Leucémie

Définition

Définition

La leucémie est une maladie appelée également, cancer du sang ou leucose aiguë des organes hématopoïétiques (sang, rate, ganglion, moelle osseuse).

Elle se caractérise par une production exagérée de précurseurs des globules blancs ("bébés" globules blancs) dans la moelle osseuse et le sang.

Le terme paraleucémique, désigne qu'un état pathologique proche de la leucémie.

Généralités

Le terme leucémoïde désigne une anomalie de la formule sanguine, c'est-à-dire du nombre de globules du sang, qu'ils soient blancs ou rouges d'ailleurs, susceptibles d'évoquer une leucémie.

A la différence avec la leucémie proprement dite, le terme leucémoïde désigne une maladie qui est due à une autre affection que la leucémie.

En hématologie (spécialité concernant les maladies du sang), une réaction leucémoïde est susceptible d'apparaître au cours de certaines affections (liste non exhaustive) :

Classification

On distingue classiquement la leucémie aiguë (touchant préférentiellement les enfants et les adolescents) et la leucémie chronique (touchant préférentiellement les adultes).

La leucémie aiguë se caractérise par une prolifération des précurseurs des globules blancs, et un arrêt de leur transformation de cellules blastes (jeunes leucocytes), en leucocytes mûrs, possédant toutes les fonctions d'un globule blanc. Ceci a pour conséquence un nombre trop élevé de cellules immatures, associé à un tout petit nombre (insuffisant) de globules blancs adultes.
Etant donné la grande variété de globules blancs, il existe plusieurs types de leucémies aiguës touchant :

  • Les précurseurs des myélocytes (myéloblastes), dont la prolifération donnera la leucémie aiguë myéloïde.
  • Les précurseurs des lymphocytes (lymphoblastes), dont la prolifération donnera la leucémie aiguë lymphoïde, qui est la plus fréquente chez l'enfant.

De la même manière pour la leucémie chronique on retrouvera :

                                                                          

 

Symptômes

Symptômes

  • Fièvre.
  • Altération de l'état général
  • Baisse du nombre des globules blancs, à l'origine d'infections graves à répétition, comme une septicémie, des angines sévères.
  • Baisse des plaquettes entraînant des hémorragies des gencives, des muqueuses et des tissus sous-cutanés (ecchymoses).
  • Diminution du nombre de globules rouges, entraînant une anémie à évolution rapide, accompagnée de pâleur et des palpitations (accélération du rythme cardiaque).
  • Signes de thrombose artérielle ou veineuse (à cause de la Coagulation Intra-Vasculaire Disséminée)
  • Augmentation de volume des ganglions lymphatiques (pour la leucémie lymphoïde).
  • Envahissement par les globules blancs de certains organes comme la peau, entraînant l'apparition de leucémides (grosses taches de coloration rouge foncées)
  • Syndrome tumoral avec : Augmentation du volume des ganglions lymphatiques qui sont superficiels, mobiles, fermes, indolores, non inflammatoires, bilatéraux et symétriques, une splénomégalie (augmentation du volume de la rate), une hépatomégalie (augmentation du volume du foie), une orchidomégalie (gonflement des testicules)
  • Le système nerveux central, à l'origine de céphalées (maux de tête) et de  troubles de la conscience.
  • Atteinte des nerfs crâniens
  • Syndrome de leucostase par accumulation des blastes (dans les leucémies aiguës) au niveau des capillaires pulmonaires et cérébraux : détresse respiratoire + troubles de la vigilance + convulsions, baisse d'acuité visuelle…
  • Douleurs des os migratrices

Physiologie

Les polynucléaires neutrophiles sont des globules blancs, qui se caractérisent par la présence d'un noyau ayant plusieurs lobes, généralement trois.

Leur autre caractéristique, est la présence de fines granulations à l'intérieur du cytoplasme (pour les spécialistes en hématologie) qui possède une affinité marquée pour les colorants neutres, ce qui permet de les mettre en évidence.

Le nombre de polynucléaires neutrophiles est compris (normalement, physiologiquement) entre 1800 et 7500 par millilitre de cube de sang.

Dans certains pays il est possible de rencontrer des personnes ayant un nombre de polynucléaires neutrophiles (en Afrique Noire) aux alentours de 800 par millimètre cube, chiffre normal pour ces individus.

Le polynucléaire neutrophile prend naissance à l'intérieur de la moelle située à l'intérieur de l'os (moelle osseuse). La cellule qui lui donne naissance est une cellule peu différenciée portant le nom de myéloblaste. Progressivement le myéloblaste se spécialise après avoir subi plusieurs divisions.

Le rôle le plus important du polynucléaire neutrophile est de défendre l'organisme, après la pénétration de corps étrangers, en particulier des micro-organismes tels que les bactéries ou les levures.

Les leucoblastes sont des cellules jeunes hématopoïétiques, c'est-à-dire qui participent à la formation des globules blancs du sang, indépendamment de son origine.

Le terme leucoblaste utilisé essentiellement pour nommer les cellules apparaissant au cours des leucémies aiguës (remplacé le plus souvent par le terme blaste), désigne une cellule lymphoïde, c'est-à-dire un lymphoblaste, mais également une cellule myéloïde c'est-à-dire un myéloblaste.

Examen médical

Labo

Les analyses de sang révèlent :

  • Une diminution du nombre des globules rouges dans le sang.
  • Une diminution du nombre des plaquettes dans le sang.
  • La présence de globules blancs anormaux en grand nombre des leucémies chroniques.
  • La présence des leucocytes particulièrement jeunes dans les leucémies aiguës. (des blastes)

Frottis sanguin : un immunophénotypage des blastes circulants, un caryotype sanguin, une biologie moléculaire : une analyse cytologique et cytochimique

Examen complémentaire

La ponction de la moelle osseuse (myélogramme) montre :

  • Un nombre beaucoup trop élevé de précurseurs des globules blancs pour la leucémie aiguë. (plus de 20 % de blastes)
  • Un nombre excessif de certains globules blancs adultes (leucémie myéloïde chronique).
  • Granulations cytoplasmiques et corps d'Auer dans les Leucémies Aigues Myéloïdes

Cause

Cause

  • Radiations.
  • Activation d'oncogène (gène du cancer).
  • Perte de certains gènes suppresseurs de tumeur (gènes disposés sur les chromosomes et susceptibles de jouer un rôle dans l'éviction de l'apparition d'une tumeur cancéreuse).
  • Substances chimiques comme le benzène.
  • Virus.
  • Anomalies chromosomiques.

Traitement

Traitement

Le traitement de leucémie aiguë comporte une chimiothérapie (d'induction puis de consolidation puis d'intensification ou entretien) avec des médicaments anticancéreux, c'est-à-dire inhibant la multiplication des cellules. Parfois une allogreffe de moelle.

Celui-ci associe de nombreuses substances médicamenteuses qui détruisent les cellules tumorales, mais malheureusement également, les cellules normales de la moelle osseuse.

Ceci a pour conséquence une augmentation des épisodes infectieux, dus à la destruction des globules blancs intervenants normalement dans la défense de l'organisme contre les microbes, ainsi qu'une destruction des plaquettes entraînant des problèmes d'hémorragies, et des globules rouges à l'origine d'anémie.

Ce type de traitement se fait par hospitalisation prolongée et permet néanmoins, la destruction des cellules précurseurs des globules blancs (blastes)

. Cet épisode doit normalement être suivi par un traitement dit de consolidation, associant une chimiothérapie plus légère pouvant être administrée en plusieurs épisodes de façon moins intensive.

La greffe de moelle est parfois envisagée.

On traite aussi les complications possibles. L'envahissement médullaire est traité par transfusions, règles hygiéno-diététiques pour traiter la thrombopénie, facteurs de croissance granulocytaires … L'immunodépression globale est traitée par un traitement prophylactique + un traitement probabiliste des infections bactériennes, fungiques + un traitement spécifique des infections déjà déclarées. La Coagulation IntraVasculaire disséminée est traitée par un traitement anticoagulant + un traitement substitutif comme le plasma frais congelé. Le syndrome de leucostase est traité par une chimithérapie en urgence. Le syndrome de lyse tumorale est traitée par une hyperhydratation, un traitement hypouricémiant.

Le traitement de la leucémie myéloïde est basé sur la greffe de moelle osseuse quand cela est possible.

Contrairement aux autres types de leucémies, la chimiothérapie ne donne pas les résultats escomptés et n'empêche pas l'évolution de la maladie.

Ce traitement fait également appel à l'interféron.

Il s'agit d'une substance fabriquée par l'organisme, et ayant des propriétés antivirales et anticancéreuses susceptibles de s'adapter au fonctionnement immunitaire (système permettant à l'organisme de se défendre).

Il existe donc un rapport étroit entre les interférons et les capacités du système immunitaire.

Les interférons font partie des cytokines. Ce sont de petites protéines, sécrétées par différents types de cellules, et ayant une action régulatrice et stimulatrice du système immunitaire. Ils sont fabriqués par les globules blancs.

Au cours du traitement de la leucémie lymphoïde chronique, dans certains cas, la diminution du nombre de globules blancs dans le sang, est obtenue par l'utilisation d'une chimiothérapie légère permettant par ailleurs, de diminuer le volume de la rate et des ganglions.

Les patients âgés ne présentant qu'une augmentation du nombre de globules blancs, ne sont généralement pas traités.

Évolution

Évolution

Le pronostic est globalement mauvais. 

Les facteurs influant le pronostic sont : type de leucémie, le terrain (surtout l'âge), la clinique (s'il y a atteinte du système nerveux central, syndrome tumoral, hyperleucocytose …), une mauvaise réponse au traitement, une faible durée de première rémission, un caractère secondaire de la leucémie …

On surveille via l'examen clinique pour rechercher une récidive, une complication. On contrôle régulièrement la numération formule sanguine, le myélogramme, l'évaluation de la maladie résiduelle.

Plus on s'éloigne de la date du diagnostic, plus le risque de rechute diminue, et plus la surveillance est espacée.

Effets secondaires

Il existe 5 urgences devant une leucémie aigüe : 

  • l'insuffisance médullaire aiguë
  • la Coagulation IntraVasculaire Disséminée
  • le syndrome de leucostase
  • le syndrome de lyse tumorale
  • ​les compressions par le syndrome tumoral

Diagnostic différentiel

– Myélémies
​- Syndrome mononucléosique
– Lymphone non hodgkinien avec envahissement myélo-sanguin
– Envahissement médullaire par des celulles métastatiques d'un cancer solide

Termes et Articles associés