Granulocytes basophiles

Définition

Définition

Les granulocytes basophiles (en anglais basophilic granulocytes) sont des cellules du système immunitaire. Ils constituent l'un des trois types de granulocytes (globules blancs), et jouent un rôle dans le déclenchement des réactions inflammatoires, et allergiques.

Généralités

Les granulocytes basophiles augmentent en nombre au cours des maladies de la moelle osseuse, et diminuent lors des réactions allergiques graves.

Historique

Les granulocytes basophiles ont été décrits pour la première fois en 1879 par Paul Ehrlich. 

Classification

Il existe trois catégories de granulocytes dont leurs noms dérivent des colorations qu'ils adoptent pour colorer les organites cellulaires :

  • Les neutrophiles dont les organites sont colorés avec des colorants neutres, sont spécialisés dans la lutte des bactéries.
  • Les basophiles dont les organites sont colorés avec des colorants basiques acquérant une coloration bleue, sont spécialisés dans les allergies.
  • Les éosinophiles dont les organites sont colorés avec des colorants rouges, sont spécialisés dans les allergies, les maladies parasitaires ou dans certains cancers.

Symptômes

Physiologie

Les polynucléaires possèdent un noyau constitué de trois ou quatre segments, réunis et ressemblant à une feuille de trèfle, dont le cytoplasme (liquide contenant le noyau), contient de nombreuses granulations, que les spécialistes appellent métachromatiques basophilesL'adjectif métachromatique désigne la teinte d'un élément figuré (globule blanc) lorsque celle-ci est différente de celle du colorant utilisé. D'autre part, ces granulations présentent d'autres caractéristiques :

  • Elles sont volumineuses, opaques.
  • Elles contiennent de l'héparine (variété d'anticoagulant), et de l'histamine.

Particulièrement toxique, l'histamine est présente dans l'ensemble des cellules, mais sous forme inactive. Sous l'effet d'une réaction immunitaire (agression de l'organisme), on constate la survenue d'une réaction antigène-anticorps qui l'active dans les liquides circulants à l'intérieur de l'organisme. Ceci entraîne une vasodilatation capillaire, c'est-à-dire une ouverture du calibre des minuscules vaisseaux, et une contraction des muscles lisses (muscles automatiques). C'est sa libération trop importante qui entraîne à l'intérieur du corps un état de choc appelé choc anaphylactique. Cette réaction nécessite de la part de l'organisme, la fabrication d'antihistaminiques naturels, tels que l'adrénaline et la cortisone.

Termes et Articles associés