Hypercalcémie

Définition 

L'hypercalcémie est l'augmentation de la concentration du calcium dans le sang c'est-à-dire la calcémie, au-dessus des limites de la normale soit au-dessus de 105 mg par litre de 2,63  millimoles par litre.

Généralités 

L'hypercalcémie, de façon générale, désigne le taux anormalement élevé du calcium dans le sang apparaissant habituellement au cours des maladies se caractérisant par une ostéolyse ou hyperostéolyse (ostéolyse exagérée). Le terme ostéolyse signifie destruction du tissu osseux. Ceci concerne toutes les ostéolyses sauf la maladie de Paget et les hyperabsorptions de calcium faisant suite par exemple à un excès d'absorption de vitamine D ou un syndrome du lait et des alcalins ou syndrome des buveurs de lait.

Classification 

Il existe différentes variétés d'hypercalcémie.

L'hypercalcémie aiguë, que l'on appelle également crise hypercalcémique, est une complication rare mais grave. Cette maladie est susceptible d'engendrer l'apparition d'une symptomatologie neuropsychiatrique (symptômes neuropsychiques) aiguë à type de délire, de confusion, de troubles de la conscience et quelquefois de coma.
L'hypercalcémie aiguë peut également aboutir à l'apparition d'un dérèglement du système digestif avec apparition de douleurs abdominales et de vomissements incoercibles.
D'autres appareils peuvent être concernés. Ainsi, un patient atteint d'hypercalcémie aiguë peut se plaindre de troubles cardio-vasculaires, de polyurie massive, de déshydratation, de tachycardie, de troubles du rythme cardiaque etc.
Cette maladie nécessite une prise en charge thérapeutique urgente, comportant des perfusions veineuses et des médicaments hypocalcémiants (chélateurs, destructeurs, du calcium).
L'évolution de l'hypercalcémie aiguë peut se faire vers un coma avec décès du patient faisant suite à une chute brutale de la tension artérielle. Les autres complications susceptibles de survenir au cours de ce type d'hypercalcémie sont l'insuffisance rénale aiguë et l'arrêt cardiaque.

L'hypercalcémie d'immobilisation est une hypercalcémie qui survient à la suite d'une immobilisation prolongée comme cela peut se voir après une fracture des membres inférieurs ou une maladie neurologique avec invalidité majeure. Se sont les enfants et les adolescents en période de croissance osseuse qui sont le plus souvent les victimes de cette maladie. C'est la remobilisation du squelette osseux survenant au cours de cet âge, qui provoque l'hypercalcémie immobilisation.

L'hypercalcémie iatrogène fait suite à l'absorption de certains médicaments et en particulier de la vitamine D contenue dans de nombreuses préparations. Ces médicaments pris en dehors du contrôle médical ainsi que d'autres médicaments contenant de la vitamine A en trop grande quantité chez les nourrissons par exemple, le lithium utilisée pour traiter certaines dépressions ou bien certains diurétiques sont susceptibles d'entraîner une hypercalcémie iatrogène.

L'hypercalcémie néoplasique fait suite à certaines complications survenant à la suite de tumeurs malignes à un stade évolué. Il s'agit entre autres du cancer du sein, du myélome, de métastases osseuses, du cancer de la prostate, du cancer du poumon et du cancer du rein. Ce type de complications et le plus souvent à la suite de cancers du poumon et de l'appareil urinaire qui sécrète des substances proches de la parathormone habituellement sécrétée par les glandes parathyroïdes. L'hypercalcémie néoplasique nécessite un traitement médicamenteux pour corriger cet excès de sécrétion tumorale. Les médicaments utilisés sont des hypocalcémiant c'est-à-dire des substances destinées à diminuer le taux de calcium dans le sang. L'évolution de cette maladie est péjorative à ce stade.

Aucun commentaire pour "Hypercalcémie"

Commentez l'article "Hypercalcémie"