Glande thyroïde

Grec : thuréos : bouclier et eidos : forme.

Définition 

La glande thyroïde est une glande endocrine (dont la sécrétion va dans le sang) située à l'avant du cou, à sa base.

Elle est responsable de la sécrétion des hormones thyroïdiennes triiodothyronine (T3) et thyroxine (T4), représentant respectivement 20 et 80 % de la sécrétion de la totalité de ces hormones.

Le contrôle de la sécrétion des hormones thyroïdiennes se fait par la glande hypophyse.

Anatomie 

La glande thyroïde, située dans le cou devant la trachée, pèse environ 30 g quand il n'existe pas de pathologies associées, et sécrète des hormones thyroïdiennes sous l'action d'une hormone hypophysaire : la thyréostimuline (TSH). Sa forme est celle d'un papillon dont les deux ailes (les lobes) sont symétriques, et situées contre les anneaux cartilagineux composant la trachée-artère. 

Ces lobes sont reliés en avant par un isthme.

  • En arrière des lobes thyroïdiens se situent de minuscules glandes, les parathyroïdes, à l'origine de la sécrétion des hormones parathyroïdiennes.
  • De chaque côté de la thyroïde passent les deux nerfs récurrents qui commandent les muscles du larynx.

L'aryténoïde (du grec arutaina : aiguière et eidos : forme) aryténotde est un cartilage pair du larynx ayant  une forme pyramidale, et situé dans le cartilage thyroïde. Il est situé au-dessus du cartilage cricoïde et s'articule avec celui-ci. Une aiguière est un vase à eau comportant d’une anse et d’un bec.

Aucun commentaire pour "Glande thyroïde"

Commentez l'article "Glande thyroïde"