Syndrome de Tietze

Définition 

Le syndrome de Tietze est un syndrome (ensemble de signes) se caractérisant par la présence de douleurs siégeant au niveau du thorax, et dont l'origine est la tête d'un ou plusieurs cartilages costaux.

14 commentaires pour "Syndrome de Tietze"

Portrait de juliemgt
J'aime 0

Bonjour à tous, j'ai le syndrome de Tietze. En fait je le sais que depuis cette année mais il y a longtemps que j'ai cette douleur au niveau du thorax. N'ayant que 15 ans et ayant eu le syndrome tôt (je ne me souviens pas exactement depuis quand j'ai ces douleurs) mon médecin m'a dit que c'était la croissance et que c'était "normal" mais il m'avait quand même donné une crème. Cette année, je suis allée voir l'ostéopathe qui ne connaissait même pas ce cas là et m'a dit qu'il y avait des chances que mon sternum soit placé trop haut dans mon corps ce qui ferait tirer les ligaments qui sont reliés au diaphragme. Quelques semaines plus tard, je suis retournée voir mon médecin car cette fois ci la douleur était insupportable et me brulait vraiment. C'etait le remplaçant de mon médecin et c'est là qu'il m'a parlé du syndrome. Il m'a prescrit une pommade (qui ne me fait aucun effet) et du dafalgan. Mais étant jeune, mes parents ne veulent pas que mon corps s'habitue aux médicaments car pendant les vacances, j'en prenais presque tous les jours. Alors voilà mon cas, je ne pense pas qu'il y ait encore une solution mais je l'espère... Ou d'au moins réduire la douleur. Merci

Portrait de Azad sarcelle
J'aime 0

Bonjour julie je voulai te demander quels sont les syptomes de ce syndrome de tietz ? Et si tu allais mieux, enfin que tes traitements sont bien passer. Car je pense avoir la même chose mais j'ai des doutes.

Portrait de juliemgt
J'aime 0

Bonjour désolé de répondre tardivement. Les symptômes sont des douleurs au niveau du sternum soit la cage thoracique si j'ai bien compris qui viennent comme ça et repartent quand elles veulent. Je ne vais pas mieux, j'ai changé de kiné car ce n'était pas du tout ce qu'il fallait que je fasse. J'ai une légère scoliose ce qui pourrait provoquer un décalage dans tout mon corps (sachant que j'ai une épaule plus haute que l'autre). Je suis sensible au diaphragme surtout côté droit, ça a peut être un rapport car mes douleurs sont au niveau du sternum et sous la poitrine surtout côté droit.
J'espère que ceci t'aidera

Portrait de amira.ch.71
J'aime 0

Bonjour;voila je suis enceinte de 5 semaines et là mon syndrome de Tietze apparaît de nouveau;je l'ai découvert en décembre dernier avec des douleurs aigu au niveau de ma poitrine;là je suis enceinte et je ne peux pas prendre aucun médicaments et j'ai peur que ca sera dangereux sur ma santé et que je ne vais pas guerir.
J'ai besoin de vos conseils.Merci

Portrait de juliemgt
J'aime 0

Bonjour. Personnellement aucun médicament ne me fait effet. J'ai été voir des ostéopathes, j'ai fait 15 séances de kiné et rien n'a changé j'ai toujours mal. Je suis allée voir un chiropracteur cette semaine et il m'a dit que j'avais des cotes de bloquées donc ça serait ça la raison des douleurs sauf que j'ai encore eu mal hier. Je retourne le voir le 7 mai mais j'espère que ça va fonctionner. Je n'ai donc pas de solutions miracles, je suis désolée.

Portrait de reda.annie
J'aime 0

Tu avais déjà le syndrome de Tietze comment avait tu fais la première fois pour t en débarrasser ?

Portrait de juliemgt
J'aime 0

Je me permets de répondre je sais pas si c'était pour moi mais moi j'ai ça depuis très tres longtemps et on s'en débarrasse pas. En fait moi la douleur s'est apaisée pendant plusieurs années j'avais mal maximum une fois par mois mais la depuis un an c'est des douleurs quasiment tous les jours et dix fois pire qu'avant. Alors je cherche les solutions miracles mais rien de positif pour l'instant

Portrait de robertes
J'aime 0

Saut, dites moi svp si vous avez parfois des douleurs quand vous voulez inspirer ? Mon généraliste m a diagnostiqué l syndrome de tietze hier et m a prescrit des médicaments et g voulais consulter un cardiologue, g sais pas si c est bien pensé mais par la grâce de Dieu j ai pas de douleur atroce.

Portrait de lestran
J'aime 0

Bonjour , ma fille a été atteinte de douleurs vives au niveau du sternum du dos des épaules dès l'âge de 18 ans, ces douleurs disparaissaient très rapidement (quelques minutes). Elles apparaissaient de façon très aléatoires (1 fois tous les 3/6 mois par exemple, puis, environ 5 ans après les premiers symptômes, ces crises se sont rapprochées de plus en plus dans le temps, et la douleur persistait de plus en plus longtemps . Son médecin disait que c'était lié au « stress ».
Alors qu'elle était mariée, son mari, face à une sérieuse « crise »avait appeler le 15. Là, le médecin lui avait parler du syndrome de Tietze .
Puis il y a 2 ans, au travail, face à une violente crise, le médecin appelé a pensé à un problème cardiaque, il l'a faite hospitaliser en urgence, et là, après le constat qu'il ne s'agissait pas d'un problème cardiaque, on lui a fait une échographie de la vésicule. Elle a été opérée en urgence : on lui a enlevé la vésicule.
Depuis, plus aucun signe du syndrome de Tietze !

Portrait de Readyfast
J'aime 0

Bonjour je pense avoir le même problème mais je ne suis pas sûr de ce qu'il m'arrive. On m'a fait une écho et on m'a dit que rien au niveau du cœur et que le problème venait pas de la. Étant en examen, et ayant pris des stimulants, tel que guronzan, cafe coca régulièrement et surtout le stress, sa me fait mal. Cependant j'ai mal depuis hier et en me levant ce matin j'ai encore mal ! Cette douleur je l'avais ressenti quelque mois avant déjà mais a chaque fois sa ne durais pas, hors cette fois elle ne cesse pas. Je voudrais savoir pourquoi ils ont relié ces fortes douleurs à la vésicule. Parce la encore on m'a pas parler de syndrome de tietze. Le médecin hier ne savait pas quel était le problème, stress me disait-il. Pourtant avec ce que je lis ma douleur est lié à ce syndrome j'ai l'impression.

Portrait de lestran
J'aime 0

"Je voudrais savoir pourquoi ils ont relié ces fortes douleurs à la vésicule."
Lorsqu'elle a été hospitalisée en urgence, et qu'ils ont constaté qu'il ne s'agissait pas d'un problème cardiaque. Le médecin lui a dit que les symptômes d'un problème cardiaque peuvent être confondus avec des problèmes biliaires qui peuvent aussi provoquer des douleurs musculaires.
Cordialement

Portrait de Mar_iiion
J'aime 0

J'ai moi même ce syndrome qui me fait énormément mal

Portrait de Readyfast
J'aime 0

merci beaucoup "Lestran", je vais faire vérifier ma vésicule alors car même si c'est pas des douleurs fortes, je ressent quand même des douleurs tous les jours .
merci.
marion, on t'a confirmer ton symptôme ?

Portrait de titietze
J'aime 0

Bonjour a tous,
Pour ma part, mon medecin vient juste de me diagnostiquer le syndrome de tietze qui apparement n'est pas bien grave mais surtout gênant (douleurs aigues). Pour le moment pas d'examen complementaire,je revois le médecin dans deux semaines si mes douleurs persistent.
Toutefois a la lecture de vos commentaires je commence a douter de la disparition de ces symptômes !
Est ce que quelqu'un sait si un facteur génétique existe?
Est ce que ce syndrome peut être majoré par le stress?
Je recherche une cause car je n'ai ni pratiqué de sport ni fait de faux mouvement...
Merci
Bien cordialement

Commentez l'article "Syndrome de Tietze"