Leucémie lymphoïde chronique

Latin : leukos : blanc et haima : sang)
1

Définition 

La leucémie lymphoïde chronique (ou LLC) est un cancer du sang. C'est une hyperplasie généralisée autrement dit une augmentation du nombre de cellules composant le tissu lymphoïde, c'est-à-dire de l'ensemble constitué par :

  • Les lymphocytes.
  • Les organes lymphoïdes que sont :
    • Le thymus.
    • La moelle osseuse.
    • Les amygdales.
    • Les ganglions lymphatiques

Cette prolifération s'accompagne d'une accumulation de petits lymphocytes (variété de globules blancs à l'origine de la sécrétion des immunoglobulines ou anticorps). 

 

Épidémiologie 

La leucémie lymphoïde chronique touche particulièrement les patients dont l'âge est supérieur à 60 ans (75 %), et plus souvent dans le sexe masculin que dans le sexe féminin.

Elle est rare en Asie, et particulièrement au Japon et en Chine, elle ne semble pas être plus fréquente chez les Japonais expatriés dans les autres pays.

 

Classification 

De façon générale, le terme leucémie correspond aux infections malignes aiguës ou chroniques, se caractérisant par la prolifération des leucocytes, ou par invasion du sang par les globules blancs (leucémies myéloïdes, lymphoïdes ou aiguës : leucémies aleucémiques, cryptoleucémies). Autrement dit, il s'agit d'un cancer du sang et des organes hématopoïétiques (sang, rate, ganglion, moelle osseuse) caractérisé par une production exagérée des précurseurs des globules blancs ("bébés" globules blancs) dans la moelle osseuse et le sang. 

Ce qui différencie les leucémies aiguës des leucémies chroniques, est l'association à la prolifération d'un arrêt de la maturation des précurseurs des globules blancs présents dans la moelle osseuse.

  • Dans les leucémies aiguës à la prolifération de ces précurseurs des globules blancs (les leucoblastes) s'ajoute un blocage si l'on préfère un arrêt de leur maturation, ayant pour conséquence d'une part un excès de cellules jeunes dans le sang, d'autre part l'absence de globules blancs dont le développement normal est déterminé (globules blancs matures). 
  • Les leucémies chroniques quant à elles, s'accompagnent d'une prolifération sans arrêt de la maturation des précurseurs des globules blancs présents dans la moelle osseuse.

D'autre part, la leucémie se développe :

  • Soit aux dépens des précurseurs des cellules polynucléaires (globules blancs), c'est-à-dire les myéloblastes.
  • Soit aux dépens des précurseurs des lymphocytes, c'est-à-dire les lymphoblastes.

C'est la raison pour laquelle on classe en quatre grands types les diverses formes de leucémie :

  • La leucémie myéloïde chronique.
  • La leucémie aiguë myéloïde.
  • La leucémie lymphoïde chronique.
  • La leucémie aiguë lymphoïde ou leucémie lymphoblastique aiguë.

1 commentaire pour "Leucémie lymphoïde chronique"

Portrait de steflaine
J'aime 0

Je m'appelle Stéphane. Je veux partager les bonnes nouvelles de la façon dont j'ai été guéri du cancer du poumon non à petites cellules.
On m'a diagnostiqué un cancer du poumon non à petites cellules en avril. J'ai fait de la chirurgie et plus tard, j'ai subi plusieurs cycles de chimiothérapie et de radiothérapie. Même si je sortais toujours faible après la chimiothérapie, je n'avais pas d'autre choix que de continuer les traitements pendant des mois car c'était ma seule chance de rester en vie et de vaincre le cancer avec le temps. Après 3 mois de traitements, je me suis rendu compte que je devenais très faible et que je ne pouvais pas continuer la chimiothérapie et c'est alors que mon médecin a abandonné mon cas et m'a dit qu'il me restait 2 à 6 mois à vivre. Je suis devenu tellement déprimé et j'ai juste souhaité que la mort vienne ce jour-là parce que j'avais beaucoup souffert seulement pour que mon médecin m'abandonne encore.
Après une semaine où le médecin m'avait annoncé la mauvaise nouvelle, ma sœur m'a suggéré de ne pas abandonner et d'essayer d'autres remèdes. J'ai donc commencé à manger des noyaux de graines d'abricot amer avec de la bromélaïne et des vitamines.
J'ai donc continué à chercher d'autres remèdes maison sur Internet lorsque je suis tombé sur un article sur un blog de santé où une dame a partagé son expérience et comment elle a dû essayer des médicaments naturels à base de plantes d'un médecin et après 2 mois d'utilisation des médicaments à base de plantes. elle a été guérie. J'ai donc décidé d'essayer également ce médicament. J'ai contacté le Dr Sani pour lui parler de mes conditions et des traitements que j'utilisais. Il m'a assuré qu'il pouvait me guérir avec des médicaments à base de plantes. Il a préparé les plantes médicinales et me les a expédiées par courrier, après quelques semaines d'utilisation des plantes médicinales. J'ai été guéri et je suis allé voir mon médecin pour un examen où il a confirmé que j'étais complètement exempt de toutes les maladies et traces du cancer. Mon bonheur est maintenant sans limite.
Si vous souffrez d'un cancer, vous pouvez également contacter ce grand médecin Sani pour obtenir de l'aide par email :

WhatsApp : +2348118184266

Commentez l'article "Leucémie lymphoïde chronique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.