Ostéochondrome

Définition

Définition

Un ostéochondrome ​(en anglais osteochondroma) appelé également exostose ostéoclaste, est une excroissance du cartilage de la surface externe de l'os à proximité d'une plaque de croissance.

Généralités

L'ostéochondrome est une tumeur bénigne se formant aux dépens du tissu cartilagineuxLa fréquence de cette variété de tumeur est relativement importante (8,5 % de l'ensemble des tumeurs des os, 35 % des tumeurs bénignes).

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'un ostéochondrome sont :

  • Bosse découverte fortuitement lors d'un examen médical, ou par le patient lui-même.
  • Douleurs quand il existe des antécédents de traumatismes répétés mais également quand les ostéophytoses (excroissance d'os, bec-de-perroquet) appuient sur un nerf.

 

Physiopathologie

Les ostéochondromes peuvent également siéger sur le tibia, le péroné, les côtes, on en retrouve même sur les vertèbres.

Épidémiologie

La découverte de la tumeur se fait dans 50 % des cas avant 20 ans, c'est-à-dire pendant la période durant laquelle la croissance de l'os est la plus active.  Les os des membres (prédilection pour le fémur et l'humérus) représentent 50 % des cas.

Examen médical

Labo

La radiographie permet le diagnostic et individualise deux formes :

  • L'ostéochondrome à implantation étroite qui a l'aspect d'une tige osseuse et la forme d'un crochet dont le sommet est recouvert par une masse de tissu osseux en forme de chou-fleur. Cette variété est la plus fréquente au niveau du fémur (plus spécifiquement dans sa partie inférieure), et sur le tibia (dans sa partie supérieure).
  • L'ostéochondrome à implantation large est un renflement de l'os situé aux environs du milieu de celui-ci.

Seul le radiologue est capable de faire la différence entre les deux variétés d'ostéochondrome. La tomodensitométrie et la scintigraphie n'apportent rien de plus au diagnostic. Par contre, l'IRM est utile pour surveiller le développement de la tumeur qui peut éventuellement être à l'origine de la naissance d'une bourse susceptible de se développer entre le sommet de l'ostéochondrome et les tissus de voisinage.

Évolution

Complications

La plupart des ostéochondromes sont bien tolérés. Néanmoins, quelques-uns nécessitent une ablation chirurgicale après laquelle les récidives sont rares. Toutefois, quand elles surviennent il faut craindre qu'il se soit agi au départ non pas d'un ostéochondrome simple, mais d'une dégénérescence. Il existe dans ce cas un risque de dégénérescence sarcomateuse (1 %). 

Le sarcome est une variété de cancer qui se développe aux dépens du tissu conjonctif (soutien de l'organisme en général). Toute exostose doit être suspecte de dégénérescence cancéreuse surtout quand elle est expansive et plus nombreuse d'un cliché à l'autre. La dégénérescence reste rare avant quinze ans.

Il existe d'autres complications :

  • Compression des structures nerveuses de voisinage.
  • Compression des vaisseaux de voisinage.
  • Fracture de la tige constituant l'exostose .
  • Blessures d'une artère par la tige de l'exostose, le plus souvent après la fracture de celle-ci.

La maladie exostosante ou maladie des exostoses multiples (Maroteaux) est une affection familiale et héréditaire qui se transmet sur le mode dominant (il suffit que l'un des deux parents porte l'anomalie génétique pour que l'enfant ait la maladie). Le pronostic est moins bon que dans l'exostose solitaire décrit ci-dessus : en effet la fréquence de dégénérescence est plus grande (10 à 20 % des cas).