Leucémide

Définition

Définition

Une leucémide est une lésion cutanée observée au cours d'une leucémie.

Ces maladies entraînent :

  • Un eczéma.
  • Un prurigo.
  • Une érythrodermie.
  • Des nodules sous-cutanés.

Symptômes

Physiopathologie

Le prurigo désigne (par un nom générique) certaines affections de la peau, se caractérisant par la présence de papules (petites surélévations de la peau) relativement volumineuses, et recouvertes généralement d'une petite croûte sombre, tirant sur le noir et dues aux lésions de grattage (excoriations).

L'eczéma est une affection cutanée se caractérisant par des lésions érythémateuses, prurigineuses (s'accompagnant de démangeaisons), et vésiculeuses (comportant de fines gouttelettes) et évoluant par poussées.

L'érythrodermie correspond à un ensemble de symptômes, se caractérisant par la présence d'une rougeur (érythème) due à une inflammation de la peau, localisée ou très étendue, s'accompagnant d'une exfoliation (desquamation), persistant plusieurs semaines, plusieurs mois, et quelquefois plus. Les nodules sous-cutanés, sont des petites nodosités, plus ou moins fibreuses (ayant perdu leur élasticité) normales ou pathologiques, survenant à l'intérieur de la peau, de la forme d'une petite sphère, d'un grain, et palpables.