Acné rosacée

Définition

Définition

L'acnée rosacée est une affection se caractérisant par la présence de papules (légères surélévations de la peau), et de petites pustules (croûtes de pus) associées à une dilatation permanente et visible des minuscules vaisseaux sanguins de la peau du visage, qui apparaissent sous forme de minces filets rouges.

Généralités

Le plus souvent, il existe également une atteinte oculaire, sous la forme d'une épisclérite.

Cette dermatose se localise essentiellement au niveau des joues, du nez, du front, du menton et autour des paupières.

Elle s'accompagne également d'un oedème (collection de liquide située dans le derme et à l'origine d'un léger gonflement de la peau du visage).

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de l'acnée rosacée sont :

  • Une inflammation du bord libre des paupières.
  • Une conjonctivite, qui est l'inflammation de la membrane recouvrant le devant de l'œil et l'intérieur de la paupière.
  • Une uvéite, qui est l'inflammation de l'uvée. Cette dernière est une membrane intermédiaire, située entre la sclérotique (enveloppe externe de l'œil) et la rétine vascularisée et permettant de nourrir l'œil, comprenant l'iris, le corps ciliaire (élément anatomique auquel sont reliés les ligaments retenant le cristallin) et la choroïde. L'uvéite est l'inflammation de cette membrane, associée ou pas à une inflammation du nerf optique (névrite optique), ou à une rétinite (inflammation de la rétine).
  • Une épisclérite est l'inflammation du tissu enveloppant la sclérotique (sclère) plus communément appelée blanc de l'œil. L'épisclère est plus précisément une membrane fibreuse de l'œil située entre la sclérotique et la conjonctive. L'épisclérite est plus fréquemment rencontrée que la sclérite mais présente les mêmes caractéristiques. Cette affection oculaire se traduit par une rougeur du blanc de l'œil qui s'accompagne d'une gêne modérée ainsi que d'un larmoiement intermittent et d'une légère sensibilité à la lumière (photophobie). Elle est relativement peu douloureuse, et son traitement repose sur l'utilisation d'anti-inflammatoires, sous forme de collyre associés quelquefois au traitement de la cause.
  • Une kératite qui est l'inflammation susceptible d'affecter les trois couches constituant la cornée :
    • Superficielle (épithéliale).
    • Intermédiaire (stroma).
    • Profonde (endothéliale).

Épidémiologie

La rosacée, sous entendu, acné rosacée, touche essentiellement l'adulte et très peu l'enfant.

Quand c'est le cas, elle survient plus particulièrement au cours de la deuxième enfance, et surtout pendant l'adolescence. Elle touche plus spécifiquement le sexe féminin que le sexe masculin (trois filles pour un garçon).

Cause

Cause

Les causes de l'acnée rosacée sont inconnues pour l'instant. Certains penchent pour :

  • Un mauvais fonctionnement des veines du visage.
  • Une couperose, qui est la congestion (excès de sang) s'accompagnant d'une dilatation vasculaire (augmentation du calibre des minuscules vaisseaux), se compliquant quasiment dans tous les cas d'une altération des glandes sébacées.
  • Demotex folliculorum est un parasite de la forme d'un ver, appartenant à l'ordre des acariens et que l'on trouve dans les glandes sébacées, et les follicules pileux. Les glandes sébacées sont situées dans l'épiderme, à l'origine de la sécrétion du sébum (corps gras essentiellement composé de triglycérides). En sécrétant le sébum, elles permettent à la peau de se protéger contre les agressions extérieures (microbes, excès de température), mais également de garder une certaine élasticité. Lors de la survenue de la rosacée, Demotex folliculorum se développerait excessivement, et serait à l'origine de la présence de papules et de pustules (voir ci-dessus). Le follicule pileux, est une minuscule poche traversant la surface de l'épiderme (couche superficielle de la peau), le derme (partie profonde de la peau), l'hypoderme (tissu situé sous le derme), et contenant en son centre un poil ou un cheveu.
  • L'acné rosacée semble toucher préférentiellement les sujets anxieux.
  • Exposition au soleil.
  • Helicobacter pylori pourrait être dans certains cas à l'origine de l'acné rosacée. Dans ce cas, il est associé à une inflammation de la muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux) de l'estomac, et à une atrophie (insuffisance de développement) de la muqueuse du jéjunum (portion de l'intestin grêle), ou à un déficit en lipase (enzyme qui hydrolyse – brise – les graisses en acides gras – éléments essentiels constituant un corps gras) permettant de cette façon leur absorption lors de la digestion.

Traitement

Traitement

Les traitements de l'acnée rosacée sont :

  • La suppression des facteurs favorisant la vasodilatation (ouverture du calibre des vaisseaux), tels que certaines boissons ou aliments trop chauds, les épices, une ambiance surchauffée (chauffage électrique).
  • Certaines équipes médicales ont proposé une variété d'antibiotique (les cyclines) seulement à partir de huit ans, du métronidazole en crème ou sous forme de comprimés.
  • L'isotrétinoïne doit être réservée à l'adulte.

Références

Bibliographie

Drolet r. et al., Pédiatrie. Dermatol. 1992 ; 9 : 22-6.Howard R. et al., Dermatol. Clin. 1998; 16 : 593-60.Ybarra P.M. Et al., Eur. J Dermatol. 1996:6 : 17-2:

Termes et Articles associés