Antibiotique (généralités)

Grec : anti : contre, et bios : la vie.

Définition 

Un antibiotique est une substance d'origine naturelle ou synthétique, ayant la capacité d'arrêter la multiplication des bactéries, mais également d'autres agents infectieux. Certains sont également capables de détruire les microbes.

Une antibiothérapie est une technique thérapeutique qui utilise un ou plusieurs médicaments anti-infectieux, médicaments appartenant à la classe des antibiotiques et dont l'activité s'exerce contre les germes, plus précisément les bactéries à l'origine de l'infection.

Le mot microbe, employé largement par le grand public, regroupe tous les organismes microscopiques ne possédant qu'une seule cellule. C'est le cas par exemple des virus, des bactéries, des champignons constitués d'une seule cellule (que l'on nomme unicellulaires).

Le synonyme généralement employé est germe. Certains antibiotiques agissent également sur les cellules cancéreuses. Chaque antibiotique a une activité préférentielle, il est transformé et éliminé par l'organisme, mais possède également des effets indésirables (réaction allergique, toxicité pour les reins, pour le foie, pour le système digestif et le sang). Certains antibiotiques présentent des contre-indications c'est-à-dire qu'ils ne doivent pas être employés dans certaines circonstances (chez le nourrisson, l'enfant, pendant la grossesse, chez l'insuffisant rénal, chez un individu présentant des allergies, chez l'insuffisant hépatique, etc...).

Historique 

Toutes les découvertes médicales effectuées au cours du XXe siècle sont importantes. Néanmoins l'antibiotique, dans la mesure où il a fait reculer le taux de mortalité en permettant de guérir certaines maladies infectieuses, est sans doute le médicament dont la découverte a le plus bouleversé la médecine et la démographie. Bien entendu, ces maladies n'ont pas disparu et sont encore la principale cause de mortalité. Généralement, quand on pense aux antibiotiques et à leur histoire, le premier nom qui vient à l'esprit est celui du britannique Alexander Fleming. Pourtant, à partir de 1874, Roberts, puis Tyndall (en 1876), Pasteur et de Joubert (en 1877), enfin Duchesne (en 1897-1898), amorcent la découverte de Sir Alexander Fleming par leurs réflexions sur la question des produits susceptibles d'entraver la multiplication des germes comme les moisissures (qui sont des champignons microscopiques se développant à l'humidité sur des milieux organiques).La découverte heureuse de Fleming, qui sans le vouloir met en contact des germes avec un milieu contenant des moisissures, va permettre de mettre en évidence le pouvoir d'inhibition de celles-ci sur la multiplication des bactéries appelées Penicillium notatum.

En fait, l'histoire des antibiotiques commence en 1929, date à laquelle on constate qu'une moisissure se développant naturellement sur des fruits ou des fromages empêche la prolifération du bacille de la diphtérie et de celui du charbon dans les boîtes où l'on cultive ces microbes, en laboratoire. On baptise le liquide de culture de cette moisissure Penicillium notatum, et on constate qu'elle n'est pas toxique pour la souris à laquelle on l'injecte. Malgré tout, cette découverte n'attire pas vraiment l'attention des chercheurs et reste sans lendemain.

En 1935, l'Allemand Domagk reprend les idées d'Ehrlich sur l'effet anti-infectieux de certains colorants qu'il avait mis au point en 1905, en se servant d'un colorant pour traiter certaines infections par une bactérie appelée streptocoque. Le Français J. Tréfouël et sa femme, à l'Institut Pasteur, montrent que le produit actif appartient à une famille appelée sulfamide. A partir de là, et pendant une quinzaine d'années, cette variété de médicaments sera employée contre les germes, reléguant du même coup à une seconde place les moisissures et autres produits susceptibles de posséder des capacités antibiotiques.Ce n'est qu'en 1939 que le français R. Dubos découvre qu'une bactérie appelée Bacillus brevis est capable de produire une substance empêchant la multiplication de certaines bactéries. Grâce à un système de coloration qualifiée de «gram +» (d'après une méthode de coloration due au biologiste danois Hans Gram), il met en évidence cette bactérie.La pénicilline était en train de naître, et depuis elle est devenue l'antibiotique le plus connu. Les antibiotiques découverts par la suite seront généralement de nature synthétique. Leur nombre deviendra tel qu'il faudra établir progressivement des règles de prescription que l'on appelle antibiothérapie.

Classification 

Dans la liste suivante sont regroupées les caractéristiques de chaque famille d'antibiotique, les indications, les principaux effets indésirables, les contre-indications.

Les aminosides, comprenant entre autres la streptomycine (utilisée contre la tuberculose) et la gentamicine, font partie des antibiotiques efficaces contre les infections urinaires et intestinales graves. Leur toxicité est principalement auditive et rénale (oreille et rein). Leurs principales contre-indications sont une anesthésie, une insuffisance rénale, la grossesse.

Les antituberculeux avec l'éthambutol possèdent une toxicité hépatique, neurologique et oculaire (foie, système nerveux et yeux). Ils sont contre-indiqués pendant la grossesse et chez l'insuffisant hépatique ou rénal. La rifampicine et la streptomycine font partie des antituberculeux. Ce sont des médicaments associés dans le traitement de la tuberculose mais qui possèdent une toxicité au niveau de l'oreille, du foie, des reins, du système digestif, et qui sont également susceptibles d'entraîner des réactions allergiques. Ils sont contre-indiqués en cas d'anesthésie, d'insuffisance rénale, chez le nourrisson, en cas de grossesse, et en cas d'allergie à ces médicaments.

Les bêtalactamines 1 comprenant la pénicilline G (pénicilline V, pénicilline M, pénicilline A, ampicilline) sont des médicaments d'usage relativement courant dont les indications propres sont relativement larges :Infections cardiaques, cutanées, broncho-pulmonaires, génitales, oto-rhino-laryngologiques, méningées, digestives, osseuses, articulaires, urinaires, Listériose, syphilis, etc… Leurs principaux effets indésirables sont d'éventuelles réactions allergiques, associées à une toxicité neurologique, rénale et digestive. Leur principale contre-indication est l'allergie.Dans cette classe d'antibiotiques, les carbapénèmes (imipénème) sont réservés à l'hôpital pour les affections sévères qui résistent aux autres antibiotiques.

Les bêtalactamines 2 comprennent les céphalosporines de première génération avec céfaclor, céfapirine, céfazoline. Ils ont une indication anti-infectieuse très large semblable à celle des pénicillines. Les deuxième et troisième générations restent réservées aux soins à l'hôpital et aux infections sévères. Les principaux effets indésirables sont des réactions allergiques associées à des hémorragies.

Les lincosanides, dont la clindamycine fait partie, sont réservés à certaines affections sévères mais possèdent une toxicité digestive et hépatique. La principale contre-indication des lincosanides est l'insuffisance hépatique.

Les macrolides, avec l'érythromycine et la josamycine, sont des médicaments d'usage courants indiqués principalement en cas d'infection génitale, oto-rhino-laryngologique, pulmonaire et en cas d'atteinte par la toxoplasmose. Les principaux effets indésirables sont des réactions allergiques et une toxicité hépatique et digestive. La principale contre-indication est l'insuffisance hépatique.

Les nitroimidazolés, comprenant le métronidazole, sont indiqués dans les infections secondaires à des bactéries anaérobies, c'est-à-dire pouvant vivre sans oxygène. Le principal effet indésirable est une fragilité digestive. La principale contre-indication est l'allergie à ces médicaments.

Les phénocolés, comprenant le tiamphénicol, possèdent des indications dans les affections sévères et en cas d'échec des autres antibiotiques. Néanmoins, leurs principaux effets secondaires sont une toxicité digestive et sanguine. Ils sont contre-indiqués en cas de grossesse, chez les nourrissons et dans les maladies hépatiques.

Les polypeptides, dont la colistine fait partie, possèdent des indications dans les infections urinaires. Leurs principaux effets indésirables sont une toxicité au niveau du système nerveux et des reins. Les principales contre-indications sont une anesthésie et l'insuffisance rénale.

Les quinolones, avec l'acide nalidixique et l'acide pipémidique, sont indiqués dans les infections génitales et urinaires. Il faut se méfier des réactions allergiques. D'autre part, ils possèdent une certaine toxicité auditive (oreille interne). Ils sont principalement contre-indiqués en cas d'épilepsie, dans certaines maladies psychiatriques, pendant la grossesse et chez le nourrisson.

Les rifamycines, avec la rifamycine utilisée principalement en application locale, peuvent entraîner des réactions allergiques. La rifampicine fait également partie de cette classe d'antibiotiques, elle est utilisée contre la tuberculose, mais elle possède une toxicité digestive et au niveau du foie. D'autre part, elle est contre-indiquée chez le nourrisson.

Les sulfamides, qui peuvent s'associer ou pas avec la triméthoprime, dont la sulfadiazine fait partie ainsi que le sulfaméthoxazole, sont utilisés dans certaines infections urinaires congénitales mais également en cas d'échec des autres antibiotiques. Les principaux effets secondaires et indésirables sont des réactions allergiques et une toxicité au niveau du sang et des reins. Leurs principales contre-indications sont une insuffisance rénale, la grossesse, le nourrisson.

Les synergistines, dont la pristinamycine et la virginiamycine font partie, sont indiquées dans les infections cutanées, pulmonaires et osseuses. Leur toxicité est essentiellement digestive et hépatique. La principale contre-indication est l'insuffisance hépatique.

Les tétracyclines, avec la doxycycline, la minocycline et la tétracycline, sont des médicaments d'usage courant essentiellement indiqués dans les infections génitales, le choléra, le typhus, les affections pulmonaires. Les principaux effets indésirables sont des réactions allergiques, ainsi qu'une toxicité neurologique, rénale et digestive. Les principales contre-indications sont les enfants avant huit ans, une insuffisance hépatique ou rénale.

Divers antibiotiques, dont l'acide fusidique, la vancomycine, la fosfomycine et la teicoplanine, sont réservés à l'hôpital pour les infections à staphylocoque et d'autres infections sévères. Leur toxicité se fait au niveau de l'oreille interne et des reins. Les principales contre-indications sont l'allergie et une insuffisance hépatique.

Aucun commentaire pour "Antibiotique (généralités)"

Commentez l'article "Antibiotique (généralités)"