Os (généralités)

Définition 

L'os est un élément dur, rigide  et fortement minéralisé (calcifié) entrant naturellement dans la composition du squelette du corps de l'homme et des vertébrés (animaux possédant des vertèbres : animaux les plus évolués). Il est constitué de tissu spongieux recouvert à sa périphérie de tissu compact à la manière d'un tuyau ou d'une gaine. Le tissu osseux sert de soutien aux parties du corps entre elles.
Le regroupement de ces pièces osseuses  constitue le squelette.

Anatomie 

À la surface des os on constate la présence de saillies appelées apophyses, de dépressions, de cavités et d'éminences.

La croissance des os qui présentent, à leur surface, un grand nombre d'orifices (passages) correspondant aux vaisseaux qui nourrissent le tissu osseux proprement dit, est assuré par le cartilage de conjugaison qui est situé entre la diaphyse et l'épiphyse en ce qui concerne la longueur de l'os et, dans l'épaisseur à partir de la face interne du périoste qui est l'os périphérique dur. Le périoste, qui est une membrane conjonctive présente chez l'adulte comme chez l'enfant, permet la croissance osseuse en épaisseur et d'autre part la fabrication des cals en cas de fracture. Le cal osseux correspond à la formation osseuse qui soude les deux parties d’un os fracturé. Le terme cal vicieux, quant à lui, désigne le mode de fixation de ces deux parties dans une mauvaise position.

Le tissu conjonctif (qu ijoint les parties organiques) sert de liaison et de soutien entre les différents tissus et organes. Il est composé de cellules conjonctives de fibres conjonctives et de fibres élastiques.

En dessous du périoste se trouve l'os cortical appelé également os compact. Plus au centre l'os est moins dense, il s'agit de l'os spongieux appelé également os trabéculaire. C'est l'os trabéculaire qui contient la moelle osseuse rouge.

La croissance des os se fait par l'intermédiaire d'une ébauche cartilagineuse ou apparaissent des points d'ossification.

Aucun commentaire pour "Os (généralités)"

Commentez l'article "Os (généralités)"