Granulocytes basophiles

Grec : basis : base et philia : amitié

Définition 

Les granulocytes basophiles (en anglais basophilic granulocytes) sont des cellules du système immunitaire. Ils constituent l'un des trois types de granulocytes (globules blancs), et jouent un rôle dans le déclenchement des réactions inflammatoires, et allergiques.

 

Généralités 

Les granulocytes basophiles augmentent en nombre au cours des maladies de la moelle osseuse, et diminuent lors des réactions allergiques graves.

Historique 

Les granulocytes basophiles ont été décrits pour la première fois en 1879 par Paul Ehrlich. 

Classification 

Il existe trois catégories de granulocytes dont leurs noms dérivent des colorations qu'ils adoptent pour colorer les organites cellulaires :

  • Les neutrophiles dont les organites sont colorés avec des colorants neutres, sont spécialisés dans la lutte des bactéries.
  • Les basophiles dont les organites sont colorés avec des colorants basiques acquérant une coloration bleue, sont spécialisés dans les allergies.
  • Les éosinophiles dont les organites sont colorés avec des colorants rouges, sont spécialisés dans les allergies, les maladies parasitaires ou dans certains cancers.

Aucun commentaire pour "Granulocytes basophiles"

Commentez l'article "Granulocytes basophiles"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.