Définition
Définition
Baisse de la quantité de calcium contenue normalement dans l’urine. Le taux normal de calcium dans les urines est compris entre 50 à 150 mg (soit 1,2 à 3,7 mmol) par vingt-quatre heures.
Cause
Cause
L’hypocalciurie peut être liée à l’hypocalcémie chronique (taux de calcium dans le sang inférieur à la normale).
Il faut différencier les hypocalcémies passagères qui font suite à des infections graves, à une insuffisance rénale aiguë, à des brûlures ou à des transfusions abondantes en sang contenant du citrate et les hypocalcémies durables.Quand une hypocalcémie est due à un traitement, elle est transitoire et ne s’accompagne généralement d’aucun symptôme.
Il faut également différencier les hypocalcémies vraies, c’est-à-dire quand le calcium est sous forme ionisée (le calcium a perdu des électrons : Ca + +) des « fausses » hypocalcémies dues à une diminution du calcium total. Cette remarque est valable essentiellement en cas d’infections graves. En cas de diminution du taux d’albumine (protéine) dans le sang, on remarque également une diminution du calcium total.Une des causes d’hypocalcémie (et secondairement d’hypocalciurie) est le traitement par la protamine (médicament utilisé pour neutraliser l’action anticoagulante de l’héparine quand il existe une hémorragie). D’autres médicaments, comme l’héparine (anticoagulante) ou le glucagon (médicament utilisé pour faire remonter le taux de sucre dans le sang en cas d’hypoglycémie : baisse du taux de sucre dans le sang) peuvent déclencher également une hypocalcémie transitoire. Les hypocalcémies (et secondairement les hypocalciuries) persistantes sont dues à une inflammation du pancréas (pancréatite aiguë) variable selon le degré de sévérité de la pancréatite, dont la cause est pour l’instant inconnue.Les autres causes d’hypocalciurie sont :
Une hypoparathyroïdie héréditaire (diminution du taux d’hormone parathyroïde dans le sang).
Un régime désodé (ne contenant pas de sel).
Un déficit en vitamine D, qui peut être dû à une insuffisance d’apport alimentaire, à une insuffisance d’ensoleillement, à une anomalie du fonctionnement (métabolisme) de la vitamine D faisant suite à un traitement antiépileptique ou à un rachitisme qui résiste à la vitamine D.
Une hypomagnésémie (diminution du taux de magnésium dans le sang).
Une alcalose (contraire d’acidose) : le sang est moins acide.
L’utilisation de diurétiques (médicaments ayant pour but d’augmenter la diurèse c’est-à-dire l’élimination des urines).