Acné

Définition

Définition

L'acné est une affection de la peau très fréquente à la puberté.

Elle touche des individus séborrhéiques, c'est-à-dire avec une hyperactivité des glandes sébacées (glandes de la peau sécrétant des matières grasses).

Elle est due à l'inflammation des follicules pileux (petits "sacs" dans lesquels se trouve la base des poils), causée par cette hypersécrétion entraînant l'accumulation de graisses.
 

Généralités

L'acné est une maladie concernant le follicule pilo-sébacé.Il s'agit d'un petit sac, qui est contenu dans l'épiderme, et qui est constitué entre autres, d'un poil et d'une glande sébacée.

L'acné survient au moment de la puberté à cause de l'action de certaines hormones, en particulier les hormones mâles que l'on appelle des androgènes et qui déclenchent la puberté. Autrement dit, les androgènes ont une action favorisant la survenue de la puberté mais ils augmentent le volume et la sécrétion des glandes sébacées.

Une grande majorité d'adolescents est concernée par l'acné, soit environ 80 % d'entre eux.

L'acné évolue le plus souvent spontanément de manière favorable vers l'âge de 18 à 20 ans pour la majorité des individus jeunes.

Dans 10 % des cas néanmoins, elle se complique, entraînant quelquefois l'apparition de cicatrices, essentiellement quand les boutons d'acné sont profonds et s'accompagnent d'inflammation.

Dans certains cas, l'acné évolue durant de nombreuses années. Elle est alors susceptible d'entraîner une répercussion non seulement sur l'apparence physique de l'individu jeune, mais aussi sur le comportement psychosocial, voire professionnel.

La caractéristique essentielle de l'acné, est l'apparition de points noirs, que l'on appelle des comédons, ou de points blancs que l'on appelle des microkystes.

Le plus souvent, on constate également l'apparition de boutons de pus.

La principale complication, est l'apparition de nodules en profondeur de l'épiderme, et d'abcès.

Il existe un grand nombre de facteurs favorisants l'apparition de l'acné.

Il s'agit avant tout de :

  • L'hérédité familiale.
  • De l'obstruction du canal pilosébacé.
  • De la sécrétion sébacée anormalement exagérée.
  • De l'inflammation de ces lésions.

Le plus souvent, l'acné, maladie plutôt masculine, concerne le front, les joues, le nez et le menton. Elle peut également, mais moins souvent, apparaître au niveau du thorax, du dos et sur les bras.

Il existe un grand nombre de variétés d'acné :

Classification

Acné juvénile :
Forme d'acné la plus fréquente, qui touche environ 80% des adolescents. Elle est due à des désordres hormonaux liés à la puberté. En effet, la sécrétion sébacée dépend des hormones sexuelles mâles (androgènes) et femelles (oestrogènes). Cette sécrétion augmente de façon très importante à la puberté. L'acné juvénile siège habituellement au visage, au cou, à la poitrine et au dos. Elle se présente sous forme de comédons (points noirs), de microkystes, de pustules (boutons purulents). Des formes plus graves peuvent présenter des kystes profonds et purulents (acné conglobata).

Acné rosacée ou acné érythémateuse :
Il s'agit d'une forme d'acné qui touche essentiellement les femmes entre 35 et 50 ans. En fait, l'acné rosacée n'est pas une véritable acné. Elle se caractérise par des rougeurs et une couperose (dilatation des vaisseaux sanguins) diffuses avec des pustules. Elle siège essentiellement sur le nez et les joues. Sa cause n'est pas connue, mais il semble que le café, le chocolat, le thé, les épices et l'alcool jouent un rôle favorisant.

Acné néonatale :
Cette forme d'acné touche le nouveau, et ne persiste pas au-delà du deuxième ou troisième mois.

Acné conglobata :
Forme d'acné aggravée, profonde et étendue, touchant préférentiellement le dos et quelquefois les fesses. L'acné conglobata s'accompagne d'abcès contenant un pus huileux et peut être localisée ou généralisée. Elle dure des années. D'autre part, ces abcès finissent par communiquer (créer des fistules). Cette variété d'acné doit être soignée rapidement car elle est susceptible de laisser des cicatrices.

Acné nécrotique du front :
Forme d'acné de l'adulte, siégeant sur le nez et le pourtour du cuir chevelu. Elle se caractérise par de petits boutons rosés de la taille d'une tête d'épingle, se recouvrant d'une croûte, et laissant une cicatrice indélébile. L'affection dure des années.

Acné médicamenteuse :
Forme d'acné provoquée par l'ingestion de certains médicaments : vitamine B12, cortisone, barbituriques, lithium, bromure, immunodépresseurs, progestatifs, contraceptifs oraux contenant des androgènes. Ce type d'acné doit être soupçonné, quand il existe un démarrage brutal, à n'importe quel moment de la vie, chez un sujet qui auparavant ne présentait aucune dermatose (maladie de peau). L'acné médicamenteuse peut également survenir chez des patients ayant déjà présentés une acné.

Acné excoriée des jeunes filles :
Ce type d'acné est généralement à l'origine d'un prurit (démangeaison) qui incite les jeunes filles à se gratter et à presser les boutons. Il semble que l'acné excoriée, soit le résultat d'une névrose (affection nerveuse se caractérisant par des conflits psychiques).

Acné de la femme adulte :
Ce type d'acné, nécessite une vérification de la régularité des règles, et éventuellement une modification de la prescription de la pilule contraceptive utilisée. Généralement, la pilule de troisième génération donne de bons résultats dans ce cas.

Acné chéloïdienne :
Variété d'acné furonculeuse, apparaissant au niveau de la nuque et se caractérisant par une agglomération de boutons formant des placards où la peau a perdu son élasticité (indurations). L'autre caractéristique de cette acné, est sa transformation sous forme de cicatrices chéloïdes (présence de peaux prenant la forme de bourrelet allongé) .

Acné nécrotique de Boeck :
Ce type d'acné siège en périphérie du cuir chevelu et sur le nez. Elle est formée de papules rosées, dont la taille varie d'une tête d'épingle à une petite lentille, et dont le centre se caractérise par une dépression. L'acné nécrotique est recouverte d'une croûte et entourée en périphérie d'une surélévation de la peau (en forme de bourrelet). Cette affection est chronique (dure plusieurs années). Son évolution se fait vers une cicatrice indélébile.

Autres types d'acné (plus rares) :

  • Acné cornée ou kératique appelée également kératose folliculaire.
  • Acné décalvante ou folliculite décalvante.
  • Acné frontalis appelée également nécrotique.
  • Acné goudronneuse ou maladie du brai.
  • Acné hypertrophique de Vidal et Lenoir ou éléphantiasique (on parle également de rhinophyma).
  • Acné meibomienne ou canaliculite tarsienne.
  • Acné miliaire ou grutum.
  • Acné pilaire ou nécrotique
  • Acné sébacée cornée hypertrophique ou maladie de Darier.
  • Acné varioliforme de Hebra ou acné nécrotique.
  • Acné vermoulante de Thibierge et Brocq appelée également atrophodermie vermiculée.
  • Syndrome de Haber : sa transmission se fait selon le mode autosomique dominant (il suffit que l'un des deux parents transmette l'anomalie génétique pour que la descendance présente l'affection). Décrit par le Britannique Henry Robert en 1965, ce syndrome se caractérise par l'association de plusieurs symptômes de nature héréditaire associant un carcinome, c'est-à-dire un cancer du tissu épithélial appelé également épithélioma ou épithéliome, et une éruption à type d'acné rosacée.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de cette maladie sont variables selon le type d'acné.

On constate la présence :

  • De comédons (points noirs).
  • De points blancs.
  • De papules (petites élévations de coloration rouge ou rose).
  • De pustules (croûtes de pus).
  • De petits nodules de nature inflammatoire dont l'évolution se fait le plus souvent vers l'abcès.

Physiopathologie

À la puberté (passage de l'enfance à l'adolescence), des modifications hormonales se mettent en place, grâce à l'action des androgènes (variété d'hormones) qui déclenchent la puberté.

Ces hormones, ont une action sur les glandes sébacées, dont elles augmentent le volume et la sécrétion.

Les glandes sébacées sont situées dans l'épiderme et sont à l'origine de la sécrétion du sébum (corps gras essentiellement composé de triglycérides). En sécrétant le sébum, les glandes sébacées permettent à la peau de se protéger contre les agressions extérieures (microbes, excès de température) mais également de garder une certaine élasticité.

Cause

Cause

L'acné, parfois aggravée par la prise de certains médicaments (cortisone, progestérone), est due à plusieurs facteurs :

  • Hérédité familiale (facteur génétique).
  • Sécrétion excessive de sébum
  • Inflammation des lésions
  • Obstruction du canal permettant l'évacuation du sébum (canal pilosébacé)

Traitement

Traitement

Le traitement utilisé pour soigner l'acné dépend non pas de la variété d'acné, mais de sa gravité.

Avant tout, il est nécessaire de nettoyer la peau 2 fois par jour, en utilisant des savons doux et sans agressivité.

Pour les acnés moyennes, le traitement local est le plus souvent suffisant.

Certaines acnés, cèdent après l'utilisation d'un traitement kératolytique (destiné à détruire la couche superficielle de la peau : la kératine, constituée de cellules mortes). Ce type de traitement est constitué de molécules telles que l'acide rétinoïque ou vitamine A acide. Il a pour but de sécher la peau localement, mais doit être associé à des crèmes grasses et réhydratantes, sous forme de masque, la nuit essentiellement. Un médicament contenant de la vitamine A (le Roaccutane) est utilisé dans les acnés graves et celles qui durent depuis plusieurs années. Néanmoins, ce médicament comporte des effets secondaires, et ne doit jamais être administré chez la femme enceinte. Il s'agit de rétinoïdes qui permettent de diminuer la sécrétion sébacée et d'éliminer définitivement l'acné en 4 à 6 mois. Néanmoins, ce traitement est dangereux et ne peut être utilisé, qu'après une prescription médicale, car il existe un risque de malformation embryonnaire.

Quand, à l'acné, s'associe l'inflammation de la peau, il est parfois utile d'utiliser du peroxyde benzoïque dosé à 5 ou 10 %.

Pour les acnés plus graves, il est parfois nécessaire d'utiliser un traitement par voie générale (sous forme de comprimés). Les antibiotiques et plus spécifiquement, les cyclines sont employés au moins pendant 4 mois de façon à éviter les rechutes. Ils sont très efficaces pendant une période plus ou moins longue, mais le patient a tendance à s'habituer (l'utilisation des antibiotiques chez la femme enceinte doit être prudente).

Les produits de maquillage ne sont pas contre-indiqués, à condition qu'ils ne favorisent pas la survenue d'acné. C'est la raison pour laquelle il est préférable de demander un conseil à son pharmacien.

L'exposition au soleil, contrairement à ce qu'on entend parfois, non seulement ne guérit pas l'acné mais généralement l'aggrave.

Les médicaments utilisés sont :

  • Ceux contenant de la vitamine A acide, rétinoïne (Efféderm, Locacid)
  • Les anti-séborrhéiques (acétate de cyprostérone) : Diane 25, isotrétinoïne (Roaccutane)
  • Les anti-inflammatoires (Effacné, Cutanyl, Éclarant)

Évolution

Évolution

Elle se fait par poussées à partir de la puberté jusqu'à l'âge de 25 à 30 ans.

Le plus souvent, à partir de cet âge, l'acné finit par disparaître.

On constate par ailleurs, une aggravation des lésions pendant les périodes froides de l'année, et parfois une amélioration en été.

Références

Termes et Articles associés