Définition
Définition
Le calcium est un élément chimique très abondant dans toute la nature.
Au niveau de notre organisme, il est présent dans le sang (calcémie normale : 2,1 à 2,6 mmol / litre ou 4,2 à 5,2 mEq / litre ou 85 à 105 mg/ litre), entre dans la constitution osseuse, et permet également, le fonctionnement normal des cellules nerveuses et musculaires.
Généralités
Le calcium est présent dans les dérivés du lait, qui apportent environ 70 % du calcium total consommé. 1 verre de lait d'une contenance de 100 cl contient environ 120 mg de calcium.
Les quantités journalières recommandées sont de 1g chez l'enfant et l'adolescent, un peu moins chez l'adulte.
La ménopause, on le sait, est susceptible d'entraîner une fragilisation des os par la carence en œstrogènes, correspondant à cette époque de la vie de la femme.
Il est donc nécessaire d'apporter une supplémentation en calcium à ce moment-là. Une quantité de 1,5 g par jour est souhaitable.
C'est également la quantité idéale chez la femme enceinte. La période de l'allaitement nécessite, quant à elle, une quantité légèrement supérieure à celle-ci.
Pour subvenir aux besoins en calcium de l'organisme, il est donc nécessaire d'absorber régulièrement des produits laitiers, mais également des fruits, qui contiennent du calcium en quantité non négligeable.
Symptômes
Symptômes
- Crampes musculaires.
- Tétanie.
- Fourmillements (paresthésies) dans les extrémités des doigts.
- Céphalées (maux de tête).
- Irritabilité.
- Convulsions chez l'enfant.
- Problèmes respiratoires avec essoufflement (dyspnée).
- Crampes au niveau de l'abdomen.
- Diarrhées.
- Modification de l'électrocardiogramme avec, sur le tracé, allongement de l'espace QT.
Physiologie
- Une partie du calcium de l'organisme est liée aux protéines. La fraction ionisée du calcium (calcium ayant perdu des électrons) intervient dans la régulation du pH de l'organisme (son acidité générale). Ainsi, une diminution du calcium ionisé, entraîne au niveau de l'organisme une alcalose, c'est-à-dire une augmentation du pH. Dans le cas contraire, le pH diminue.
- On retrouve également le calcium de l'organisme sous forme de phosphate, ou de citrate de calcium, essentiellement dans le tissu osseux, qui en contient la quantité phénoménale de 1 kg, soit à peu près 99 % du calcium de l'organisme. Ce calcium constitue en quelque sorte le squelette du squelette, c'est-à-dire qu'il rentre pour une grande part dans la solidité de l'os.
- En ce qui concerne le tissu musculaire, et tout particulièrement le myocarde, le calcium joue un rôle fondamental puisqu'il permet la contraction (systole) des oreillettes et des ventricules. Les ordres donnés aux muscles par l'intermédiaire des nerfs, s'exécuteront également par l'intermédiaire de l'ion calcium (atomes de calcium ayant perdu un ou plusieurs électrons).
- Il joue un rôle essentiel dans la perméabilité entre les cellules de l'organisme, c'est-à-dire le passage des micros éléments (micronutriments entre autres).
- Les enzymes du corps humain fonctionnent également grâce à son intervention.
- Enfin, le calcium participe à de nombreuses étapes de la coagulation sanguine.
La régulation du calcium fait intervenir différents éléments :
- La vitamine D favorise son absorption au niveau digestif. L'avitaminose (absence de vitamine) D entraîne une déminéralisation des os, avec un rachitisme chez l'enfant et une ostéomalacie chez l'adulte (équivalent du rachitisme de l'enfant). C'est une affection due à la diminution de la concentration en phosphore et en calcium du tissu osseux. Elle est d'autre part caractérisée par un défaut de minéralisation du tissu osseux, et plus particulièrement, des protéines qui entrent dans la constitution de ce tissu. L'ostéomalacie entraîne des douleurs, et des déformations des os.
- L'hormone parathyroïdienne augmente la quantité de calcium dans le sang, en favorisant sa réarbsorption par les reins. Le calcium et le phosphore sont étroitement liés dans l'organisme. Il existe une relation entre les deux, de telle sorte que l'absorption, et l'élimination de ces deux éléments se fassent de façon équilibrée, par un mécanisme de compensation.
- Les œstrogènes et les androgènes stimulent la fabrication du tissu osseux ainsi que la précipitation du calcium et des phosphates lors de l'ossification. La précipitation est en quelque sorte la transformation du calcium du sang, inutilisable tel quel, en calcium assimilable par le tissu osseux.
- Les reins, sous l'influence de la parathormone (hormone sécrétée par les parathyroïdes), participent à la fabrication de la vitamine D, et plus particulièrement sa forme active, la 1,25 dihydroxycholécalciférol. Pour cette raison, certains insuffisants rénaux sont carencés en vitamine D.
Physiopathologie
L'hypocalcémie est la diminution anormale de la concentration plasmatique en calcium (au-dessous de 2,1 mmol par litre).
- L'hypocalcémie du nouveau-né se voit relativement souvent, et est le résultat d'enfant prématuré, ou dont le développement est insuffisant. Il peut s'agir également de nouveau-né de mère ayant un diabète, ou d'un nouveau-né qui souffre d'anoxie (insuffisance d'apport en oxygène), au cours de l'accouchement.
- Les mères présentant une hyperparathyroïdie, c'est-à-dire un excès de sécrétion d'hormones parathyroïdiennes, sont également susceptibles de mettre au monde des enfants souffrants d'hypocalcémie.
- On ne connaît pas avec exactitude la raison pour laquelle certains nouveaux-nés présentent une hypocalcémie précoce. Ce phénomène semble être le résultat de l'arrêt brutal de la perfusion sanguine provenant de la maman, qui jusque-là apportait à son enfant du calcium ionisé provenant du placenta.
- Il semblerait également que les glandes parathyroïdes du nouveau-né ne soient pas tout de suite en mesure de fonctionner normalement, ce qui ne permet pas de libérer suffisamment de calcium dans le sang.
- La troisième raison est peut-être liée à un dysfonctionnement (mauvais fonctionnement) rénal en relation avec une absence de réponse phosphaturique rénale normale à l'hormone parathyroïdienne.
- Enfin le déficit d'oxygénation des tissus du nouveau-né, peut éventuellement être la cause d'une élévation de la calcitonine à l'intérieur du sang, ce qui inhibe la libération du calcium provenant des os, aboutissant à une hypocalcémie.
- L'hypocalcémie du nouveau-né correspond à une concentration de calcium, à l'intérieur du sang total, inférieur à 8 mg par décilitre ,soit 2 millimoles par décilitre, ceci pour nouveau-né à terme. Pour un nouveau-né prématuré l'hypocalcémie, correspond à des taux inférieurs à 7 mg par décilitre, soit 1,75 millimoles par litre.
- En ce qui concerne l'hypocalcémie tardive, c'est-à-dire apparaissant trois à quatre jours après l'accouchement, il est possible d'avancer que ce phénomène est le résultat de l'alimentation du nouveau-né par du lait de vache, ou avec un lait artificiel, qui contient trop de phosphate, ce qui entraîne une hypocalcémie.
- Au cours de certaines affections, tel que le syndrome DiGeorge, il est possible d'observer une hypocalcémie associée à un faciès anormal, un déficit de l'immunité cellulaire, une hypoparathyroïdie et des malformations du cœur.
- Les nouveau-nés atteints d'hypocalcémie ne présentent, plus souvent, aucun symptôme. Dans certains cas, au contraire, on constate la survenue d'une tonicité diminuée, de troubles de la respiration à type d'apnée, des difficultés d'alimentation, de convulsions ou plus généralement d'agitation. Dans certains cas, en cas d'hypocalcémie dont le diagnostic est obtenu tardivement, les nouveau-nés sont susceptibles de présenter des symptômes plus graves, tels qu'une tétanie ou des convulsions intenses. Malheureusement ces symptômes ne sont pas spécifiques de l'hypocalcémie et se rencontrent quelquefois au cours d'une hypoglycémie (diminution du taux de sucre dans le sang) ou d'un sevrage chez une maman dépendante d'un toxique entre autres.
Examen médical
Examen complémentaire
- L'électrocardiogramme permet de mettre en évidence cette hypocalcémie. Pour les spécialistes il montre un allongement de l'intervalle QT.
- Les dosages de calcium orientent également le diagnostic.
Cause
Cause
La diminution de l'absorption du calcium peut avoir une origine digestive, c'est le cas quand il existe une avitaminose D, ou lors du syndrome de malabsorption. Les causes rénales d'hypocalcémie, sont en relation directe avec l'augmentation des pertes de calcium par l'intermédiaire des urines, ou de la diminution de la synthèse de vitamine D par les reins.
Les maladies qui en sont responsables sont :
- La nécrose tubulaire aiguë.
- L'acidose tubulaire rénale ou syndrome de Fanconi. Il s'agit d'une maladie héréditaire associant d'autres anomalies génétiques, comme notamment une anémie particulière appelée anémie à cellules falciformes. L'anomalie rénale résultant de cette maladie entraîne une acidité élevée, par incapacité du rein à sécréter l'ion hydrogène, qui est responsable de l'acidité du sang (l'ion hydrogène est un atome d'hydrogène qui a perdu un électron).
- L'insuffisance rénale chronique, qui correspond à une impossibilité pour le rein d'éliminer les toxines du sang.
- L'administration de diurétiques comme le Furosémide.
- Les causes endocriniennes, comme une diminution de la sécrétion de l'hormone parathyroïdienne (hypoparathyroïdie), ou le cancer de la thyroïde.
- En cas d'hypoprotéinémie(diminution de la quantité de protéines dans le sang), il peut exister une hypocalcémie (mais le calcium sous forme ionisée est normal). Parfois, la correction de l'hypoprotéinémie ne nécessite pas de supplémentation en calcium : il suffit de rétablir une quantité normale des protéines dans le sang.
- La pancréatite aiguë, c'est-à-dire l'inflammation du pancréas.
- Certains antibiotiques.
- Une intoxication par le fluor.
- Des transfusions massives de sang.
- Un manque de magnésium très sévère, entraînant une diminution de la sécrétion de l'hormone parathyroïdienne.
- Une hypocalcémie d'origine néonatale, s'associant avec une tétanie, et une diminution du phosphore dans le sang ainsi que de l'urée dans les urines.
Traitement
Traitement
Il existe en pharmacie des préparations thérapeutiques sous forme de sel. Ce sont notamment :
- Le gluconate de calcium.
- Le phosphate de calcium.
- Le carbonate de calcium (mais il en existe bien d'autres).
Le calcium est également administré par voie injectable, essentiellement dans les hypocalcémies et dans la tétanie. La tétanie est un syndrome lié à une hyperexcitabilité (excitation nerveuse supérieure à la normale) neuromusculaire, qui se traduit par des accès de contractures des extrémités, s'accompagnant parfois de pertes de connaissance.
Le traitement de l'hypocalcémie précoce ,est inutile chez les nouveau-nés asymptomatiques, pour lesquels l'affection se résout d'elle-même. Pour les autres, une perfusion contenant du gluconate de calcium à 10 % est mise en place. La perfusion se fait à raison de 200 mg par kilo de gluconate de calcium en injection intraveineuse lente de 30 minutes. Il est absolument nécessaire de savoir, qu'une injection trop rapide, est susceptible d'entraîner un ralentissement du rythme cardiaque (bradycardie). C'est la raison pour laquelle, le rythme cardiaque doit être surveillé, très sérieusement durant l'injection. D'autre part, le passage du liquide contenant le gluconate de calcium est susceptible, à l'endroit de l'injection, d'entraîner une infiltration tissulaire, particulièrement irritante, et pouvant aboutir à l'apparition d'ulcération avec perte de substance cutanée, voire plus.
En ce qui concerne l'hypocalcémie tardive, le traitement consiste à ajouter une quantité suffisante de calcium dans du lait artificiel, de façon à obtenir un rapport entre le calcium et les phosphates égale à 4 pour 1. Ceci a pour but de favoriser l'absorption de calcium par le tube digestif. Certains spécialistes donnent également de la vitamine D.
Évolution
Complications
- Le calcium est contre-indiqué pour certains malades prenant un médicament à base de digitaline (comme la Digoxine).
- Excès de calcium chez certains malades, la quantité de calcium dans le sang est si importante qu'elle nécessite un traitement en urgence.
- Dans les hyperparathyroïdies, il existe une surcharge en calcium appelée hypercalcémie, susceptible d'entraîner des calculs urinaires.
Termes et Articles associés
Voir également
- Hormones androgènes
- Carbonate de calcium (colorant)
- Calcifications (généralités)
- Hypofolliculinisme
- Hypocalciurie
- Inhibiteur calcique
- Ménopause
- Micro calcification
- Calcifications des noyaux gris
- Oestrogènes artificiels (de synthèse)
- Glandes parathyroïdes
- Vitamine D
- Procalcitonine
- Pyrophosphate de calcium
- Rétrécissement aortique calcifié
- Antioestrogène
- Inhibiteur calcique (classification) (2)
- Ostéomalacie
- Déminéralisation
- Décalcification
- Canal Ionique
- Diabète phosphaté familial chronique
- Calcémie
- Hypercalcémie