Définition
Définition
Le terme septicémie désigne une infection grave de l'organisme, se caractérisant par la présence dans le sang de germes pathogènes (susceptibles de provoquer une maladie).
Généralités
Une septicémie se caractérise par des décharges importantes et répétées dans le sang, de germes pathogènes provenant d’un foyer (zone où se trouve une concentration importante de bactéries pathogènes).
La septicémie est donc susceptible de créer des foyers secondaires qui vont se multiplier de façon plus ou moins apparente.
Classification
La septicémie veineuse est une septicémie se caractérisant par une infection atteignant uniquement le système veineux. Il existe la septicémie veineuse aiguë primitive qui est mortelle, et la septicémie veineuse subaiguë appelée également maladie de thrombose veineuse récidivante dont on ne connaît pas la nature avec précision. Celle-ci n'est pas infectieuse et son évolution se fait par poussées successives (parfois plusieurs années).
La septicémie veineuse récidivante présente une évolution généralement favorable, et est parfois en relation avec une hernie diaphragmatique ou encore un cancer viscéral latent comme celui du pancréas entre autres. La hernie diaphragmatique appelée également diaphragmatocèle correspond au passage des viscères abdominaux, à travers un orifice du diaphragme.Il existe deux formes de septicémie veineuse :
- La septicémie veineuse subaiguë appelée maladie des thromboses veineuses récidivantes dont on ne connaît pas la nature avec précision. Celle-ci n'est pas infectieuse, et son évolution se fait par poussées successives qui s'étendent quelquefois sur plusieurs années. Son évolution est habituellement favorable.
- La septicémie veineuse aiguë primitive est mortelle.
Le terme septicopyohémie désigne une forme particulièrement grave de septicémie, au cours de laquelle les microbes vont se localiser secondairement dans certaines zones de l’organisme où ils vont produire du pus.
Symptômes
Symptômes
- Fièvre élevée qui correspond à la présence des bactéries en grand nombre dans le sang.
- Chute de la tension artérielle.
- Teint grisâtre.
- Extrémités froides.
- Tachycardie (accélération du rythme cardiaque).
- Signes traduisant un trouble de la coagulation sanguine (purpura : petites hémorragies apparaissant au niveau de la peau sous forme de taches violacées).
- Frissons.
- Asthénie (fatigue importante).
- Malaises.
- Splénomégalie (augmentation de volume de la rate).
- Difficultés à respirer.
Physiopathologie
La septicémie (à ne pas confondre avec la bactériémie qui correspond à un passage éphémère de bactéries dans le sang), se caractérise par des décharges importantes et répétées dans le sang de germes pathogènes provenant d'un foyer infectieux (zone où se trouve une concentration importante de bactéries pathogènes). Les foyers infectieux sont constitués le plus souvent par :
- Les germes pyogènes (à l'origine du pus) : le staphylocoque et le streptocoque qui vont migrer par l'intermédiaire des veines.
- Une infection dentaire non traitée.
- Le foyer urinaire (pose de cathétérisme, sonde à demeure). Les germes responsables sont : colibacille, pyocyanique.
- Le foyer utérin (à partir de l'utérus) suite à un avortement et un curetage : colibacille klebsiella.
- Le foyer pulmonaire (trachéotomie ) : pyocyanique, klebsiella, colibacille, proteus.
- Le foyer cardiaque (valves artificielles, perfusion intraveineuse, stimulateur) : pyocyanique, klebsiella.
Examen médical
Labo
Le diagnostic est confirmé par le laboratoire grâce auquel une hémoculture (mise en culture d'un échantillon de sang) et la détermination d'un antibiotique efficace (par antibiogramme) est faite au moment de la présence du microbe dans le sang (pendant les pics de température).
Traitement
Traitement
L' élimination des bactéries pathogènes se fait par l'utilisation d'antibiotiques ou par la chirurgie si nécessaire.
La septicémie exige un traitement rapide, qui ne doit pas attendre les résultats de l'hémoculture et de l'antibiogramme.
Ce traitement doit être suivi pendant 15 jours. Le traitement du choc septique (se traduisant par la chute de la tension artérielle, les frissons, les extrémités froides, la tachycardie) nécessite une hospitalisation en milieu de réanimation où seront placés, entre autres, des perfusions intraveineuses (goutte à goutte) qui permettront l'administration d'antibiotiques directement dans le sang, de l'oxygène, des produits comme la dopamine (nécessaire au bon fonctionnement du système circulatoire), etc…
Évolution
Complications
La septicémie est susceptible de créer des foyers secondaires qui vont se multiplier de façon plus ou moins apparente.