Ocytocine

Définition 

L'ocytocine est une hormone fabriquée dans l’hypothalamus (zone du cerveau régulant de nombreuses fonctions de l’organisme) et la post-hypophyse (partie postérieure l’hypophyse).
Cette hormone stimule les contractions de l'utérus chez la femme enceinte et accélère le travail de l'accouchement.

Elle stimule également la contraction des cellules myoépithéliales (constituées de fibres musculaires et de tissus dont le rôle est de faire sécréter la glande mammaire pendant la lactation).

Pour les spécialistes en biologie il s'agit d'une hormone polypeptidique c'est-à-dire constituée d'une chaîne d'acides aminés synthétisés par l'hypothalamus et sécrétés par la posthypophyse autrement dit la partie postérieure de l'hypophyse qui est la glande située à la base du cerveau, en plein centre du crâne où elle est bien à l'abri. Le rôle de l'hypophyse est également de stocker l'ocytocine.

L'ocytocine a été découverte en 1954. Sa structure est voisine de celle de l'hormone antidiurétique et il semble exister d'autres substances apparentées, sécrétées par l'ovaire.

On ne connaît pas exactement le mécanisme de l'ocytocine en ce qui concerne l'accouchement. On sait seulement qu'elle stimule les contractions de l'utérus mais on ignore le mode de déclenchement de l'accouchement et le mécanisme c'est-à-dire la physiologie des contractions.

D'autre part, si la sécrétion d'ocytocine est stimulée par l'allaitement et facilite celui-ci par la contraction des cellules myoépithéliales des glandes mammaires, néanmoins il existe chez certains patientes un déficit total en ocytocine qui n'empêche pas la grossesse ni l'accouchement ni l'allaitement d'ailleurs.

L'ocytocine est également utilisée en thérapeutique. Dans ce cas il s'agit d'une molécule synthétisée artificiellement et administrée par voie intraveineuse, lentement au cours de l'accouchement afin d'augmenter la fréquence de l'intensité des contractions de l'utérus.
Parfois après la naissance quand il y a des hémorragies de la délivrance l'ocytocine favorise l'expulsion du placenta.

Aucun commentaire pour "Ocytocine"

Commentez l'article "Ocytocine"