Hypophyse

Grec : hupo, sous et phusis, croissance
1

Définition 

L'hypophyse est une glande de petite taille, située à la base du cerveau, dans une chambre osseuse à sa taille, appelée la selle turcique.

 

Généralités 

Cette glande comprend :

  • Une partie postérieure (arrière) appelée également postéro- hypophyse.
  • Une partie antérieure (en avant) appelée entéro-hypophyse.

La glande hypophysaire est appendue à l'hypothalamus, situé juste au-dessus d'elle, par la tige pituitaire.

Son action se fait par l'intermédiaire des stimulines, qui régulent l'ensemble des glandes endocrines de l'organisme.

 

Anatomie 

L'hypophyse repose dans la selle turcique, petite cavité située dans l'os sphénoïde, sous le chiasma optique (point d'intersection des nerfs optiques).

Cette glande pèse environ 30 g chez l'adulte et est légèrement plus petite chez la femme et les personnes âgées.

La partie arrière est constituée par le lobe postérieur. L'ensemble des deux lobes est relié à l'hypothalamus par la tige pituitaire.

Chaque lobe hypophysaire a une fonction différente. Son atteinte, provoquée par une tumeur, une infection, un traumatisme, entraînera des dysfonctionnements différents selon l'hormone mise en jeu.
Plusieurs  variétés de cellules hormonales ont été mises en évidence dans l'hypophyse antérieure, on en compte un nombre de 5.

Elles sont toutes contrôlées par l'hypothalamus qui les régulent. Les ordres arrivent à hypophyse antérieure par l'intermédiaire d'une voie sanguine : le système porte hypothalamo-hypophysaire.

Aucun commentaire pour "Hypophyse"

Commentez l'article "Hypophyse"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.