Ponction de moelle osseuse

Définition

Définition

Introduction d'une aiguille de gros calibre (sous anesthésie locale) dans le sternum, au niveau du manubrium (partie supérieure du sternum), permettant le prélèvement d'un fragment de moelle osseuse pour étudier le myélogramme.

Généralités

Le myélogramme est l'examen des cellules contenues dans la moelle osseuse, cellules qui fabriquent les cellules totipotentes, à l'origine des éléments figurés du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes).

Dans l'organisme, la moelle rouge de certains os (sternum, bassin) fabriquent chaque jour jusqu'à 250 milliards de globules rouges, 150 milliards de plaquettes et environ 10 milliards de globules blancs (leucocytes polynucléaires).

TECHNIQUE DE PONCTION DE MOELLE OSSEUSE

L'utilisation d'un trocart (grosse aiguille) enfoncé dans un os comme le sternum ou l'épine iliaque postérieure (partie arrière du bassin) permet de récupérer de la moelle par aspiration grâce à une seringue.

Le suc médullaire est étalé sur des lames de verre et rapidement séché.

Ces frottis sont colorés puis examinés : cet examen ne renseigne pas sur le nombre de cellules totipotentes (productrices), mais sur les proportions des différentes catégories de cellules médullaires.

À QUOI SERT LA PONCTION DE MOELLE OSSEUSE ?

Le myélogramme proprement dit permet de connaître le nombre exact de chaque type de cellule.
Les cellules de la moelle osseuse sont :

Un déséquilibre, comme par exemple un excès de formes jeunes, est significatif d'un trouble de maturation, comme dans la leucémie aiguë où les cellules jeunes (blastes) sont majoritaires.

Un autre examen, la biopsie médullaire (c'est-à-dire de la moelle épinière), permet d'effectuer un examen histologique (composition des différents tissus osseux). Cet examen permet en outre de mieux apprécier une éventuelle fibrose de la moelle osseuse.

Crédit photo : Pixabay

Termes et Articles associés

Voir également