Pied bot

Définition

Définition

Le pied bot est une malformation du pied, dans laquelle le pied est tourné en dedans, et les orteils pointés vers le bas.

Généralités

Cette déformation du pied, est caractérisée par la rétraction de certains tendons et muscles, associée à des malformations osseuses, entraînant un appui du pied sur le sol qui n'est plus normalement réparti sur la région plantaire, par ses points de contact normaux.

Classification

Cette déformation peut être d’origine congénitale ou acquise. On distingue quatre grandes variétés suivant le sens de la déviation :

  • Le pied bot équin (en latin, equus = cheval) : le pied est en extension forcée, et repose sur le sol par son extrémité antérieure (d’où la comparaison avec le sabot du cheval).
  • Le pied bot talus : le pied est en flexion forcée sur la jambe, et repose par le talon.
  • Le pied bot valgus : le pied est dévié, la plante regarde en dehors, et repose sur le sol par son bord interne.
  • Le pied bot varus : le pied est dévié, la plante en dedans, et repose sur son bord externe.

Généralement, il existe une association entre ces différentes formes, donnant alors le pied bot varus équin, et le pied bot talus valgus.

Traitement

Traitement

Les traitements d'un pied bot sont :

  • Quotidiennement, des manipulations sont effectuées en vue d’assouplir et de redresser le pied dévié (soit en dehors soit en dedans). Puis celles-ci sont suivies de la pose d’une petite attelle, ou des plâtres successifs, qui vont permettre de maintenir le pied dans une bonne position.
  • Après 3 mois de traitement, on pratique un bilan permettant de juger son efficacité. Si une correction convenable est obtenue, on poursuit cette rééducation jusqu’à ce que l’enfant marche.
  • Dans le cas contraire, une intervention chirurgicale visant à libérer les muscles rétractés, c’est-à-dire raccourcis, est effectuée avant l’obtention de la marche. Cette opération est suivie d’une immobilisation plâtrée de 2 à 3 mois, elle-même suivie d’un traitement kinésithérapique et orthopédique. Le traitement orthopédique consiste à utiliser des attelles et des plâtres, pendant toute la croissance de l’enfant.
  • A la fin de la croissance, il est possible d’envisager une nouvelle intervention chirurgicale si l’on se trouve en présence d’une formation osseuse comportant à nouveau une rétraction des muscles et des tendons, empêchant une fonction normale du pied.

Évolution

Prévention

Le dépistage d’un pied bot se fait habituellement avant la naissance, grâce à l’utilisation de l’échographie obstétricale.

Puis, à la naissance, on commence à corriger cette déformation en utilisant la kinésithérapie.

Si ceci n’est pas effectué, il risque de survenir une déformation irréductible. Ce qui signifie que plus le traitement est commencé précocement, plus son taux de réussite est élevé.

Termes et Articles associés