Syndrome de Cyriax

Définition

Définition

Le syndrome de Cyriax est un syndrome consistant en la subluxation des cartilages antérieurs de certaines côtes, et plus précisément de la huitième, neuvième, et dixième côte, qui sont alors extrêmement douloureux.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes du syndrome de Cyriax sont :

  • Les douleurs sont situées sur la face antérieure du thorax, et s'accompagnent, à la palpation, d'irradiations vers différentes régions :
    • Le thorax.
    • Le dos.
    • L'abdomen, quelquefois.
  • Ces irradiations douloureuses sont dues à une perturbation du système nerveux autonome (sympathique, parasympathique) et peuvent également être constatées au niveau des cervicales du coeur, de la vésicule, du pancréas.
  • Le tableau douloureux déclenché par les mouvements du tronc, la toux, l'inspiration profonde, est amélioré par le repos, et la pression sur le rebord costal.

Examen médical

Examen physique

La palpation, d'autre part permet en utilisant la manoeuvre du crochetage avec le doigt positionné en dessous du rebord costal, de déclencher une douleur en tirant vers le haut ce qui a pour conséquence de pincer le nerf.

Labo

Il n'y a pas de signes inflammatoires (pas de C. réactive protéine, ou de vitesse de sédimentation élevées).

Cause

Cause

Le syndrome de Cyriax est sans doute dû à des traumatismes initiaux (efforts violents, toux, éternuement, respiration profonde), entraînant une compression du nerf intercostalLa mobilité plus importante qu'à l'habitude de l'extrémité du cartilage de la huitième et de la neuvième côte, mais le plus souvent de la dixième, entraîne un basculement sur celle immédiatement, située au-dessus, comprimant de cette façon le nerf intercostal.

Dans certaines professions (guitariste), on constate également cette pathologie secondairement à une attitude, ou un positionnement du corps (en appui sur l'instrument) de l'individu à l'origine de la déformation de l'extrémité antérieure de la huitième, neuvième, et dixième côte.

Traitement

Traitement

Les traitements du syndrome de Cyriax sont :

  • Habituellement, en cas de récidive ou de persistance, il est conseillé de faire une infiltration à base de cortisone.
  • Des séances de mésothérapie (sans corticoïdes) donnent de meilleurs résultats, et sont beaucoup moins agressives quant aux effets iatrogènes (résultant de l'utilisation de la cortisone dans ce cas).
  • Certains auteurs préconisent un bandage sans pour cela préjuger de son efficacité.
  • Il est parfois nécessaire (plus rarement) d'intervenir chirurgicalement.

Évolution

Diagnostic différentiel

Il ne faut pas confondre le syndrome de Cyriax avec :

  • Une angine de poitrine (coronarite).
  • Un syndrome de Tietze se caractérisant par un syndrome (ensemble de signes) associant une augmentation de volume avec douleurs, siégeant au niveau du thorax, et dont l'origine est l'irritation de la tête d'un ou plusieurs cartilages costauxSon origine est inconnue dans la majorité des cas. Il s'agit d'une atteinte des articulations chondrocostales supérieures (jonction de nature cartilagineuse se faisant entre les extrémités des côtes). Le syndrome de Tietze est parfois (comme le syndrome de Cyriax sans doute) lié à un traumatisme, tel qu'un faux mouvement (syndrome de la ménagère qui secoue un tapis, entre autres). Quelquefois, le syndrome de Tietze est secondaire à une polychondrite atrophiante à l'origine d'une inflammation du cartilage à ce niveau. Par rapport à celui-ci la douleur apparaît plus sur le thorax, à proximité du sternum, à la hauteur de la 2e ou de la 3e côte, pouvant irradier vers l'épaule, le bras, le cou. On constate une aggravation par la toux, l'éternuement, l'inspiration profonde (le patient remplit ses poumons d'air au maximum), il n'existe pas d'atteinte de l'état général (fièvre).
  • Enfin, à la palpation, la douleur correspond à l'articulation entre le cartilage des côtes, et l'articulation entre le sternum et la côte elle-même, ou à la jonction entre la partie osseuse et la partie cartilagineuse de la côte.
  • La palpation douloureuse permet d'éliminer ce diagnostic différentiel. En effet, en cas d'affection coronarienne, la douleur est spontanée ou survient après un effort, et le plus souvent cède à l'absorption de trinitrine, qui est un médicament permettant la dilatation (ouverture de calibre) des artères coronaires.
  • Le syndrome de la xiphoïde douloureuse survient lors de la compression de l'appendicite xiphoïde (partie inférieure du sternum).

Références

Bibliographie

E. F. Cyriax:On various conditions that may simulate the referred pains of visceral disease, and a consideration of these from the point of view of cause and effect.Practitioner, London, 1919, 102: 314-322.R. Davies-Colley: Slipping rib. British Medical Journal, London, 1922, 1: 432.

Termes et Articles associés