Calcium

Définition 

Le calcium est un élément chimique très abondant dans toute la nature.

Au niveau de notre organisme, il est présent dans le sang (calcémie normale : 2,1 à 2,6 mmol / litre ou 4,2 à 5,2 mEq / litre ou 85 à 105 mg/ litre), entre dans la constitution osseuse, et permet également, le fonctionnement normal des cellules nerveuses et musculaires.

Généralités 

Le calcium est présent dans les dérivés du lait, qui apportent environ 70 % du calcium total consommé. 1 verre de lait d'une contenance de 100 cl contient environ 120 mg de calcium.

Les quantités journalières recommandées sont de 1g chez l'enfant et l'adolescent, un peu moins chez l'adulte.

La ménopause, on le sait, est susceptible d'entraîner une fragilisation des os par la carence en œstrogènes, correspondant à cette époque de la vie de la femme.

Il est donc nécessaire d'apporter une supplémentation en calcium à ce moment-là. Une quantité de 1,5 g par jour est souhaitable.

C'est également la quantité idéale chez la femme enceinte. La période de l'allaitement nécessite, quant à elle, une quantité légèrement supérieure à celle-ci.

Pour subvenir aux besoins en calcium de l'organisme, il est donc nécessaire d'absorber régulièrement des produits laitiers, mais également des fruits, qui contiennent du calcium en quantité non négligeable.

2 commentaires pour "Calcium"

Portrait de Jojo-La-Sardine-
J'aime 0

OK pour assumer nos besoins en calcium. (Et OK pour y associer de la vitamine D)
Mais le lait est-il vraiment bon pour l'organisme des mammifères adultes tels que l'homme ? . . . .
Je ne le pense pas, en tant que scientifique.
Toutes les études non subventionnées par la marque DA*ONE montrent en général le contraire. Et attribuent une toxicité certaine au lait.
La nature, dans sa sagesse, réserve le lait aux nouveaux-nés exclusivement.

Portrait de Anaïs Cousin
J'aime 0

Le lait n'est pas mentionné dans cet article.
Le calcium ne se trouve pas seulement dans le lait, nous disposons de beaucoup d'autres produits qui en contient tel que les sardines, le choux, les haricots... ou même tout simplement l'eau.

Pour ceux qui malgré tout adore le lait, celui de chèvre est le moins dosé en lactose et en cholestérol et est le plus chargé en vitamines et oligo-éléments.

Cordialement

Commentez l'article "Calcium"