Vertèbre

Latin : vertebra : vertèbre.
Grec : spondylos.

Définition 

Une vertèbre est un os court, dont l’empilement constitue la colonne vertébrale (appelée également rachis).

Anatomie 

Toutes les vertèbres possèdent à peu près la même structure de base. Vers l'avant, elles présentent un corps vertébral qui est la zone la plus solide, supportant les vertèbres situées au-dessus, et supporté par les vertèbres situées au-dessous.

Vers l’arrière, se trouve un arc circonscrit, avec à la face supérieure du corps de la vertèbre, le trou vertébral situé entre l'arc, et le corps vertébral, et dont l'empilement forme le canal vertébral qui contient, et protège, la moelle épinière.

L’arc neural porte :

  • Deux prolongements latéraux (les apophyses transverses).
  • Un prolongement postérieur (l’apophyse épineuse, que l’on peut voir et sentir à la surface du dos, alignement de petites saillies apparaissant sous la peau). 

Entre deux vertèbres, se situe un orifice nommé trou de conjugaison qui laisse passer les nerfs rachidiens, issus de la moelle épinière. Les disques cartilagineux situés entre chaque vertèbre (intervertébraux), servent de système d'amortissement à cet ensemble. Ce long serpent osseux, est traversé en son centre, par la moelle épinière qui se trouve en arrière de chaque corps vertébral, et en avant de l'arc vertébral précédemment décrit.

On distingue 33 ou 34 vertèbres selon les individus :

  • 7 vertèbres cervicales (dont la première, est l'atlas, et la deuxième l'axis) constituant le cou. Elles sont désignées par la lettre C (C1 pour la première vertèbre cervicale ou Atlas, C2 pour la deuxième vertèbre cervicale, et ainsi de suite jusqu'à C 7).
  • 12 vertèbres thoraciques (sur lesquelles viennent s'articuler les côtes, formant la cage thoracique). Elles sont numérotées de D1 à D12.
  • 5 vertèbres lombaires ou lombales, correspondant au bas du dos (communément appelé « les reins »).
  • 5 vertèbres sacrées soudées en un seul os : le sacrum.
  • 4 ou 5 vertèbres coccygiennes également soudées, et formant le coccyx.

                                                                                 

Aucun commentaire pour "Vertèbre"

Commentez l'article "Vertèbre"