Vertèbres (aplatissement des)

Terme issu du grec platus : large et spondulos : vertèbres.

Aplatissement des vertèbres accompagnée ou pas de division du corps de la vertèbre ou de l'arc postérieur comme c'est le cas dans les spina bifida. Le terme de platyspondylie désigne également des vertèbres élargies. Les malformations osseuses s'observent dans certaines chondrodysplasies génotypiques. Il est nécessaire de signaler que le terme de platyspondylie n'est pas utilisé pour désigner les aplatissement acquis de vertèbre comme c'est le cas dans les tassements vertébraux.

Description de la vertèbre platyspondylique
A la radio ce type de vertèbres comporte soit une déformation antérieure soit en dos d'âne de la partie arrière de la vertèbre. Dans certains cas les plateaux des vertèbres restent parallèles entre eux.
On distingue les platyspondylies généralisées dans lesquelles se situent les platyspondylies isolées ou avec atteinte épiphysaire discrète.

Cause Cette affection est d'origine congénitale et est généralement associée à une scoliose. Elle se rencontre dans :
La chondrodystrophie génotypique qui est une maladie osseuse constitutionnelle dans laquelle les altérations génétiques acquises héréditairement par le sujet sont à l'origine d'un trouble de la formation ou de la croissance du cartilage. Cette pathologie provoque des anomalies très variées du squelette allant des troubles de la croissance du tissu osseux et notamment des extrémités (épiphyse) aux excroissances osseuses localisées anarchiques (éléments du squelette osseux dont la croissance se fait dans n'importe quel sens) à l'origine de formation de structures osseuses appelées exostoses.

La brachyolmie est une dysplasie qui se traduit par une insuffisance de taille prédominant sur le tronc (elle a été décrite par Maroteaux 1968). Les membres sont normaux quoique quelquefois un peu court et trapus. On constate des problèmes de colonne vertébrale à type de scoliose de cyphose nécessitant une surveillance attentive. À la radio on constate que la hauteur de la vertèbre est diminuée et que les corps de ses vertèbres se présentent la forme d'un oeuf.

La dysplasie spondylo épiphysaire tardive
La dysplasie spondylo métaphysaire de Kozlowski
La maladie de morquio
Le syndrome de Dyggve

Aucun commentaire pour "Vertèbres (aplatissement des)"

Commentez l'article "Vertèbres (aplatissement des)"