Septicémie

Grec : sêptikos, de sêpein : corrompre, et haïma : sang.
1

Définition 

Le terme septicémie désigne une infection grave de l'organisme, se caractérisant par la présence dans le sang de germes pathogènes (susceptibles de provoquer une maladie).

Généralités 

Une septicémie se caractérise par des décharges importantes et répétées dans le sang, de germes pathogènes provenant d’un foyer (zone où se trouve une concentration importante de bactéries pathogènes).

La septicémie est donc susceptible de créer des foyers secondaires qui vont se multiplier de façon plus ou moins apparente.

Classification 

La septicémie veineuse est une septicémie se caractérisant par une infection atteignant uniquement le système veineux.  Il existe la septicémie veineuse aiguë primitive qui est mortelle, et la septicémie veineuse subaiguë appelée également maladie de thrombose veineuse récidivante dont on ne connaît pas la nature avec précision. Celle-ci n'est pas infectieuse et son évolution se fait par poussées successives (parfois plusieurs années).
La septicémie veineuse récidivante présente une évolution généralement favorable, et est parfois en relation avec une hernie diaphragmatique ou encore un cancer viscéral latent comme celui du pancréas entre autres. La hernie diaphragmatique appelée également diaphragmatocèle correspond au passage des viscères abdominaux, à travers un orifice du diaphragme.Il existe deux formes de septicémie veineuse :

  • La septicémie veineuse subaiguë appelée maladie des thromboses veineuses récidivantes dont on ne connaît pas la nature avec précision. Celle-ci n'est pas infectieuse, et son évolution se fait par poussées successives qui s'étendent quelquefois sur plusieurs années. Son évolution est habituellement favorable.
  • La septicémie veineuse aiguë primitive est mortelle.

Le terme septicopyohémie désigne une forme particulièrement grave de septicémie, au cours de laquelle les microbes vont se localiser secondairement dans certaines zones de l’organisme où ils vont produire du pus.

Forum : discussions concernant "Septicémie"

  • polynévrite alcoolique ... chez le neurologue, mon médecin me dit que j'ai un polynévrite, je bois deux verres de vins le soir, quelque excés sans trop 3 ...
  • Polynévrite alcoolique ... et mon père vien de m'apprendre qu'il est atteind d'une Polynévrite alcoolique. Je ne savais pas trop ce que c'était mais en ...
  • polynévrite ... Bonjour, voilà maintenant 5 ans que je suis atteinte de la polynévrite chronique, j'ai effectué tout les examens nécessaire pour ... provenait mais sans aucun succès, je n'ai ni diabète, ni alcoolique, pas de problème de thiroide, prend tout les jours de la vitamine B ...
  • plaies due a une polynévrite ... traitant , la maladie à progressé. La personne n'est pas alcoolique et tout les examens presris à ce jour n'ont rien ... ces meme medicament peuvent étres aussi à l'origine de la polynévrite,la prescription des vitamines B1 B6 B12 &PP sont -elles sufisantes ...
  • polynévrite ... 59 d'avoir répondu à mon message. La cause de ma polynévrite n'a pas été trouvé, tous mes examens sont normaux. Je ne suis ni alcoolique , ni diabétique. je ne comprend toujours pas comment j'ai pu ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Septicémie"

Commentez l'article "Septicémie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.