Os (généralités)

Définition

Définition

L’os est un élément dur, rigide  et fortement minéralisé (calcifié) entrant naturellement dans la composition du squelette du corps de l’homme et des vertébrés (animaux possédant des vertèbres : animaux les plus évolués). Il est constitué de tissu spongieux recouvert à sa périphérie de tissu compact à la manière d’un tuyau ou d’une gaine. Le tissu osseux sert de soutien aux parties du corps entre elles.
Le regroupement de ces pièces osseuses  constitue le squelette.

Anatomie

À la surface des os on constate la présence de saillies appelées apophyses, de dépressions, de cavités et d’éminences.

La croissance des os qui présentent, à leur surface, un grand nombre d’orifices (passages) correspondant aux vaisseaux qui nourrissent le tissu osseux proprement dit, est assuré par le cartilage de conjugaison qui est situé entre la diaphyse et l’épiphyse en ce qui concerne la longueur de l’os et, dans l’épaisseur à partir de la face interne du périoste qui est l’os périphérique dur. Le périoste, qui est une membrane conjonctive présente chez l’adulte comme chez l’enfant, permet la croissance osseuse en épaisseur et d’autre part la fabrication des cals en cas de fracture. Le cal osseux correspond à la formation osseuse qui soude les deux parties d’un os fracturé. Le terme cal vicieux, quant à lui, désigne le mode de fixation de ces deux parties dans une mauvaise position.

Le tissu conjonctif (qu ijoint les parties organiques) sert de liaison et de soutien entre les différents tissus et organes. Il est composé de cellules conjonctives de fibres conjonctives et de fibres élastiques.

En dessous du périoste se trouve l’os cortical appelé également os compact. Plus au centre l’os est moins dense, il s’agit de l’os spongieux appelé également os trabéculaire. C’est l’os trabéculaire qui contient la moelle osseuse rouge.

La croissance des os se fait par l’intermédiaire d’une ébauche cartilagineuse ou apparaissent des points d’ossification.

Symptômes

Physiologie

Le tissu osseux assure plusieurs fonctions :

  • Soutien
  • Protection
  • Zone d’insertion des muscles
  • Réservoir des sels minéraux de l’organisme
  • Hématopoïèse dans la moelle osseuse

Le squelette humain est constitué de 206 os dont

  • 80 pièces osseuses entrent dans la constitution du squelette axial (colonne vertébrale)
  • 104 pièces osseuses composent le squelette appendiculaire
  • 22 pièces osseuses composent le crâne

Le squelette est constitué de plusieurs catégories d’os :

  • Les os longs qui sont eux-mêmes constitués d’un corps (la diaphyse) et  de deux extrémités renflées (les épiphyses). Les os longs sont le tibia, le fémur, le péroné, l’humérus, le radius et le cubitus. Les deux extrémités des os longs, les épiphyses sont revêtues de cartilage et constituent les surfaces articulaires. Entre la diaphyse et l’épiphyse le diamètre de l’os s’agrandit doucement et constitue la zone de transition appelée également métaphysie.
  • Les os plats dont la longueur et la largeur sont plus importants que l’épaisseur. Les os plats sont le crâne, les côtes, les omoplates, le sternum. Les os plats présentent deux faces et des bords.
  • Les os courts de dimensions à peu près égales. Les os courts sont les os du carpe (poignet) du tarse (pieds) les vertèbres.

La substance osseuse fondamentale (fibres du tissu osseux proprement dit) de structure lamellaire (superposition de petites lames osseuses fines) est constituée par diverses protéines dont l’osséine qui est une substance de nature protéique. Celle-ci s’imprègne de sels minéraux (sels de calcium, majoritairement mais aussi de phosphore en moindre quantité).

Le tissu osseux se renouvelle continuellement. Pour cela diverses hormones interviennent, il s’agit de la parathormone et de la calcitonine entre autres.

Des vitamines (essentiellement la vitamine D) participent au métabolisme (fonctionnement) de l’os.

L’examen macroscopique (a un faible grossissement) du tissu osseux permet de mettre en évidence un système de lamelles osseuses disposées en systèmes de Havers. Ce système est centré par le canal de Havers.

À un plus fort grossissement (microscope optique puissant) il est possible de mettre en évidence la présence de cellules osseuses, à l’intérieur de la substance osseuse, comprenant des ostéocytes et leurs précurseurs les ostéoblastes autour du canal. Une autre variété de cellules osseuses est présente à l’intérieur du tissu il s’agit des ostéoclastes qui ont la capacité de détruire le tissu osseux.

Au centre de l’os proprement dit, la moelle osseuse apparaît et se présente sous trois aspects :

  • La moelle rouge possédant des propriétés hématopoïétiques (ayant la capacité de fabriquer les précurseurs des globules rouges, blancs et les plaquettes). Cette variété de moelle est particulièrement abondante dans les os plats.
  • La moelle jaune essentiellement constituée de cellules riches en lipides (graisse).
  • La moelle grise totalement inactive car constituée uniquement de graisse.

Le terme énostose (du grec en : dans etostéon : os, en anglais enostosis) et que l’on appelle également endostose correspond à la production de tissu osseux (productions osseuses), le plus souvent constituée de tissu compact venant remplir en partie le canal médullaire d’un os. Le canal médullaire d’un os étant le centre de celui-ci.

Le terme énostose ostéogénique correspond à l’hyperactivité c’est-à-dire l’activité exagérée du cartilage conjugal, en certains endroits, chez l’enfant. Ce processus pourrait expliquer lesdiverses déformations des membres tel que coxa vara entre autres.

Physiopathologie

Il existe un grand nombre d’affections du tissu osseux (liste non exhaustive) :

  • Fragilisation (ostéopénie, ostéoporose).
  • Traumatismes (fractures). Les fractures osseuses nécessitent une réduction et une immobilisation de manière orthopédique par plâtre ou résine synthétique, voire une intervention chirurgicale (ostéosynthèse).
  • Tumeurs bénignes (chondrome, ostéoblastome, ostéome) ou malignes (ostéosarcome, chondrosarcome, fibrosarcome, sarcome d’Ewing).
  • Tumeurs secondaires (métastases).
  • Malformations.
  • Dystrophies (lésions dues à une déficience de la nutrition de l’os). La maladie de Paget entre dans cette catégorie.
  • Anomalies de la calcification.
  • Maladies osseuses liées à une affection extra-osseuse (qui n’est pas due à une atteinte du tissu osseux proprement dit telleque l’ostéodystrophie des insuffisances rénales, l’hyperparathyroïdie, l’ostéoporose des hyperthyroïdies).
  • Infections (ostéites, ostéomyélite, tuberculose osseuse).
  • Affections iatrogéniques (liées à la prise de médicaments) telles que les pathologies dues à la prise de cortisone sur une longue période et engrande quantité (corticothérapie prolongée).
  • Infarctus osseux. Il s’agit d’une lésion du tissu osseux qui est le résultat d’une obturation de l’artère qui irrigue la zone osseuse concernée. La thrombose c’est-à-dire le caillot sanguin qui apparaît dans le vaisseau (généralement une artère) est le résultat de n’importe quel processus thrombotique. Moins souvent l’infarctus est dû à une embolie gazeuse ou à certaines maladies (hypertriglycéridémie correspondant une augmentation du taux de triglycérides dans le sang) voir une drépanocytose (maladie du sang). Plus rarement la consommation excessive d’alcool peut s’accompagner d’un infarctus osseux.Infarctus osseux est d’autant plus grave que la zone osseuse concernée est vaste. Dans cas il n’occasionne aucun symptôme et est découvert par hasard lors du passage une radiographie. Celle-ci montre une condensation en forme de nuage de la zone concernée par l’infarctus osseux. Quand il a lieu près d’une articulation, par exemple au niveau d’un condyle du fémur ou sur la tête même du fémur, on constate l’apparition d’une ostéonécrose c’est-à-dire d’une destruction du tissu osseux qui entraîne une déformation de l’articulation en cause ce qui aboutit généralement à l’apparition d’arthrose. Le traitement envisager peut-être dans ce cas la pose d’une prothèse articulaire.

Examen médical

Technique

Le terme rugine est issu du bas latin rugo, rugina et du latin classique runcina : rabot. Il désigne l’instrument comportant une lame métallique dont les bords sont tranchants et qui est utilisé en chirurgie pour racler les os. Plus spécifiquement la rugine permet de décoller le périoste (partie périphérique de l’os). La rugination est l’action de ruginer c’est-à-dire de racler un os avec une rugine. Il existe une variété de rugine appelée rugine-costotome utilisée quand le chirurgien sectionne une côte entre autres. Les rugines courbes sont des instruments chirurgicaux qui sont adaptés à la forme de certains os.

Termes et Articles associés

Voir également