Spondylarthrite ankylosante

Définition 

La spondylarthrite ankylosante est une maladie inflammatoire de cause inconnue, appartenant au groupe des spondylarthropathies. Elle touche essentiellement le squelette axial (la colonne vertébrale), mais également les articulations dites périphériques, c'est-à-dire les membres. Cependant, d'autres parties de l'organisme que les articulations peuvent être également atteintes.

Épidémiologie 

La maladie débute habituellement chez un individu âgé de 20 à 30 ans. Elle touche trois fois plus l'homme que la femme. Elle se caractérise par une constante biologique : lorsque l'on fait des analyses sanguines des malades atteints de cette arthropathie (maladie des articulations), on retrouve constamment un antigène appelé antigène d'histocompatibilité HLA-B27.
La présence de cet antigène HLA B27 n'a pas d'influence sur la sévérité de la maladie. Il est présent dans 90 % des cas de spondylarthrite ankylosante au lieu de 6 à 8 % de la population. Ceci indique qu'il existe une prédisposition génétique envers ce type d'arthropathie qui toucherait de 0,5 à 2 pour 1000 individus.

2 commentaires pour "Spondylarthrite ankylosante"

Portrait de Chrisco
J'aime 0

Bonjour à tous,
Je souffre de la Spondylartrhite Ankylosante également, je tiens un blog avec lequel j'écris mon quotidien avec cette maladie, j'ai des douleurs cervicales, une protrusion,, un contact médullaire, une opération est envisagée prochainement.
voici le lien si vous désirez me suivre:
http://sponylarthrite-ankylosante-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Courage à tous

Portrait de spond
J'aime 0

Blog inexistant a la place j' ai un message Virus

Commentez l'article "Spondylarthrite ankylosante"