Trou de conjugaison

Définition

Définition

Le trou de conjugaison est l'espace compris entre les pédicules de deux vertèbres successives.

Généralités

C'est par cet espace que sortent les racines nerveuses rachidiennes, antérieures et postérieures, qui se réunissent entre elles à la partie externe de ce trou de conjugaison pour former le nerf rachidien.

Anatomie

Le trou de conjugaison est délimité par les pédicules de chaque vertèbre qui présentent une incisure sur leur bord supérieur et inférieur. Le trou de conjugaison est donc compris entre 2 vertèbres adjacentes (posées l'une sur l'autre). C'est à travers le trou de conjugaison que sortent les nerfs rachidiens (nerfs spinaux) qui émergent du canal vertébral en provenance de la moelle épinière.

Il existe donc un trou de conjugaison gauche et un trou de conjugaison droit. Ils communiquent avec le canal rachidien qui forme un long tube dans lequel passe la moelle épinière.

Le diamètre des trous de conjugaison est variable suivant les individus : il peut aller de quelques millimètres à 1 cm.

Symptômes

Physiopathologie

La conséquence est une névralgie (douleur secondaire à l'inflammation et à l'irritation du nerf).

Une forme connue de ces névralgies est la sciatique. Ce syndrome se caractérise par une douleur très vive qui siège le long du trajet du nerf sciatique, c'est-à-dire le long de la face externe de la jambe. Ce type de douleur ne correspond pas forcément à une atteinte du nerf sciatique en tant que tel, et peut apparaître en cas de névralgie (présence de douleurs sans atteinte du nerf sciatique). Le plus souvent, la sciatique est due à une lésion des racines nerveuses à leur départ de la colonne vertébrale, secondaire à une irritation par une hernie discale. La hernie discale se définit anatomiquement par une saillie du disque intervertébral (disque cartilagineux situé entre deux vertèbres et servant d'amortisseur à celles-ci) venant écraser la racine nerveuse sortant entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire ou la cinquième vertèbre lombaire et la première vertèbre sacrée (premier segment de l'os sacré ou sacrum). 

Examen médical

Technique

Les trous de conjugaison sont visibles grâce à la radiographie (sans préparation) de profil du rachis (colonne vertébrale).

Cause

Cause

Ce sont essentiellement l'arthrose et les traumatismes directs (accidents, de la circulation entre autres) qui sont susceptibles de rétrécir un ou plusieurs trous de conjugaison.

 

Références

    Images

Termes et Articles associés