Puberté normale

Définition

Définition

Ensemble des modifications survenant à l’apparition de la menstruation chez les filles et de la spermatogénèse (production de spermatozoïdes) chez les garçons.

Généralités

La menstruation est l’écoulement de sang incoagulable accompagné de cellules recouvrant l’intérieur de l’utérus (endomètre) chez la femme pendant la période génitale (de la puberté à la ménopause), à la fin du cycle menstruel. Les menstruations sont absentes pendant la grossesse et l’allaitement.
La puberté est la période de transition entre l’enfance et l’adolescence. Elle donne à l’individu la capacité de se reproduire.
Elle se caractérise également par la survenue des caractères sexuels secondaires : apparition des poils, mue (changement de la voix), etc… et par une accélération de la croissance en taille et en poids dans les deux sexes.

Classification

En dehors de la puberté normale, on distingue la puberté précoce et la puberté retardée.

Symptômes

Physiologie

Mécanisme
La puberté normale se caractérise par des modifications importantes qui commencent entre 11 et 13 ans chez la fille, et entre 13 et 15 ans chez le garçon.

  • L’hypothalamus, qui est une zone située au centre du cerveau, stimule l’hypophyse par l’intermédiaire d’une hormone appelée la gonadolibérine.
  • L’hypophyse est une glande considérée comme le chef d’orchestre des autres glandes de l’organisme, elle est située juste au-dessous de l’hypothalamus. L’hypophyse libère plusieurs hormones (hormone folliculostimulante ou FSH et hormone lutéinisante ou LH, entre autres) qui vont entraîner le développement des gonades (glandes sexuelles : ovaires et testicules).
  • Les gonades se mettent à sécréter des hormones sexuelles (testostérone chez l’homme, œstrogènes puis progestérone chez la femme).
  • De leur côté, les glandes surrénales (situées au-dessus de chaque rein) fabriquent une hormone, la déhydroépiandrostérone (DHA) qui joue un rôle dans le développement des poils du sexe.


Chez la fille
La puberté se caractérise par (dans l’ordre) :

  • l’apparition de la pilosité pubienne (zone située en bas du ventre) et le développement des seins, entre 11 et 12 ans
  • l’apparition de la pilosité des aisselles, entre 12 et 13 ans
  • les premières règles, survenant 2 ans après les premiers signes de puberté, quand la jeune fille possède les caractéristiques de pilosité d’une adulte. Les règles deviennent régulières 1 à 2 ans après leur survenue mais, au début, elles ne présentent pas d’ovulation (absence d’ovule).

Chez le garçon
La puberté se caractérise par (dans l’ordre) :

  • une augmentation de volume des testicules
  • une augmentation de la longueur du pénis
  • l’apparition de poils au niveau du pubis et des aisselles, puis du visage, du thorax et de l’abdomen
  • la maturation des organes génitaux masculins (les vésicules séminales, la prostate) grâce à la stimulation par la testostérone
  • la production de spermatozoïdes (spermatogénèse) qui a également lieu sous l’effet de la production de testostérone
  • une modification du larynx (organe de la phonation), des cordes vocales et donc un changement de la voix dont le ton devient plus grave (mue).

L’ensemble de ces signes traduit la virilisation due à la fabrication de testostérone par les gonades mâles (testicules).

Termes et Articles associés