Triglycérides

Définition 

Les triglycérides sont une variété de lipides, c’est-à-dire de corps gras, appelés également glycérides (terme qui n’est presque plus usité actuellement). On parle également de graisses neutres. 

Chimiquement, les triglycérides sont composés de trois molécules d'acides gras, reliées à une molécule de glycérol. 

Généralités 

Les triglycérides constituent la majeure partie des lipides alimentaires, et des lipides de l'organisme stockés dans le tissu adipeux.

  • On les trouve également dans le sang, où elles sont associés à des protéines spécifiques, les chylomicrons pour les triglycérides d'origine alimentaire, ou VLDL (Very Low Density Lipoproteins, lipoprotéines de très basse densité). 
  • Et leurs dérivés pour les triglycérides fabriqués dans le foie, à partir du glucose (elles sont fabriquées, dans le revêtement de l’intestin grêle à partir des corps gras provenant de l’alimentation dans le foie, et aux dépens du glucose).
  • A partir de ces deux organes, elles passent dans le sang et dans la lymphe, où elles vont être liées aux protéines du sang. Les VLDL et les LDL (triglycérides moins lourds que les VLDL), constituent un type de lipides dangereux pour l’organisme. Les LDL-cholestérol le sont également. 

Aucun commentaire pour "Triglycérides"

Commentez l'article "Triglycérides"