Cortisol

Définition 

Le cortisol correspond à une hormone sécrétée par la glande corticosurrénale, à partir du cholestérol, et partageant les propriétés générales des corticostéroïdes, dont il est le chef de file (le cortisol étant généralement plus actif que la cortisone).

Anatomie 

Le cortisol est fabriqué par la zone superficielle des glandes surrénales, qui sont situées au pôle supérieur de chacun des deux reins (glandula suprarenalis).

Il existe dans l’organisme deux glandes surrénales. Chacune d’elles, est située au pôle supérieur d’un rein. Elles sont de couleur jaune chamois, et pèsent environ 5 grammes. La dissection anatomique d’une glande surrénale, montre qu’elle est formée de deux parties :

  • La corticosurrénale (zone corticale).
  • La médullosurrénale (région médullaire). 

La zone corticale (cortex) est la couche superficielle de la glande. Elle présente trois couches, de l’extérieur vers l’intérieur :

  • Glomérulée.
  • Fasciculée.
  • Réticulée.

L’essentiel des nombreuses sécrétions hormonales provient de la zone fasciculée. On les répartit en trois groupes :

  • Les minéralo-corticoïdes (aldostérone, hormones réglant les variations du sodium et du potassium, au niveau rénal, et par là-même la tension artérielle).
  • Les gluco-corticoïdes (dérivés naturels de cortisone, le cortisol dont l’action anti-inflammatoire est importante).
  • Les stéroïdes sexuels (androgènes chez l’homme, œstrogènes chez la femme).

La région médullaire, est la partie interne de la glande. Elle est moins étendue que la zone corticale. Elle sécrète la noradrénaline et son dérivé, l’adrénaline, qui interviennent dans les états d’urgence (stress), et maintiennent l’homéostasie (faculté qu’ont les êtres vivants de maintenir ou de rétablir certaines constantes physiologiques, comme la concentration du sang et de la lymphe, la pression artérielle, etc..., quelles que soient les variations du milieu extérieur). Ces deux hormones, leurs précurseurs et leurs dérivés, constituent le groupe des catécholamines.

Forum : discussions concernant "Cortisol"

  • aide pour resultat ACTH bas cortisol plasma bas et cortisol urinaire ...
  • Cortisol Eleve ... des examens sanguins qui ont révélé un taux de cortisol élevé et lui a prescrit un scanner des surrénales qui n'a rien ... sanguin et urinaire dont voici les résultats: SANGUIN Cortisol le 23-01-09 à 8h : 1001.0 nmo1/1 Cortisol le 03-04-09 à 8h ...
  • ... elle non plus mais elle m'a fait faire prise de sang et cortisol urinaire! -créatinine : 69 UI/l (normes : < 167) -prolactine : 24.9 ... : 2-10) -dha sulfate : 5 umol/l (normes : 2.30-7.30) - cortisol urinaire sur 24 h : 432 nmol/24h (normes : 40-240) Elle m'a rappelé ...
  • ... différents médecins rencontrés. Devant des résultats de cortisol urinaire et plasmatique un peu bas, mon médecin généraliste, même ... m'a orientée vers un endocrinologue pour avis. Cortisol plasmatique 8h: 10 µg/dl (N: 8-22) Cortisol urinaire: 17 µg/24h ...
  • cortisol élevé ... et demi. Lors d'une analyse nous avions remarqué un taux de cortisol élevé (1061 nmol/l). Mon gastro a évoqué que c'etait le fait ... Un an plus tard en 2008 nouveau controle et pareil taux de cortisol à 993 nmol/l. Mon medecin généraliste m'a dit qu'il fallait pas ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Cortisol"

Commentez l'article "Cortisol"