Humérus

Définition

Définition

L'humérus est l'os situé en haut du bras : il s'articule au niveau de l'épaule avec la scapula (anciennement appelée omoplate), et au niveau du coude avec les os de l'avant-bras, le radius et l'ulna (ou cubitus). 

Généralités

Le terme scapulo huméral désigne ce qui concerne l'omoplate et l'humérus.

Le trochin ou tuberculum minus, correspond à une petite tubérosité, un relief de l'extrémité supérieure de l'humérus, qui se situe en dedans du trochiter, et où s'insère le muscle sous-scapulaire.

L'adjectif anconé, ée désigne tout ce qui est relatif au coude. C'est ainsi que l'on parle du muscle anconé, qui est un muscle situé à la face postérieure du coude. Celui-ci va de l'humérus au cubitus, il s'agit d'un extenseur de l'avant-bras (permettant de tendre).

Symptômes

Physiopathologie

Les pathologies (liste non exhaustive) de l'humérus sont :

  • Micromélie ou brachymélie est le terme définissant un membre ayant une taille inférieure à la moyenne et contrastant avec le développement normal du reste du corps.
  • Dans certaines pathologies on constate une micromélie de l'humérus d'origine héréditaire.
  • Au cours de la maladie de Gorham qui est une affection osseuse rare, on constate une destruction importante, de cause inconnue, touchant essentiellement le squelette de l'enfant ou de l'adolescent ainsi que de l'adulte jeune.
  • La fracture de l'humérus touche le plus souvent la personne âgée généralement déminéralisée, et concerne plus spécifiquement le col de l'humérus. Les fractures transversales, c'est-à-dire de l'os proprement dit, sont situées en quelque sorte au milieu de celui-ci, et sont généralement la conséquence d'un choc direct sur le bras (coup de matraque violent).
  • D'autre fracture de l'humérus se caractérisent par un embrochement dans l'os spongieux (la partie molle constituant l'intérieur de l'os), c'est-à-dire un fragment qui pénètre dans l'autre fragment. On parle de fracture par impaction. Le plus souvent, il s'agit de chute sur le bras et l'avant-bras tendu. On décrit également des fractures par arrachement du tubercule majeur ou trochiter. Différentes variétés de fractures sont susceptibles de survenir au niveau de l'humérus.
  • Au cours de la maladie d'Engelmann, appelée également maladie de Camurati-Engelmann, on constate une ostéopathie hyperostosante, c'est-à-dire une atteinte osseuse se caractérisant par une exagération de la fabrication de certains os comme le fémur ou humérus entre autres. Cette pathologie est associée à d'autres symptômes.

Traitement

Traitement

Les traitements d'une pathologie de l'humérus sont :

  • Le bandage de Dujarier est un appareil ayant pour but d'immobiliser le bras et le coude au corps, il est utilisé dans la contention des fractures de l'extrémité supérieure de l'humérus. Il permet également l'immobilisation des épaules après avoir effectué la réduction d'une luxation entre autres.
  • L'enclouage fasciculé d'Ender est le traitement des fractures du massif trochantérien, et de l'extrémité du fémur.

Termes et Articles associés