Tissu

Définition

Définition

Le tissu est le rassemblement de cellules ayant la même morphologie (identiques) et possédant la même fonction.

Classification

 

Il existe plusieurs variétés de tissus  :

  • Le tissu épithélial, appelé également épithélium, est spécialisé dans le revêtement (protection) et dans la sécrétion glandulaire (constitué de cellules capables de sécréter des liquides : hormones, mucus, etc.).
  • Le tissu conjonctif, ou tissu conjonctif commun, est un tissu servant de soutien, mais également de remplissage entre les autres tissus, et qui permet l'apport de nutriments à ces derniers (nutrition). Certains considèrent que le sang et le tissu osseux, sont des tissus conjonctif hautement élaborés.
  • Le tissu hématopoïétique fabrique les cellules du sang et contient notamment les cellules totipotentes sanguines (cellules à partir desquelles vont se fabriquer les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes), il contient également une variété de tissu conjonctif appelé tissu conjonctif de soutien.
  • Le tissu nerveux est spécialisé dans la réception, l'analyse et la fabrication d'informations sous forme d'influx nerveux.
  • Le tissu musculaire.

Symptômes

Physiologie

Au départ, au stade embryonnaire (premiers mois de la grossesse), les tissus sont constitués de cellules non différenciées (immatures), qui vont progressivement acquérir une spécificité propre (spécialisation).

Cette différenciation (ou maturation) est nécessaire pour accomplir une fonction particulière propre à chaque type de tissu.

 De cette façon, si l'on prend l'exemple d'une cellule musculaire, créée pour une certaine fonction (permettre la contraction d'un muscle et le mouvement concomitant), le rassemblement de plusieurs de ces cellules constitue le tissu musculaire.