Hormone (généralités)

Grec : hormaô : j'excite

Définition 

Une hormone est une substance naturelle, constituée par des protéines, et dont le rôle physiologique spécifique est la modification (régulation) du fonctionnement des cellules constituant un tissu (regroupement de plusieurs cellules), c'est-à-dire la cible.

Le terme parahormone désigne la substance véhiculée par le sang, qui possède une action stimulante comme une hormone, mais qui ne provient pas du système endocrinien, c'est-à-dire du système hormonal. L'exemple le plus connu de parahormone est le CO2.

Historique 

Terme utilisé par Bayliss et Starling en 1905, désignant la substance produite dans un organe, par des glandes qualifiées d'endocrines (endo = sécrétion interne). Les hormones sont transportées dans la circulation sanguine, à partir de leur lieu de synthèse (les glandes hormonales) vers un autre organe, une autre glande ou un tissu, où se produit, sous l'action de cette hormone, une excitation ou une inhibition, résultant du développement, ou du blocage du fonctionnement du récepteur.

Ce sont avant tout, les extraits de tissus provenant de la glande thyroïde et du foie, qui ont été longtemps utilisés.

Les broyats provenant des testicules d'animaux ont également été utilisés au siècle précédent, par certains chercheurs en physiologie et en neurophysiologie (Brown Séquard).

Charles Edouard Brown-Séquard né en 1817, mort en 1894 était médecin et physiologiste français. Il fut l'un des précurseurs des recherches sur les hormones.

Classification 

Pour les spécialistes, les hormones sont chimiquement divisées en trois groupes :

  • Le groupe phénolique, en ce qui concerne l'adrénaline et la thyroxine.
  • Le groupe stéroïde, avec les hormones surrénaliennes, et celles fabriquées par l'appareil génital.
  • Le groupe protéique, avec les hormones du pancréas, les hormones sécrétées par la glande hypophyse, et les hormones parathyroïdiennes.

On peut également diviser les hormones en trois groupes selon leur structure :

  • Les hormones polypeptidiques, c'est-à-dire constituées de plusieurs acides aminés (éléments de base entrant dans la constitution d'une protéine), c'est le cas de l'insuline.
  • Les hormones stéroïdes, qui sont dérivées du cholestérol, c'est le cas du cortisol et de ses dérivés (corticoïdes, cortisone).
  • Les hormones dérivées d'un acide aminé, comme les hormones thyroïdiennes (T3 T4).

Aucun commentaire pour "Hormone (généralités)"

Commentez l'article "Hormone (généralités)"