Métatarse

Grec : méta : après et tarsos : pied.

Définition 

Le métatarse est situé dans le pied, entre les os postérieurs du pied (le tarse) et les os antérieurs du pied (les phalanges). Il est constitué de cinq os parallèles faisant partie de l'avant-pied.

 

 

 

 

Généralités 

Le métatarse est situé à l'avant de la voûte plantaire et comprend les 5 os métatarsiens. Il est compris entre le tarse, qui est l'ensemble des os formant la partie postérieure du squelette du pied (la cheville), et les orteils.

Le tarse est lui-même constitué :

  • du cuboïde
     
  • de l'os cunéiforme latéral
     
  • de l'os cunéiforme intermédiaire
     
  • de l'os cunéiforme médial
     
  • de l'os naviculaire

 

Le métatarse est disposé en arc de cercle de telle façon que l'appui du pied se fait en regard de la partie avant du premier et du cinquième os métatarsien pour un pied normal.

Comme pour le métacarpe, les métatarsiens sont numérotés de I à V à partir de l'intérieur, et sont davantage parallèles. Le premier métatarsien est relativement volumineux et robuste.

 A l'extrémité des métatarsiens se trouve l'éminence métatarsienne : il s'agit de l'endroit où les métatarsiens s'articulent avec les phalanges proximales des orteils.

 

 

Aucun commentaire pour "Métatarse"

Commentez l'article "Métatarse"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.