Calcifications des noyaux gris

Définition 

La calcification des noyaux gris centraux, qui sont les îlots de substance grise noyés dans la substance blanche à l'intérieur du cerveau, est associée à un oedème de la papille (collection de liquide siégeant au niveau de la papille en cas d'hypoparathyroïdie).

Anatomie 

La papille est la zone circulaire de l'œil correspondant à la naissance du nerf optique. L'hypoparathyroïdie est une insuffisance de sécrétion des glandes parathyroïdes à l'origine d'accidents aigus et chroniques, susceptibles d'être mortels. Les glandes parathyroïdes, difficilement visibles, sont de couleur jaune brun et sont incrustées sur la face postérieure de la glande thyroïde. Elles sont habituellement au nombre de quatre, plus rarement huit. Certains sujets en possèdent ailleurs que sur la thyroïde, et parfois même dans le thorax, au niveau du médiastin, c'est-à-dire dans l'espace situé entre les deux poumons.Le tissu glandulaire des glandes parathyroïdes est constitué d'épais cordons ramifiés contenant des cellules disséminées et un grand nombre de cellules principales, plus petites. Les cellules principales sécrètent la parathormone. La fonction des petites cellules, dites oxyphiles, est obscure.

1 commentaire pour "Calcifications des noyaux gris"

Portrait de elfa
J'aime 0

Bonjour,
J'aimerais savoir comment on infirme ou confirme une maladie de Fahr après un scanner ayant révélé des calcifications du noyau dentelé à droite et des calcifications des noyaux gris centraux à l'étage sus-tentoriel, pouvant entrer dans le cadre d'une maladie de Fahr( je recopie le compte-rendu du scanner; rien de décelé à l'Irm). C'est ma maman, agée de 78 ans, et ayant des problèmes d'équilibre à droite. Merci par avance.

Commentez l'article "Calcifications des noyaux gris"