Hypothalamus

Définition 

L’hypothalamus est une petite région située au coeur du cerveau. Il sert à la régulation de grandes fonctions comme :

  • La faim.
  • La soif.
  • Le sommeil.
  • La température corporelle.

Il est aussi impliqué dans le comportement sexuel, et les émotions.

Anatomie 

Le poids de l'hypothalamus est d'environ 4 g, et il fait partie du diencéphale, appelé également ancien cerveau intermédiaire. Il comprend :

  • Le thalamus.
  • L'hypothalamus.
  • L'épithalamus.

Il contient le troisième ventricule, rempli de liquide céphalo-rachidien. Situé sous le thalamus, et au-dessus de l'hypophyse, à laquelle il est rattaché par la tige pituitaire (tige reliant l'hypophyse à l'hypothalamus), il est divisé en plusieurs noyaux distincts (agglomérat de corps de neurones).

Le terme mamillaire, désigne ce qui est en forme de mamelons. Ainsi les corps mamillaires, sont des structures du cerveau, et plus précisément de l'hypothalamus, structures paires en relief, arrondies et situées près de la ligne médiane, en avant des pédoncules cérébraux, et en arrière de la tige hypophyse. L'hypothalamus est une zone  située au centre du cerveau, dont il représente moins de 1 p. 100 du volume total, il se trouve au-dessus de l'hypophyse avec laquelle il est relié par une tige, la tige pituitaire. Il assure un double rôle de contrôle des sécrétions hormonales de la glande hypophyse (considérée comme le " chef d'orchestre " des autres glandes de l'organisme.), et de régulation de l'homéostasie (maintien des paramètres biologiques de l'organisme). Il intervient également dans le comportement sexuel et les émotions. Il fait partie d'un système appelé le système limbique (impliqué dans les émotions).

Aucun commentaire pour "Hypothalamus"

Commentez l'article "Hypothalamus"