Ostéodensimétrie

Technique appelée également absorptiométrie ou ostéodensitométrie. Elle permet d’apprécier la qualité du tissu osseux (sa densité) grâce à l’utilisation de l’absorption d’un rayonnement (rayonnement biphotonique ou rayonnement X. : ADEX).

Cet examen est particulièrement utilisé chez la femme ménopausée, afin de dépister un début d’ostéoporose. Cette maladie touche le squelette et se caractérise par une baisse de la masse osseuse accompagnée d’une altération de l’architecture de ces tissus, susceptible d’entraîner un risque de fracture plus élevé.

L’ostéodensimétrie par rayons X est la technique actuellement la plus utilisée en Europe. Elle permet une appréciation de la quantité d’os.

Il existe une autre technique, l’ostéodensimétrie ultrasonore qui utilise les ultrasons. Plus récente que la précédente, elle n’est pas encore utilisée en pratique courante.

 11

Aucun commentaire pour "Ostéodensimétrie"

Commentez l'article "Ostéodensimétrie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.