Définition
Définition
L'apophyse transverse est une partie saillante d'une vertèbre située sur ses côtés à la manière de deux ailes.
Symptômes
Physiologie
Le rôle des apophyses transverses est de donner insertion aux muscles et aux ligaments, permettant les mouvements de la colonne vertébrale, mais également le maintien des vertèbres les unes par rapport aux autres, constituant ainsi une entité appelée rachis (colonne vertébrale).
Il faut imaginer une vertèbre constituée d'un corps en forme de cylindres derrière lequel est soudé un anneau sur lequel il y a une pointe osseuse, appelée apophyse épineuse.
De part et d'autre de cette apophyse épineuse, toujours soudées sur le même anneau se trouvent les apophyses transverses droites et gauches. Ces apophyses sont moins développées que les apophyses des autres vertèbres (thoraciques et lombaires).
Les vertèbres thoraciques, ou vertèbres dorsales, possèdent des apophyses transverses qui s'articulent avec les côtes du thorax. Ces jonctions mobiles se font par l'intermédiaire de l'articulation costovertébrale (par l'intermédiaire de la fossette costale du processus transverse) de chaque côté de la vertèbre.
Les vertèbres lombaires possèdent également les apophyses transverses, qui sont des vestiges les apophyses des vertèbres dorsales.