Granulocytes basophiles

Grec : basis : base et philia : amitié

Définition 

Les granulocytes basophiles (en anglais basophilic granulocytes) sont des cellules du système immunitaire. Ils constituent l'un des trois types de granulocytes (globules blancs), et jouent un rôle dans le déclenchement des réactions inflammatoires, et allergiques.

 

Généralités 

Les granulocytes basophiles augmentent en nombre au cours des maladies de la moelle osseuse, et diminuent lors des réactions allergiques graves.

Historique 

Les granulocytes basophiles ont été décrits pour la première fois en 1879 par Paul Ehrlich. 

Classification 

Il existe trois catégories de granulocytes dont leurs noms dérivent des colorations qu'ils adoptent pour colorer les organites cellulaires :

  • Les neutrophiles dont les organites sont colorés avec des colorants neutres, sont spécialisés dans la lutte des bactéries.
  • Les basophiles dont les organites sont colorés avec des colorants basiques acquérant une coloration bleue, sont spécialisés dans les allergies.
  • Les éosinophiles dont les organites sont colorés avec des colorants rouges, sont spécialisés dans les allergies, les maladies parasitaires ou dans certains cancers.

Forum : discussions concernant "Granulocytes basophiles"

  • Bonjour ou bonsoir a tous et toutes,
    Maman de 5 enfants, nous voilà confronter a des probs avec notre tite denrière.
    èeme mois de grossesse, on détecte un rein dilaté, mon gynéco m'envoie chez un spécialiste en écho, qui revele une hydronephrose rein droit.
    La naissance se passe, écho de controle...

  • bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur ce site que j'ai trouvé en faisant des recherches sur les maladies du rein.

    il m'arrive quelque chose de bizarre. je compte aller voir le medecin demain mais en attendant je cherche sur le web pour comprendre ce qui m'arrive. je ne sais pas si l'un de vous a...

  • Bonjour,

    Je m'appelle joelle, je viens juste d'avoir 55ans...
    J'ai eu un CANCER du REIN gauche il y a 9 ans, il s'agissait d'un adénocarcinome à cellules claires. j'ai subi l'ablation du rein gauche, le chirurgien a conservé la glande surrénale puisque la capsule du rein semblait intacte et que je n'...

  • Bonjour,
    Ma belle soeur n'a plus qu'un rein depuis l'enfance. Agée maintenant de 48 ans , son dernier rein ne fonctionne plus correctement depuis 6 mois et le verdict de l'équipe de Marseille vient de tomber : il parait qu'on va lui enlever son dernier rein.
    (Cette personne ne parle plus du tout au...

  • J'ai été opéré d'un reflux urétéral à droite en 1998 (j'ai 50 ans), tout allé bien puis les crises m'ont reprises et infections à répétition douleur trés violente type colique néfrétique. J'ai consulté un spécialiste urologue: une réimplantation de l'urtère (cohen) c'est trés lourd et ont ne peut pas m'enlever le...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Granulocytes basophiles"

Commentez l'article "Granulocytes basophiles"