Goitre multinodulaire toxique

Définition

Définition

Un goitre multinodulaire toxique est à l'origine d'une sécrétion d'une quantité très importante d'hormones thyroïdiennes (T3, T4).

Généralités

Le goitre multinodulaire est une des causes (rare) d'hyperthyroïdie (excès de sécrétion d'hormone thyroïdienne).

Il entraîne des symptômes qui ne sont pas toujours bien supportés (accélération du rythme cardiaque, insuffisance de la pompe cardiaque elle-même).

On parle de nodule chaud quand celui-ci fixe en grande quantité l'iode 131, ce qui contraste avec le reste de la glande thyroïdienne qui elle, est au repos.

Historique

Un goitre multinodulaire toxique est un terme utilisé par Minnich en 1904 pour désigner une tumeur bénigne (en principe), bien délimitée de la glande thyroïde, le plus souvent unique. 

Symptômes

Symptômes

  • Tachycardie (accélération du rythme cardiaque).
  • Signes secondaires à l'excès de sécrétion d'hormones thyroïdiennes (voir hyperthyroïdie).
  • Il n'existe pas d'exophtalmie (sortie, c'est-à-dire protrusion du globe oculaire des orbites).
  • On constate chez certains patients une simple rétraction des paupières, et au contraire de la maladie de Basedow, il n'y a pas de myxœdème prétibial.

Épidémiologie

L'adénome thyroïdien toxique affecte plus volontiers les personnes âgées de plus de 60 ans.

Les symptômes sont ceux dus à la sécrétion d'hormones thyroïdiennes sécrétées en excès.

Au lieu d'avoir un goitre diffus comme dans la maladie de Basedow, on est en présence d'un nodule thyroïdien bénin qui sécrète.

Examen médical

Examen physique

A la palpation on constate la présence de nodules unique.

Examen complémentaire

Plus particulièrement la scintigraphie, qui utilise l'iode radioactif qui se fixe, montre l'adénome quand il est chaud ou actif.

Il est possible de déceler l'iode radioactif dans le restant de la glande qui retrouve une capacité de sécrétion grâce à la stimulation par la TSH qui n'est plus freinée par l'adénome toxique.

Traitement

Traitement

Le patient est soumis à un traitement médicamenteux de courte durée, puis généralement il est envisagé une intervention chirurgicale qui consiste à retirer le lobe de la thyroïde atteint (lobectomie).

Quelquefois, quand cela est possible, d'effectuer une simple énucléation du nodule (on retire une petite partie de la thyroïde).

Chez les personnes âgées, pour lesquelles il est difficile d'envisager une opération comportant une anesthésie générale, on propose un traitement par l'iode radioactif.

Évolution

Évolution

L'adénome est susceptible de rester silencieux, puis progressivement d'augmenter de volume et de sécréter d'avantages d'hormones thyroïdiennes.

Ceci a pour conséquence de diminuer la sécrétion d'hormone thyréotrope : la TSH (sécrétée par la glande hypophyse elle-même) qui est l'hormone qui stimule la production d'hormone thyroïdienne.

On assiste alors à une atrophie de la thyroïde.

Complications

Des complications observées au cours de l'adénome thyroïdien toxique sont les symptômes de la thyréotoxicose.

Dans certains cas, l'adénome se nécrose (n'est plus vascularisé) et donc plus actif.

Dans ce cas la fixation à son niveau ne se fait plus, on parle alors de nodule froid.