Extrasystole

Définition 

Une extrasystole​ est une contraction anarchique et anormale du cœur (ventricules ou et des oreillettes) due à une activation prématurée et ectopique (situation anormale).

                                                                                                        

 

Généralités 

Selon qu'ils agit d'une extrasystole auriculaire ou ventriculaire la prise en charge est différente.

Néanmoins, quand elle semble liée à d'autres symptômes ou quand elle devient trop fréquente, il est nécessaire de trouver la cause et de la traiter.

Classification 

On distingue trois grands types d'extrasystoles selon leur lieu d'origine :

  • Les extrasystoles auriculaires naissent au niveau des oreillettes.
  • Les extrasystole jonctionnelles appelées également extrasystoles nodales apparaissent au niveau de la jonction entre l'oreillette et le ventricule
  • Les extrasystoles ventriculaires naissent dans les ventricules proprement dits

19 commentaires pour "Extrasystole"

Portrait de patrick.souton.5
J'aime 0

j'ai des extrasystoles de façon aléatoire j'ai 55 ans quand j'en parle a mon cardiologue ou a mon médecin ils me disent que ce n'ai pas grave , j'ai aussi une hernie hiatal je ne sais pas si ça a une relation .

Portrait de chico.puerto
J'aime 0

Lors de raports sexuels(le plus souvent) j'ai l'impression que mon coeurs s'arrette, j'ai 30 ans et ça dure depuis environs 2 ans .C'est une sensation trés désagréable. Je pense avoire un soucis coté systéme digestif j'ai des remontées acide et des envies d'éructer tout au long de la journée ...Je pensais la meme chose que Patrick hernie hiatal...J'ai aussi des contactions au niveau de la gorge comme si je sentais quelques battements dans ma gorge, une sensation de vide trés bizarre ..Bon courage Patrick

Portrait de Xhorap
J'aime 0

,

Portrait de chewchette
J'aime 0

J'ai des soucis d'extrasystoles également et mon médecin m'avait préscrit des gélules pour eviter les remontées gastriques qui peuvent causer des extrasystoles, ce n'était pas mon cas mais ça peut l'être pour toi

Portrait de Mickael73
J'aime 0

Bonjour,

Pour faire brefs j ai des extrasystoles depuis 2004 et ca a pas changer mais le contraire c est pire ! des crises d engoise se rajoute dessus et j ai fini au urgence et pourtant je commence a bien les connaître c extrasystoles je c plus quoi faire bonne chance a ceux qui se batte tous les jours avec cette merde on et pas malade mais on souffre !

Portrait de nathalie11
J'aime 0

LES EXTRASYSTOLES DONNENT PARFOIS DE L ANGOISSE.il y a un groupe sur facebook pour cela!! https://www.facebook.com/groups/138178713193433/

Portrait de nathalie11
J'aime 0

LES EXTRASYSTOLES DONNENT PARFOIS DE L ANGOISSE.il y a un groupe sur facebook pour cela!! https://www.facebook.com/groups/138178713193433/

Portrait de Mikail7332
J'aime 0

Bonjour,

Moi c'est pareil depuis septembre 2014 j'ai des extrasystoles bien ressenties qui me gache la vie, par contre mon cardiologue rythmoloque m'a trouver un syndrome de bouveret apres une exploration du faisceau de his je voulais savoir si tu avais pu trouver une solution a ton probleme

Portrait de infra59
J'aime 0

bonjour,

comme certain j ai des extrasystoles qui peuvent durer 24/24h avec des acalmie de quelque heure en me gavant de betabloquant. j ai meme fait une coronographie , ce qui n a rien donné.Etant toujours epuisé par un énorme manque de sommeil j ai du arreté de travailler et me suis mis au RSA.Apres plusieurs examens qui non rien donné je me suis rendu a l évidence: je suis foutu.Si quelqu un connait un remede efficace qu il me le dise SVPPPP!!!!
bon courage a tous

Portrait de MalikaBC
J'aime 0

J'ai des extrasystoles depuis 2003 j'ai été mise sous béta bloquant mais j'ai arrêté car j'avais des hallucinations aujourd'hui j'ai encore quelques extrasystoles mais beaucoup moins.

Portrait de MalikaBC
J'aime 0

J'ai des extrasystoles depuis 2003 j'ai été mise sous béta bloquant mais j'ai arrêté car j'avais des hallucinations aujourd'hui j'ai encore quelques extrasystoles mais beaucoup moins.

Portrait de Manon Drouin
J'aime 0

J'ai des extrasystoles souvent le soir et defois assez rapprocher et defois j'en ai pas, jai tres peur de mourir alors que mon cardiologue ma dit qu navais aucun risque . j'ai faits une echocardiographie et mon coeur est normal de A a Z et sur l'electrocardiogramme une extrasystole de prise. vous en penssez quoi ?

Portrait de Severine Aufeminin
J'aime 0

Bonsoir j'ai été chez le médecin ily a quelques jours pour une pharyngite et il m'a dit que j'avais des extrasystoles,que mon coeur battait et diminuait au bout de 5 a 10 fois ,ou dix secondes..ca m'a fait un choc et quand j'y pense ,j'évite d'y penser,j'ai un peu peur..Je suis nerveuse et anxieuse après des chocs émotionnels intenses et je prends des AD et même si je pense pas avoir un gros risque,mon médecin m'a conseillé d'aller voir un cardiologue si ca dure au vu des résultats de l'electrocardiogramme.Je les entends pas vraiment non plus mais je suis sûre que c'est du au stress avec peut être les trois étages que j'ai a monter tous les jours..enfin je fatigue vite et vais devoir faire attention,et écouter mon corps.J'ai aussi diminué le café,pratiquement arrêté car il me faisait battre le coeur et me donnait la diarrhée et des nausées..courage..evite les excitants comme le café surtout et ménage toi des temps de repos.amitiés.

Portrait de chewchette
J'aime 0

Bonjour à tous, je viens de vivre un an d'horreur! J'ai des extrasystoles depuis 10 ans mais depuis un an j'en ai énormément, + de 4000/jour! je ne suis pas de nature calme certes, mais plutôt dynamique et qui ne s'écoute pas trop...Cela m'a permise de mieux me connaître , d'écouter mon corps et d'avoir un regard plus objectif sur ma vie. Je m'en suis enfin débarrassée :-)
Tous les médecins vous donnent du magnésium, des calmants, j'ai même eu droit aux bêtabloquants. Cela peut calmer les effets cependant aucun de ces médicament ne vous soigne, je pense même qu'ils vous détraquent sur d'autres plans... Pour ma part les extrasystoles sont liées uniquement à une trop grande fatigue. Lorsque je suis fatiguée et n'arrive pas à récupérer (comme beaucoup de gens) pris dans un rythme quotidien effréné auquel on ne fait même plus attention, les nerfs prennent le dessus et se mettent à dysfonctionner. Le magnésium, par exemple, sert à réguler notre influx nerveux, à éviter les pics causants des troubles comme les extrasystoles, la tachycardie... mais nous n'allons pas prendre du magnésium toute notre vie et le "mal" est plus profond et mérite qu'on s'y intéresse.
En ce qui me concerne, la prise de consciente a été flagrante, en gros j'étais tout le temps à fond du matin au soir, avec un boulot fatigant mais tellement passionnant que je ne m'en rendais pas compte, des enfants , une vie de famille qui malgré le bonheur qu'elle nous renvoie nous épuise insidieusement par les responsabilités et l'organisation qu'elle demande...
BREF FAITES LE POINT, êtes-vous tant en forme que ça, vous gardez-vous du temps pour déconnecter sans effort?

TOUT CE QUE J'AI DU EVITER POUR ALLER MIEUX:
- FATIGUE: Le plus important! Un terrain de fatigue est propice au dysfonctionnement nerveux. Je regarde un peu plus mes cycles de sommeil, n'hésite plus à faire une sieste lorsque j'en éprouve le besoin, prends 1/4 de lexomil de temps en temps (1x/mois) lorsque je veux vraiement profiter d'une nuit réparatrice.
-EXCITANTS: Depuis plusieurs années, j'ai dû arrêter les excitants suivants: café, le vin blanc, le coca, le thé vert qui pour ma part me déclenchaient extrasystoles, crises de tachycardie et tétanie, ils nous stimulent sur le moment et dissimule notre fatigue, dur d'arrêter le café mais aujourd'hui je peux vraiment savoir si je suis fatiguée ou non dès le matin et agir en conséquence avec une mini-sieste ou un coucher tôt le soir. (en arrêtant le café, je n'ai plus eu d'extrasytoles pendant 5ans, mais le café n'étant pas la vraie cause mais juste un déclencheur de symptôme, elles sont revenues à mesure que je tirais sur la corde.
-SPORT CARDIO: J'adore tout ce qui est cardio et la course à pied,(pour moi c'était mon moment de déconnexion) mais dans les moments où je suis fatiguée, je peux être sûre que ça me re-déclenche des extrasystoles quelques jours plus tard (comme si on tapait dans les réserves et que le corps ne suit plus et se met à déconner). Aujourd'hui j'ai repris le cardio mais n'hésite pas à terminer ma séance ou ma course avec du pilate ou streching ou quelques positions yoga pour me relaxer profondément.
-DESHYDRATATION: Boire 1,5L d'eau min. , moins je suis déshydrater et moins j'ai d'extrasystoles
-LES CONS: Eviter les gens ou les médecins qui nous disent: "c'est le stress!", NON! ce qui est stressant c'est de sentir son coeur s'arrêter toutes les 10s, ou battre très fort, de se sentir essouflé, d'avoir peur... j'aimerais les voir, eux...

C'est vrai que c'est stressant car c'est très difficile de vivre avec ça, on a peur pour notre vie sans arrêt, on n'ose plus rien faire, on a peur de rester seul... Même si les extrasystoles ne nous tuent pas elles fatiguent tout de même notre coeur, notre cerveau et notre corps se mettent tous seuls en situation de panique , ce qui est éprouvant physiquement. Tout ça change notre état d'esprit, nous rend moins léger face à la vie et peut nous faire déprimer. Notre seul défaut est que notre influx nerveux ne fait pas de jolies courbes suivant ce qu'on vit comme certains mais plutôt des grands et violents pics, à nous de prendre soin de nous pour donner à notre corps et notre esprit le meilleur climat possible pour y pallier. Cela dépend de ce que nous vivons ou de notre façon de vivre car après tout nous ne sommes pas nés avec des extrasystoles!

J'espère que cela pourra vous servir, courage!

Portrait de mxmachine
J'aime 0

de mon côté, j'endure des extrasystoles depuis 2 ans. j'en ai énormément durant la journée et particulièrement en soirée. Des fois seules, des fois en salve mais les pires se sont celles qui sont suivi d'une tachycardie qui ne semble plus vouloir finir. J'ai 41 ans, en bonne forme physique, j'ai beau essayer de trouver la cause, rien n'y fait! Ce qui est bizarre, c'est que je peux avoir un répit et passer une journée sans aucune arythmie, mais le lendemain est une toute autre journée :( je peux en avoir des centaines, voir des milliers! J'ai fait attention a mon alimentation, pris des suppléments de calcium, magnésium, coupé le café, essayer de réduire l'alcool, fait de l'exercice régulièrement, boire 2 litres d'eau par jour, pris des médicaments pour les reflux gastrique, pris des bêtabloquants, des inhibiteurs calciques. rien n'y fait. Personnellement je crois que tout se passe entre les deux oreilles de mon coté. Si je réussi un jour a contrôler mon stress, je crois bien pouvoir réduire ces arythmies qui me pourrit la vie. j'ai débuté la pratique de la cohérence cardiaque qui aide a réduire la pression et les arythmies. Aussi, comme mentionné plus haut, je crois que le sommeil est en grande cause. Ma cardiologue m'a fait passé un test d'apnée du sommeil car elle mentionne que ceci peut être une cause des extrasystoles. Je sais que c'est dur a endurer pour vous tous. l'important est de ne pas en faire une fixation, ça ne fait qu'empirer les choses. Je vous souhaite bonne chance et si vous avez besoin d'en parler, gênez vous pas a m'écrire par courriel

Portrait de carobe
J'aime 0

Je suis constamment en extrasystoles depuis 1 semaine,je suis about. je n`ai plus de glande thyroide alors je crois que je suis en hyperthyroidie .

Portrait de carobe
J'aime 0

Je suis constamment en extrasystoles depuis 1 semaine,je suis about. je n`ai plus de glande thyroide alors je crois que je suis en hyperthyroidie .

Portrait de Caroline du 51
J'aime 0

Bonsoir,

Moi j'ai des extrasystoles depuis 2 ans je prend de la flecaine 150 lp
Depuis plusieurs mois avant j'étais en 100lp
J'ai vu plusieurs fois le cardiologue
Mais j'ai tout le temps peur de faire un infarctus alors que le cardiologue m'a posé un Holter

Je ne sais pas du tout comment gérer cette angoisse
J'ai 40 ans

Portrait de Caroline du 51
J'aime 0

Bonsoir,

Moi j'ai des extrasystoles depuis 2 ans je prend de la flecaine 150 lp
Depuis plusieurs mois avant j'étais en 100lp
J'ai vu plusieurs fois le cardiologue
Mais j'ai tout le temps peur de faire un infarctus alors que le cardiologue m'a posé un Holter

Je ne sais pas du tout comment gérer cette angoisse
J'ai 40 ans

Commentez l'article "Extrasystole"