Crâne (définition, anatomie)

Grec : kranion : crâne.

Définition 

Le crâne est la partie du squelette postéro-supérieur (en arrière et au-dessus) de la tête, surplombant la face (visage) et contenant l'encéphale. Le crâne est constitué d'une partie supérieure arrondie : la voûte crânienne, recouverte de la galéa (aponévrose) et du cuir chevelu, et d'une partie inférieure (base du crâne). Voir également nuque.

Généralités 

Le crâne est constitué de plusieurs os :

  • En haut : les pariétaux. L'os pariétal est un os plat, pair et symétrique. Il constitue la paroi latérale de la voûte crânienne.
  • Sur les côtés et en haut : les temporaux comprennent une cavité contenant les organes de l'oreille moyenne et de l'oreille interne. L'os temporal est un os pair et symétrique qui contribue à constituer la partie inférieure et latérale du crâne. Il comprend l'écaille, le rocher et l'apophyse mastoïde.
  • En avant : le frontal.
  • Sur les côtés : les 2 pariétaux. L'os pariétal est un os plat, pair et symétrique. Il constitue la paroi latérale de la voûte crânienne.
  • En arrière l'occipital. L'os occipital est un os impair et médian. Il est situé à la partie postérieure et inférieure du crâne et percé d'un orifice qui laisse le passage au bulbe rachidien.
  • En bas, la base, constituée par deux os : l'ethmoïde et le sphénoïde. Plus précisément la base comprend les parties horizontales de l'os frontal, des os temporaux et de l'os occipital associés à l'os ethmoïde et à l'os sphénoïde. Le terme sphénoïde est issu du grec sphên : coin et eidos: forme) qui signifie en forme de coin. Cette os de la base du crâne est situé à la partie moyenne.
  • Anatomie 

    Plus précisément le crâne, d'une capacité d'environ 1500 cm cube, repose sur l'atlas (première vertèbre du rachis ou colonne vertébrale cervicale) placée elle-même sur l'axis (deuxième vertèbre du rachis cervical). Cette deuxième vertèbre cervicale supporte l'atlas avec lequel il s'articule à l'aide de l'apophyse odontoïde appelée également dent de l'axis.
    La boîte crânienne appelée également neurocrâne contient l'encéphale et les méninges qui enveloppent ce viscère (l'encéphale) qui est la partie du système nerveux comprenant le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral (segment supérieur de la moelle épinière). L'encéphale assure le contrôle de l'ensemble de l'organisme. Le crâne repose directement sur la première vertèbre cervicale : l'atlas, elle-même sur l'axis (deuxième vertèbre cervicale), l'ensemble formant une articulation qui permet la rotation de la tête.
    La partie inférieure de cette boîte osseuse est percée du trou occipital, orifice permettant le passage de la moelle épinière. D'autres orifices, à la base du crâne, sont visibles et permettent le passage des vaisseaux et des nerfs tout particulièrement les artères carotides, les veines jugulaires et les nerfs crâniens.
    Les os du crâne sont réunis par des sutures celles-ci ne sont pas fermées après la naissance et chez l'enfant jeune, il s'agit des fontanelles, espaces non ossifiés et compris entre les os du crâne chez le nourrisson et possédant encore une structure membraneuse (dont l'ossification n'est pas accomplie). Chez l'adulte, les os du crâne sont presque complètement soudés, il ne persiste qu'un espace quasi virtuel à la jonction entre les différentes plaques osseuses du crâne. Chez l'enfant il n'en est rien, car la croissance du cerveau n'étant pas terminée, les os du crâne ne sont pas encore soudés.
    Les fontanelles sont situées sur la partie médiane, au sommet du crâne, et durant les deux premières années de la vie, alors que l'ossification n'est pas encore terminée, elles permettent la croissance de l'encéphale qui est particulièrement importante durant cette période de la vie.
    En avant les os du crâne forment la limite des orbites et des fosses nasales.
    À l'intérieur du squelette crânien, des cavités sont creusées. Ces cavités pneumiques, (contenant de l'air) appelées sinus, concernent particulièrement certains os : le frontal, l'ethmoïde, sphénoïde.

    Aucun commentaire pour "Crâne (définition, anatomie)"

    Commentez l'article "Crâne (définition, anatomie)"