Septicémie

Grec : sêptikos, de sêpein : corrompre, et haïma : sang.

Définition 

Le terme septicémie désigne une infection grave de l'organisme, se caractérisant par la présence dans le sang de germes pathogènes (susceptibles de provoquer une maladie).

Généralités 

Une septicémie se caractérise par des décharges importantes et répétées dans le sang, de germes pathogènes provenant d’un foyer (zone où se trouve une concentration importante de bactéries pathogènes).

La septicémie est donc susceptible de créer des foyers secondaires qui vont se multiplier de façon plus ou moins apparente.

Classification 

La septicémie veineuse est une septicémie se caractérisant par une infection atteignant uniquement le système veineux.  Il existe la septicémie veineuse aiguë primitive qui est mortelle, et la septicémie veineuse subaiguë appelée également maladie de thrombose veineuse récidivante dont on ne connaît pas la nature avec précision. Celle-ci n'est pas infectieuse et son évolution se fait par poussées successives (parfois plusieurs années).
La septicémie veineuse récidivante présente une évolution généralement favorable, et est parfois en relation avec une hernie diaphragmatique ou encore un cancer viscéral latent comme celui du pancréas entre autres. La hernie diaphragmatique appelée également diaphragmatocèle correspond au passage des viscères abdominaux, à travers un orifice du diaphragme.Il existe deux formes de septicémie veineuse :

  • La septicémie veineuse subaiguë appelée maladie des thromboses veineuses récidivantes dont on ne connaît pas la nature avec précision. Celle-ci n'est pas infectieuse, et son évolution se fait par poussées successives qui s'étendent quelquefois sur plusieurs années. Son évolution est habituellement favorable.
  • La septicémie veineuse aiguë primitive est mortelle.

Le terme septicopyohémie désigne une forme particulièrement grave de septicémie, au cours de laquelle les microbes vont se localiser secondairement dans certaines zones de l’organisme où ils vont produire du pus.

Forum : discussions concernant "Septicémie"

  • J' aimerais avoir d' autres avis : J' ai une vaginose batérienne à répétition depuis un an. J' ai changé de médecin mais toujours pareil . On me donne du secnol a prendre en 2 fois + des ovules pour refaire la flore bactérienne. On soigne également mon conjoint à chaque fois et systématiquement cela revient au...

  • Bonjour à tous,

    J'ai besoin de vos lumières car mon fils, âgé de 3 ans, a fait des analyses récemment suite à des selles blanches avec un peu de sang.
    Or, impossible d'avoir l'avis d'un médecin (le mien est en vacances et aucun autre n'a voulu nous prendre sans RDV juste pour lire les résultats)....

  • Bonjour, j'ai récupéré tout à l'heure les résultats de mon prélèvement vaginal mais comme c'est une première, je ne sais pas vraiment comment les interpréter.. J'ai rendez vous avec mon médecin demain après midi et j'aimerais savoir à quoi m'attendre.

    EXAMEN DIRECT ET GRAM :
    Leucocytes : nombreux...

  • Bonjour, j'ai récupéré tout à l'heure les résultats de mon prélèvement vaginal mais comme c'est une première, je ne sais pas vraiment comment les interpréter.. J'ai rendez vous avec mon médecin demain après midi et j'aimerais savoir à quoi m'attendre.

    EXAMEN DIRECT ET GRAM :
    Leucocytes : nombreux...

  • Bonjour,

    Je rencontre actuellement un problème qui m'empoisonne la vie!

    En couple depuis une dizaine d'années, j'ai trompé mon conjoint il y a 5 ans. Aventure en pleine dépression, couple qui se délitait, j'ai eu deux rapports non protégés.
    Aujourd'hui, mon couple bat de nouveau de l'aile, je...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Septicémie"

Commentez l'article "Septicémie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.