie génétique pour que l'enfant ait la maladie). On lui donne quelquefois le nom de Bessel-Hagen, cette pathologie se caractérise plus spécifiquement par un raccourcissement du cubitus dont l'extrémité inférieure est diminuée de volume. L'anomalie de Bessel-Hagen est presque toujours présente dans les exostoses multiples. Il s'agit d'une anomalie qui débute le plus souvent dans l'enfance, et qui peut se compliquer aboutissant à la décompression des nerfs ou des artères. Elle ne dégénère que rarement en cancer.​
  • Les exostoses solitaires en général, apparaissent plus tard, et n'entraînent pas de complications.
  • Les exostoses ostéogéniques d'origine inconnue sont une sorte d'ostéochondrome qui se développe pendant la croissance, et qui touche spécifiquement les métaphyses (parties de l'os situées entre l'épiphyse qui est l'extrémité de l'os et la diaphyse). Elle concerne plus spécifiquement la partie interne de la métaphyse inférieure du fémur. L'exostose ostéogénique peut apparaître sous forme multiple et correspondre, dans ce cas, à la maladie ostéogénique de Trial. L'ostéochondrome est une tumeur bénigne se formant aux dépens du tissu cartilagineux. Il semble que l'exostose du conduit auditif externe soit plus fréquente chez les sujets en contact avec l'eau comme les plongeurs sous-marins, les surfeurs, ou les gens passant une grande partie de leur temps dans l'eau. Cette variété d'exostose est parfois à l'origine de surdité.

 

Aucun commentaire pour "Exostose"

Commentez l'article "Exostose"