Orthopédie

Grec : orthos : droit et païs : enfant

Définition 

L'Orthopédie est l'étude, ainsi que le traitement médical et chirurgical des problèmes osseux (congénitaux ou acquis), des articulations, des tendons, des ligaments, des capsules, des muscles et des os (y compris des vertèbres).

Généralités 

Cette discipline est essentiellement chirurgicale : son but est la reconstitution des éléments cités précédemment.

Elle connaît actuellement un développement sans précédent en raison de plusieurs facteurs : Accidents de circulation, accidents du sport, utilisation de plus en plus importante des prothèses (hanche, genou, vertèbres etc.). 

La chirurgie orthopédique est utilisée dans de nombreux domaines :

  • Fracture. 
  • Greffe osseuse. 
  • Luxation.
  • Tumeur.
  • Claquage musculaire.
  • Infection osseuse.
  • Rhumatisme articulaire. 
  • Pose de prothèses.

L'orthopédie utilise également des moyens de contention servant à soutenir le corps ou à le maintenir dans une position définie par le chirurgien. Ces moyens sont les corsets, les orthèses et les lombostats, ils sont susceptibles de freiner ou arrêter l'évolution d'une scoliose (déviation latérale de la colonne vertébrale) ou d'une cyphose (déviation en avant ou en arrière de la colonne vertébrale). Ils sont également utilisés comme moyens antalgique (antidouleur) dans certaines lombalgies (douleurs lombaires) chroniques.

La chirurgie orthopédique n'était utilisée à ses débuts que pour le traitement des fractures. En dehors des prothèses mises dans les articulations lésionnelles, le chirurgien orthopédique utilise également les greffes osseuses de façon à combler les pertes d'un fragment osseux dans différentes situations. C'est le cas par exemple quand il doit retirer une tumeur au niveau d'un os, mais également quand il existe une déformation importante d'une portion de tissu osseux.

Le chirurgien orthopédique utilise également la chirurgie endoscopique qui va lui permettre d'égaliser les surfaces lésionnées (abîmées) à l'intérieur d'une articulation lors d'un processus dégénératif comme l'arthrose (entre autres). Cette technique permet également de retirer des corps étrangers ou de réparer une lésion ligamentaire ou capsulaire. Les articulations les plus souvent concernées sont le genou et l'épaule. Le matériel utilisé est l'endoscope, constitué par un tube muni d'un système optique. Grâce à l'utilisation de petits instruments chirurgicaux introduits par une petite incision, le chirurgien est capable d'effectuer des réparations qui occasionnent moins de délabrements cutanés qu'une opération faite à l'aide de procédés plus anciens. Ces techniques permettent également une convalescence plus courte et des complications moins importantes.

1 commentaire pour "Orthopédie "

Portrait de paul.bourdette
J'aime 0

Merci pour ces infos. Est-ce qu'un appareil orthopédique est à peu près la même chose? Je crois que cela serait très intéressant de travailler dans l'orthopédie.

Commentez l'article "Orthopédie "