Ostéochondrome

Grec : khondros : cartilage, suffixe ome qui signifie tumeur

Définition 

Un ostéochondrome ​(en anglais osteochondroma) appelé également exostose ostéoclaste, est une excroissance du cartilage de la surface externe de l'os à proximité d'une plaque de croissance.

 

Généralités 

L'ostéochondrome est une tumeur bénigne se formant aux dépens du tissu cartilagineuxLa fréquence de cette variété de tumeur est relativement importante (8,5 % de l'ensemble des tumeurs des os, 35 % des tumeurs bénignes).

Épidémiologie 

La découverte de la tumeur se fait dans 50 % des cas avant 20 ans, c'est-à-dire pendant la période durant laquelle la croissance de l'os est la plus active.  Les os des membres (prédilection pour le fémur et l'humérus) représentent 50 % des cas.

Forum : discussions concernant "Ostéochondrome"

  • ... cancer le plus fréquent, après les cancers du sein, du côlon et du rectum, de la prostate et du poumon. En France, cette incidence a ... le carcinome du larynx, les poussières de bois pour l’adénocarcinome de l’ethmoïde sont connus. L’immunodépression induite ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Ostéochondrome"

Commentez l'article "Ostéochondrome"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.